Apprentissage expérientiel

Les cours obligatoires de l’Université McGill relevant de l’apprentissage communautaire (GPHL 303 - Community Engaged Learning) et de l’apprentissage expérientiel (GPHL 401 - Experiential Learning) offrent aux étudiantes et étudiants l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances acquises en classe dans des situations réelles. Dans le cadre de ces cours, les étudiants contribuent à la mission d’une organisation tout en s’attaquant à un problème de santé mondiale qui les intéresse. Ils acquièrent également des compétences essentielles à leur carrière de praticiens ou de chercheurs en santé mondiale. Des possibilités d’apprentissage expérientiel sont offertes à l’échelle provinciale, nationale et internationale. 

Le Département de santé mondiale et de santé publique travaille en étroite collaboration avec les étudiantes et étudiants afin de trouver des sources de financement pour l’apprentissage expérientiel. Bien que la langue d’enseignement soit l’anglais, certains stages au Québec exigent une connaissance pratique du français. Les stages à l’extérieur du Québec se déroulent généralement en anglais.

Objectifs

  • Acquérir des compétences interpersonnelles, professionnelles et communicationnelles 
  • Acquérir des compétences de base en santé des populations et santé mondiale 
  • Appliquer les connaissances acquises au premier cycle à des contextes pratiques 
  • Élargir son réseau pour faciliter la recherche de mentors et d’emploi 

Cours relevant de l’apprentissage expérientiel (GPHL 303 and GPHL 401)

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat ès arts en santé des populations et santé mondiale de l’Université McGill doivent effectuer deux stages pratiques à la session d’hiver (janvier à avril). À l’issue des deux premières années d’études, les étudiants auront acquis une compréhension élémentaire des principes fondamentaux de la pratique en santé mondiale. 

Votre organisation souhaite-t-elle offrir des stages d’apprentissage expérientiel? Veuillez remplir le formulaire d’offre de stage d’apprentissage expérientiel (en cours) ou, pour en savoir plus, studentaffairsofficer.dgph [at] mcgill.ca (écrivez-nous) (Enoch Leung, chef des affaires étudiante) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

GPHL 303 - Community Engaged Learning (3 credits)

Les étudiantes et étudiants du cours GPHL 303 sont initiés à l’apprentissage communautaire axé sur les déterminants généraux de la santé. En plus des cours magistraux et des séminaires en présentiel, ce cours comprend une expérience pratique au sein d’une organisation communautaire. Les étudiants travaillent en petits groupes (deux à trois membres) et consacrent à ce stage trois heures par semaine pendant huit semaines (24 heures au total). 

Soutien et préparation : Les étudiants sont épaulés par l’enseignante ou l’enseignant du cours, les membres du corps professoral et l’agent des affaires étudiantes. La formation préalable au stage, une discussion de réflexion à mi-parcours et un plan d’apprentissage élaboré avec l’organisation partenaire et le superviseur de la Faculté permettent de s’assurer que l’expérience correspond aux objectifs de l’étudiante ou de l’étudiant. 

Évaluation

Le cours est noté sur la base de la participation, de réflexions sur l’apprentissage, de présentations et d’un rapport final.

Activité d’apprentissage 
Participation (formation préalable au stage, réflexion à mi-parcours, présence pendant le stage, évaluation par les pairs et évaluation par le corps enseignant) 
Plan d’apprentissage (élaboré avec l’organisation partenaire et le superviseur de la Faculté) 
Présentation en classe (présentation de l’expérience de stage et des liens entre cette expérience et les sujets abordés dans le cours) 
Journaux de réflexion (réponses bimensuelles à des questions dirigées) 
Outil de promotion de la santé (projet fondé sur des données probantes destiné au partenaire communautaire, avec les mises en garde nécessaires) 
Évaluation du partenaire communautaire (commentaires de l’organisation où se déroule le stage sur le rendement de l’étudiant) 
Rapport final (réflexion de 1 500 mots faisant le lien entre l’expérience de stage et les concepts enseignés dans le cours) 

Si vous avez des questions sur l’apprentissage communautaire, écrivez à studentaffairsofficer.dgph [at] mcgill.ca ou consultez notre foire aux questions. 

GPHL 401 - Experiential Learning (12 credits)

GPHL 401 est le cours d’apprentissage expérientiel de synthèse du baccalauréat en santé des populations et santé mondiale. Les étudiantes et étudiants participent à un projet immersif d’une session entière portant sur une question liée à la santé des populations ou à la santé mondiale. Il s’agit d’un stage d’apprentissage expérientiel à temps plein de 455 heures (35 heures par semaine pendant 13 semaines) au sein d’une organisation locale ou internationale. Les étudiants acquièrent des compétences en matière d’éthique professionnelle, de travail d’équipe, de communication et de transmission des connaissances et les appliquent dans un contexte réel. 

Objectifs d’apprentissage : À la fin du cours, les étudiantes et étudiants : 

  • auront acquis les compétences fondamentales en matière de santé des populations et de santé mondiale dans le cadre de partenariats communautaires diversifiés et réciproques; 
  • pourront mettre en pratique leurs compétences en gestion de projet et en communication multimodale; 
  • comprendront les mandats et les structures opérationnelles des organisations mondiales et locales vouées à la santé; 
  • pourront réfléchir aux retombées de leur organisation d’accueil et les évaluer d’un œil critique. 

Structure et supervision : Les étudiantes et étudiants doivent consacrer 35 heures par semaine pendant 13 semaines à leur stage, qui doit être effectué pendant la session d’hiver. Ils sont épaulés par un superviseur communautaire désigné et un superviseur de la Faculté qui les mentorent, suivent leurs progrès et contribuent à leur évaluation finale. 

Options de stage : Pour être admissibles, les projets d’apprentissage expérientiel doivent porter sur une question de santé des populations ou de santé mondiale. Il doit s’agir d’un effort visant à promouvoir l’équité en matière de santé dans des contextes transnationaux ou locaux. Il peut s’agir de projets d’apprentissage communautaire (p. ex. élaboration de programmes, évaluation, élaboration de politiques, transmission de connaissances), et ces projets peuvent être menés en collaboration avec des organismes comme l’Organisation mondiale de la Santé, l’Agence de la santé publique du Canada ou des services de santé locaux. 

Les étudiantes et étudiants peuvent proposer leurs propres projets de stage, sous réserve de l’approbation du programme. Ils doivent s’adresser à l’studentaffairsofficer.dgph [at] mcgill.ca (agent des affaires étudiantes) pour faire approuver un projet qu’ils ont trouvé de manière autonome. 

Évaluation 

Pour réussir le cours, il faut remettre plusieurs documents élaborés en consultation avec les partenaires universitaires et communautaires :  

Activité d’apprentissage 
Proposition de projet d’apprentissage expérientiel 
Réflexions bimensuelles (réponses à des questions dirigées) 
Livrables destinés au partenaire (p. ex. rapport, boîte à outils, présentation) 
Évaluation à mi-parcours par le superviseur communautaire 
Évaluation finale (rapport récapitulatif) 
Présentation finale 

Présentation finale : le cours se termine par une présentation des étudiants, au cours de laquelle ceux-ci présentent leur travail et les principaux enseignements de la session à leurs pairs, aux professeurs et aux invités. 

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec studentaffairsofficer.dgph [at] mcgill.ca (Enoch Leung, agent des affaires étudiantes)

 

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