Congés pour raisons familiales : Message

Nouvelles

Chers collègues,

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que l’unité des ressources humaines et le programme Mon milieu de travail ont lancé un projet pilote portant sur des congés pour raisons familiales, qui permettra aux employés qui occupent un poste de niveau « M » ou exclu d’utiliser jusqu’à trois des neuf jours de maladie payés auxquels ils ont droit chaque année pour prendre soin d’un membre de leur famille (enfant, conjoint, parent, grand-parent, frère ou sœur), et ce, même s’ils ne sont pas eux-mêmes malades. Cette mesure vise à vous offrir davantage de souplesse afin de vous aider à faire face à vos obligations familiales – un grand nombre d’entre vous doivent prendre soin d’un être cher et nous croyons que cette initiative vous aidera à remplir vos engagements.

La participation à ce projet pilote a été offerte à tous les groupes d’employés qui comptent des membres ayant droit à des congés de maladie payés. Les syndicats ont jusqu’ici refusé que leurs membres participent à ce projet pilote, mais l’Université McGill demeure disposée à les inclure si la situation change. Entre-temps, les employés qui occupent un poste de niveau « M » ou exclu pourront se prévaloir de congés pour raisons familiales du 1er janvier 2018 au 31 mai 2019, après quoi nous évaluerons l’impact de ce projet. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la Foire aux questions concernant les congés pour raisons familiales.

Nous tenons à remercier les équipes du programme Mon milieu de travail et l’unité des ressources humaines qui ont permis de mettre sur pied cette initiative.

Mon milieu de travail et prochaines étapes

L’idée des congés pour raisons familiales a été adaptée d’une suggestion soumise par un employé dans le cadre de La boîte à idées, initiative du programme Mon milieu de travail où tous les employés sont invités à soumettre des propositions visant à faire de McGill un endroit encore meilleur où travailler et étudier. Vous avez des idées? N’hésitez pas à nous les soumettre ici.

De nouvelles initiatives vous seront proposées dans le cadre du programme Mon milieu de travail. D’ici là, nous vous rappelons que ce programme a notamment permis d’offrir des rabais sur les droits de scolarité pour les employés de McGill, de lancer un projet pilote axé sur le mentorat entre employés, de répertorier des outils pour la résolution de conflits en milieu de travail et de mettre sur pied des cercles d’apprentissage sur les techniques d’encadrement destinés aux superviseurs. Nous sommes impatients de voir comment ce programme évoluera en 2018 et au cours des années à venir.

Cordialement,

 

Yves Beauchamp                                                                Diana Dutton

Vice-principal, Administration et Finances                  Vice-principale adjointe par intérim, ressources humaines

Étiquettes: