Ressources Humaines

Les parties se sont rencontrées les 12, 14, 26 septembre et 3 octobre derniers. Elles ont poursuivi leur discussion au sujet de la clause sur l’attribution des charges de cours.

Le 12 septembre, l’employeur a soulevé la question de la disponibilité de charges de cours pour les étudiants diplômés. D’autres discussions seront nécessaires sur ce sujet.

Comme convenu entre les parties le 14 septembre, l’employeur a présenté un document de travail réitérant les objectifs des deux parties et a suggéré des pistes de solutions.

Classified as: Le point sur les négotiations, MCLIU, SCCIM, chargés de cours, instructeurs
Catégorie:
Publié le: 15 oct 2018

Les parties se sont rencontrées les 17 et 27 septembre dernier. Elles ont échangé leurs propositions respectives en vue du renouvellement de la convention collective, échue depuis le 30 juin 2018. Chacune des parties a expliqué ses propositions et un plan de discussion des différents articles a été établi. Des échanges à propos des articles sur le but de la convention et sur les définitions ont mené à des ententes qui seront ratifiées lors d’une prochaine rencontre. Trois rencontres sont prévues en octobre et d’autres dates de rencontre entre les parties seront bientôt confirmées.

Classified as: Le point sur les négotiations, AGSEM, teaching assistants, auxiliaires d'enseignement
Catégorie:
Publié le: 11 oct 2018

Le 17octobre2018, la loi légalisant le cannabis au Canada entrera officiellement en vigueur. Dans cette perspective, nous avons mis sur pied un groupe de travail au cours de l’été afin d’élaborer des lignes directrices provisoires et rigoureuses relativement à la possession et à la consommation de cannabis sur les campus de McGill.

Ces lignes directrices provisoires (ci-après) serviront de base à des politiques permanentes sur le cannabis, qui seront élaborées cet automne en collaboration avec des groupes d’intervenants clés.


Le 21 août 2018

Catégorie:
Publié le: 4 oct 2018

Le mercredi 3octobre, le Tribunal administratif du travail –- organisme gouvernemental qui supervise les démarches de syndicalisation -– a notifié à McGill le dépôt de six requêtes en accréditation syndicale par MUNACA.

L’Université entend se conformer à toutes les lois applicables du début à la fin de ce processus et, comme l’exige le Code du travail, a affiché les requêtes et les avis d’audience correspondants: vous les trouverez à droite, en pièces jointes. Nous vous tiendrons au fait de l’évolution de la situation.

Classified as: Le point sur les négotiations, munaca
Catégorie:
Publié le: 4 oct 2018

Les parties se sont rencontrées les 30 et 31 août et les 5 et 7 septembre. Elles se sont entendues sur les versions françaises de l’article sur le harcèlement et l’intimidation et de l’article sur les mesures disciplinaires.

Classified as: MCLIU, Le point sur les négotiations, SCCIM, chargés de cours, instructeurs
Catégorie:
Publié le: 14 sep 2018

Dans le cadre de leurs négociations pour le renouvellement de la convention collective, le Syndicat des chargé(e)s de cours et des instructeurs(trices) (MCLIU) et l’Université McGill se sont réunis les 26, 27 et 28 juin et 6 juillet.

Classified as: Le point sur les négotiations
Catégorie:
Publié le: 10 juil 2018

Le 6 juin, le syndicat des (chargé(e)s de cours et instructeurs(trices) de McGill (SCCIM) et l’Université McGill se sont rencontrés pour initier les négociations en vue du renouvellement de la convention collective, qui doit prendre fin le 29 octobre 2018.

Classified as: Le point sur les négotiations
Catégorie:
Publié le: 8 juin 2018

Le 30 mai, les membres d’AMURE ont ratifiés les termes d’une nouvelle convention collective. La direction de McGill a aussi approuvé ces termes, et les parties se rencontreront le 18 juin pour signer l’entente. Elle sera affichée sur le site web du Service des ressources humaines dès qu’elle sera signé par les deux parties. Cette entente durera jusqu’au 30 mai 2021, inclusivement.

Classified as: Le point sur les négotiations
Catégorie:
Publié le: 31 mai 2018

Le 26 avril, une entente de principe est intervenue entre les parties au sujet du contenu de la convention collective. Dans le passé, les associés de recherche et les assistants de recherche faisaient partie de deux différentes unités d’accréditation. L’échéance de leurs conventions collectives était en avril 2016. Les deux unités d’accréditation forment maintenant un seul syndicat.

Classified as: Le point sur les négotiations, AMURE
Catégorie:
Publié le: 27 avr 2018

MUNACA a décidé de se joindre au projet pilote sur les congés pour raisons familiales lancé en janvier 2018. Par conséquent, ses membres sont maintenant admissibles à des congés pour raisons familiales dans le cadre de ce projet pilote de 17 mois. Ainsi, à l’instar des employés qui occupent un poste de niveau « M » ou exclu, ils pourront utiliser jusqu’à trois des neuf jours de maladie payés auxquels ils ont droit chaque année pour prendre soin d’un membre de leur famille (enfant, conjoint, parents, grands-parents, frère ou sœur), et ce, même s’ils ne sont pas eux-mêmes malades.

Classified as: munaca
Catégorie:
Publié le: 4 avr 2018

Le 23 janvier, l’AMURE et l’Université McGill, en présence d’un conciliateur nommé par le ministère du Travail du Québec, ont repris l’examen de l’état d’avancement de la négociation de la convention collective. L’association syndicale a obtenu des précisions sur la position de l’Université relative aux avantages sociaux, aux congés d’invalidité de courte durée et aux heures de travail.

Classified as: Le point sur les négotiations
Catégorie:
Publié le: 16 mar 2018

Le saviez-vous?

McGill s’apprête à devenir un campus sans fumée. Or, vous pourriez être admissible au remboursement de certains produits antitabac par l’entremise du Régime de soins de santé complémentaire de McGill.

Catégorie:
Publié le: 29 jan 2018

Chers collègues,

Catégorie:
Publié le: 10 jan 2018

Qu’est-ce qu’un congé pour raisons familiales?

Dans le cadre d’un projet pilote de 17 mois qui prendra fin le 31 mai 2019, tous les membres de MUNACA ainsi que les employés qui occupent un poste de niveau « M » ou exclu ont la possibilité d’utiliser jusqu’à trois des neuf jours de maladie payés auxquels ils ont droit chaque année pour prendre soin de certains membres de leur famille, et ce, même s’ils ne sont pas eux-mêmes malades.

 

Catégorie:
Publié le: 10 jan 2018

Dites oui au vaccin, non à la grippe!

La grippe est une maladie respiratoire courante qui affecte chaque année plusieurs millions de Canadiens. Se faire vacciner constitue le meilleur moyen de se protéger des complications de la grippe.

Catégorie:
Publié le: 21 nov 2017

Pages