Boursiers actuels
Billy Vinette, PhD
2025-Present
Billy Vinette est infirmier clinicien (Université de Montréal, 2014) spécialisé en oncologie et en développement professionnel continu. Il détient un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal (2025) ainsi qu’un certificat d’études supérieures en pédagogie des sciences de la santé. Sa thèse portait sur le développement et l’évaluation d’une intervention éducative numérique visant à influencer les comportements des infirmières en oncologie concernant l’utilisation du cannabis, dans le cadre des principes de l’andragogie et de la réduction des méfaits. Actuellement, M. Vinette effectue un stage postdoctoral au sein du laboratoire de la Pre Aliki Thomas (K.E.E.P. Laboratory) à l’Institut d’éducation en sciences de la santé, où il se consacre au développement d’une intervention de transfert des connaissances pour soutenir les infirmières œuvrant en oncologie dans la mise en œuvre de soins basés sur les données probantes en combinant le développement professionnel continu avec la science de la mise en œuvre. Billy est supervisé par Aliki Thomas, membre associée de l'Institute of Health Sciences Education.
Pamela Lamb, PhD
2024-Present
Veuillez consulter la biographie en anglais
Anita Slominska, PhD
2023 - Present
Anita Slominska est une chercheuse qualitative dans le domaine de la santé, titulaire d'un doctorat en sciences de l'information sur la santé de l'université de Western Ontario (2022). Sa thèse portait sur le décès sur liste d'attente dans le cadre d'une transplantation hépatique, et mêlait un récit personnel à un exposé sur l'histoire de la transplantation hépatique et à des recherches universitaires sur la narration et la biomédecine, ainsi que sur les constructions socioculturelles de la maladie et de l'identité. Son projet actuel porte sur la perte de greffon du point de vue des greffés du rein, afin de mieux comprendre et d'aborder les points forts et les limites des pratiques de soins actuelles. Elle s'intéresse à la manière dont l'enquête et l'analyse basées sur la narration permettent d'approfondir l'expérience vécue par les patients et d'enrichir la réflexion critique et le dialogue sur les meilleures pratiques pour soutenir les patients. À l'IESS, elle est co-supervisée par le Dr Anne Kinsella et le Dr Shaifali Sandal au sein du département de médecine.
Louis-Pierre Auger, PhD
2023 - Present
Louis-Pierre Auger est ergothérapeute (Université de Sherbrooke, 2013) et a travaillé comme clinicien durant plus de cinq ans en réadaptation fonctionnelle intensive auprès d’une clientèle présentant une condition de santé neurologique, particulièrement l’accident vasculaire cérébral. Il a réalisé une maîtrise (2019) et un doctorat (2023) en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal portant sur les sujets de la sexualité, de la neurologie, du transfert de connaissances et de l’amélioration des pratiques cliniques. M. Auger réalise un stage postdoctoral dans le laboratoire de Dre Aliki Thomas à l’Institute of Health Sciences Education et s’intéresse aux sciences de l’éducation et aux sciences de l’implantation en contexte universitaire, avec pour objectif l’amélioration des programmes universitaires d’ergothérapie canadiens en ce qui a trait à la formation liée à la sexualité. Louis-Pierre est supervisé par Aliki Thomas, membre associée de l'Institute of Health Sciences Education.
Anciens boursiers:
2022-2024
Allison Odger, PhD
Supervisor: Yvonne Steinert, PhD
Project titles: Being reflective: A qualitative study of researcher reflexivity in health sciences education | Students as near-peer mentors: An exploratory study of co-leaders' experiences in a physician apprenticeship
2021-2023
Catherine Giroux, PhD
Supervisor: Aliki Thomas, PhD
Project title: Social media as a dissemination and knowledge translation strategy among health professions educators.
2019-2021
Dr. Sara Mortaz Hejri, MD, PhD
Supervisor: Yvonne Steinert, PhD
Project titles:
National Culture in International Faculty Development Programs: Influences and Consequences
Feasibility, acceptability and effectiveness potential of a novel faculty mentorship program
Faculty Developers’ Teaching Perspectives and Competencies: A Mixed-Methods Study
2018
David Lemay, PhD
Supervisors: Yvonne Steinert, PhD & Aliki Thomas, PhD
Project title: Understanding Teaching Approaches in Clinical Supervision in Health Professions Education
2016
Lerona Dana Lewis, PhD
Supervisor: Yvonne Steinert, PhD
Project title: Faculty Development and Culture
2014
Mandip Basi, PhD
Supervisor: Yvonne Steinert, PhD
Project title: How Physicians Learn to Teach in Clinical Settings.
2013
Claire Trottier, PhD
2008
Kevin Chin, PhD
Project title: A Faculty Development Workshop on Narrative Medicine: Assessing the Impact on Teaching.