Annmarie Adams

ANNMARIE ADAMS, MA, Ph. D., FRAIC, occupe des postes conjoints de professeure à l’École d’architecture Guo-hua Fu et à la Faculté de médecine. Elle est titulaire de la Chaire Stevenson de philosophie et d’histoire des sciences, y compris la médecine. Elle est actuellement directrice du Département d'études sociales de la médecine.

Les recherches du Dr Adams sont axées sur le lien entre la médecine et l’architecture, y compris l’architecture de l’éducation médicale. Elle est l’auteure de Architecture in the Family Way: Doctors, Houses, and Women, 1870-1900; Medicine by Design: The Architect and the Modern Hospital, 1893-1943 et Designing Women: Gender and the Architectural Profession (co-écrit avec Peta Tancred). Elle écrit actuellement une «biographie spatiale» de la cardiologue et conservatrice de musée Maude Abbott, financée par le CRSH.

Elle supervise également de nombreux étudiants au doctorat dont la thèse traite du pouvoir social de l'architecture: les architectures de fin de vie, l'architecture pour les soins de santé autochtones, le design raciste des pensionnats indiens, les institutions bienveillantes de Montréal pour les femmes, la mobilité et les femmes architectes, et Philippines / conception de maison / nationalisme.

Back to top