McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Les auxiliaires d’enseignement en grève dès lundi

Publié: 25 March 2024

Samedi le 23 mars, 2024

Message de la part du Service des ressources humaines de l’Université McGill

Aux membres de la communauté mcgilloise,

L’Association des étudiant·e·s diplômé·e·s employé·e·s de l’Université McGill (AÉÉDEM) nous a fait part de son intention de déclencher une grève le lundi 25 mars 2024. En effet, comme les négociations en vue du renouvellement de la convention collective se poursuivent, l’AÉÉDEM s’est vu octroyer un mandat de grève de huit semaines à la suite d’un vote tenu entre le 13 et le 16 mars 2024.

L’Université McGill reconnaît à son personnel le droit de mener ce type d’action dans le respect de la loi et espère que les répercussions seront limitées pour sa population étudiante ainsi que pour ses employés et employées.

En conformité avec le droit du travail au Québec, les auxiliaires d’enseignement ne s’acquitteront pas de leurs tâches pendant la grève. Nous nous attendons à ce que les enseignant(e)s continuent de donner leurs cours et de tenir leurs laboratoires, mais il n’est pas impossible que cette situation ait un impact sur les cours et occasionne des délais au niveau la correction des travaux et examens ou des réponses aux questions des étudiants et étudiantes.

Des lignes de piquetage se dresseront probablement dans les aires publiques aux abords du campus du centre-ville, ce qui constitue un moyen de pression permis pour les employé(e)s en grève. Ces grévistes ne peuvent cependant pas faire du piquetage sur la propriété de l’Université McGill ni en gêner l’accès aux immeubles.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la foire aux questions.

Nous sommes désolés des inconvénients qu’entraîne cette grève auprès de la communauté mcgilloise. Nous espérons qu’elle se déroulera dans le respect mutuel et que les négociations, tout comme les activités habituelles, reprendront le plus rapidement possible.

Cordialement,

 

Francis Desjardins
Directeur, Relations de travail et relations avec les employés

 

 

 

Back to top