Le programme de baccalauréat vous intéresse? Participez à une séance d’information (À déterminer).
Le baccalauréat ès arts (médecine et sciences de la santé); programme facultaire en santé des populations et santé mondiale est conçu pour les personnes qui souhaitent relever des défis liés à la santé à l’échelle locale et mondiale. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants intéressés par l’amélioration de la santé et du bien-être des populations dans divers contextes. Solidement ancré dans les principes d’équité et de justice sociale, ce programme permet une compréhension globale des déterminants sociaux de la santé, de l’éthique, des politiques et des contextes plus larges qui façonnent les résultats en matière de santé dans le monde entier. Les diplômés acquerront également les compétences et les connaissances fondamentales nécessaires pour s’attaquer aux problèmes complexes et urgents liés à la santé des populations et à la santé mondiale.
L’un des piliers de ce programme est constitué de deux possibilités d’apprentissage expérientiel : 1) une expérience d’apprentissage communautaire d’une session (24 heures) qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique en travaillant dans des communautés locales, et 2) une expérience d’apprentissage expérientiel d’une session (455 heures) qui offre aux étudiants une expérience pratique complète dans des communautés, et les encourage à travailler dans des milieux collaboratifs et interdisciplinaires. Les étudiantes et étudiants de ce programme sont épaulés par les membres du corps enseignant, les conseillères et conseillers et le personnel administratif du Département de santé mondiale et de santé publique. Pour en savoir plus sur les exigences relatives au volet d’apprentissage expérientiel du programme, consultez le site Web du Département consacré à l’apprentissage expérientiel. En plus de faire partie d’un département qui favorise le sentiment d’appartenance et le mentorat, les étudiants peuvent participer aux événements organisés par le Département de santé mondiale et de santé publique et l’École de santé des populations et de santé mondiale, et profiter des ressources de ces deux entités. Grâce à notre programme de mentorat, les étudiants du programme qui souhaitent obtenir un soutien supplémentaire peuvent être jumelés à une personne étudiant aux cycles supérieur, qui agira à titre de mentore et les guidera tout au long de leur parcours.
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des cours, leur description et les cours préalables.
Les étudiants choisissent l’une des cinq filières suivantes :
- Environnement et santé
- Culture, société et santé
- Alimentation, mode de vie et parcours de vie
- Systèmes, politiques publiques et gouvernement
- Innovation et leadership
* Le processus de demande d’admission et les dates limites diffèrent d’une filière à l’autre.
Le baccalauréat (médecine et sciences de la santé) peut vous ouvrir la voie à un large éventail de possibilités de carrière et d’études supérieures. Il vous permettra de relever des défis liés à la santé et de promouvoir le bien-être à l’échelle locale, nationale et mondiale. Les diplômés auront acquis les outils nécessaires pour occuper divers postes où ils pourront contribuer à la société en accordant la priorité à l’équité et à la justice sociale. Ils pourront travailler dans le secteur public, privé ou sans but lucratif, notamment dans les domaines de la recherche et de l’élaboration de politiques ou de programmes communautaires.
Voici quelques-uns des débouchés professionnels possibles :
- Coordonnateur de programmes de santé publique
- Analyste ou conseillère en politiques de santé
- Promoteur de la santé communautaire
- Spécialiste en santé environnementale ou professionnelle
- Responsable de programme de santé mondiale
- Associée de recherche en santé publique
- Responsable de programme dans une organisation non gouvernementale internationale
- Spécialiste en responsabilité sociale des entreprises
- Expert-conseil en défense des droits et mobilisation du public
Pour en savoir plus sur les débouchés possibles, consultez notre brochure « "Jusqu'oú mon baccalauréat ès arts peut-il me mener" brochure (FR) / "What Can I Do with my B.A." pamphlet (EN) ».
Les étudiantes et étudiants de ce programme suivent un certain nombre de cours au choix, ce qui leur permet de satisfaire aux exigences préalables pour présenter une demande d’admission à divers programmes d’études supérieures et à des écoles professionnelles, notamment en médecine. L’expérience pratique acquise grâce à l’apprentissage expérientiel peut renforcer leur demande d’admission aux études supérieures.
Pour en savoir plus, veuillez écrire à studentaffairsofficer.dgph [at] mcgill.ca ou prenez rendez-vous en ligne ou en personne ci-dessous!
