JASON M. HARLEY, M.A., Ph. D., est professeur.e agrégé.e au Département de chirurgie de l’Université McGill, scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), membre associé.e de l’Institut d’éducation en sciences de la santé et directeurice du laboratoire Simulation, Affect, Innovation, Learning, and Surgery (SAILS). Iel a obtenu son doctorat en psychopédagogie, financé par des bourses du FRQSC et du CRSH, à l’Université McGill en 2014, après quoi iel a réalisé un stage de perfectionnement postdoctoral au Département d’informatique de l’Université de Montréal (bourse postdoctorale du FRQSC) en 2014-2015. Avant son retour à l’Université McGill, Prof. Harley a été professeur.e adjoint.e admissible à la permanence au Département de psychologie pédagogique à l’Université de l’Alberta et directeurice du laboratoire Computer-Human Interaction: Technology, Education, and Affect (CHI-TEA) entre 2016 et 2019.
En 2018, Prof. Harley a obtenu une bourse d’excellence en début de carrière en recherche du groupe Technology, Instruction, Cognition, and Learning de l’American Educational Research Association. Ses recherches ont été financées par de nombreuses bourses du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, des bourses de recherche Killam et Mitacs. Iel fait partie des comités de rédaction des revues Learning & Instruction (indice de citations : 5,15) et Educational Technology Research and Development (indice de citations : 3,57) et des comités des programmes sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation et sur les systèmes de tutorat intelligents. Les résultats de ses recherches et son enseignement ont mené à des apparitions dans The Guardian, à CBC News, dans The Globe & Mail, à Global News, à CTV News, au Téléjournal de Radio-Canada, dans The Gazette et dans d’autres médias imprimés ou télévisuels.
Intérêts de recherche actuels : enseignement de la chirurgie; simulation; émotions et régulation des émotions; bien-être; formation anti-harcèlement; simulation virtuelle; réalité virtuelle; intelligence artificielle; formation en équipes (p. ex. communication, collaboration, leadership); littératie en santé
Médias sociaux : @JasonHarley07 (Twitter)
5 publications en vedette
-
Harley, J.M, Montreuil, T. C., Lou, N. M.+, Feldman, L.S., Fried, G.M., Lavoie-Tremblay, M., Bhanji, F., Kennedy, H. (2022/ online first). Rethinking how health care professionals cope with stress: A process model for COVID-19 and beyond. Health Care Management Review. DOI: 10.1097/HMR.0000000000000345
-
Bilgic, E., Gorgy, A., Yang, A., Cwintal, M., Ranjbar, H., Kahla, K., Reddy, D., Li, K., Ozturk, H., Zimmermann, E., Quaiattini, A., Abbasgholizadeh-Rahimi, S., Poenaru, D., Harley, J.M. (in press / online first 2021). Exploring the Roles of Artificial Intelligence in Surgical Education: A Scoping Review. The American Journal of Surgery. DOI:10.1016/j.amjsurg.2021.11.023
-
Fazlollahi AM+, Bakhaidar M, Alsayegh A, Yilmaz R, Winkler-Schwartz A, Mirchi N, Langleben I, Ledwos N., Sabbagh, A., Bajunaid, A., Harley JM, & Del Maestro RF. (2022) Artificial Intelligence Tutoring Compared with Expert Instruction in Surgical Simulation Training: A Randomized Control Trial. JAMA Network Open, 5(2), e2149008-e2149008.
-
Harley, J.M., Pekrun, R., Taxer, J.L., & Gross, J.J. (2019). Emotion regulation in achievement situations: An integrated model. Educational Psychologist, 54(2), 106-126. DOI: 10.1080/00461520.2019.1587297
-
Harley, J.M., Jarrell, A., & Lajoie, S.P. (2019). Emotion regulation tendencies, achievement emotions, and physiological arousal in a medical diagnostic reasoning simulation. Instructional Science, 47(2), 151-180. DOI: 10.1007/s11251-018-09480-z