Programme de mentorat

Programme de mentorat

Vous souhaitez apprendre auprès d’une personne qui a déjà parcouru le chemin que vous empruntez actuellement, ou vous souhaitez aider quelqu’un qui en est au début de son parcours? Le programme de mentorat du baccalauréat en santé des populations et santé mondiale crée des liens significatifs entre les étudiantes et étudiants de premier cycle et les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs dans le domaine de la santé mondiale. 

Vous pouvez consulter le guide du programme de mentorat [EN maintenant] pour un aperçu, ou le manuel de mentorat (version provisoire) [EN maintenant] pour des ressources approfondies, des modèles et des stratégies qui vous aideront pendant votre expérience de mentorat. 

Aperçu du programme 

Flyer for the Mentorship Progam

Chaque année, nous jumelons des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de l’École de santé des populations et de santé mondiale à des étudiantes et étudiants de notre programme de baccalauréat en fonction de leurs sphères d’intérêt, de leurs objectifs professionnels et de leurs affinités. Tant pour les mentors que pour les personnes mentorées, il s’agit d’une expérience enrichissante, axée sur l’établissement de relations d’entraide et de réflexion. 

Qui peut offrir du mentorat? 

Nous lançons l’invitation aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de l’École de santé des populations et de santé mondiale qui : 

  • sont intéressés à mentorer des étudiants au premier cycle; 
  • désirent transmettre les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leur parcours académique et professionnel; 
  • sont déterminés à offrir un milieu d’apprentissage respectueux et inclusif. 

Quel type de soutien les mentors peuvent-ils offrir? 

Ce programme n’a pas pour objectif de remplacer les services officiels destinés aux étudiantes et étudiants au premier cycle, notamment les suivants : 

  • Bureau des affaires étudiantes 
  • Services de consultation psychologique et de santé mentale 
  • Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite 
  • Service d’aide financière et autres services de l’Université 

La mentore ou le mentor n’est pas censé jouer le rôle de conseiller personnel ou de conseiller d’orientation. Nous lui demandons plutôt : 

  • de parler de ses expériences académiques et professionnelles; 
  • d’encourager la personne mentorée et de lui offrir son point de vue; 
  • d’offrir des conseils informels sur des sujets comme la gestion du stress liés aux études, l’équilibre entre les diverses obligations académiques et l’exploration de la vie après l’obtention du diplôme dans le domaine de la santé mondiale. 

Vous pourriez changer la vie d’une étudiante ou d’un étudiant au premier cycle simplement en lui parlant de votre parcours. 

Temps consacré 

Nous comprenons que vous êtes très occupé(e). Ce programme est conçu pour être souple et sans pression. 

  • Engagement : Une interaction par mois (de septembre à avril) 
  • Format : Courriel, appel vidéo ou rencontre en présentiel, selon ce qui convient le mieux aux deux personnes 
  • Prochaines étapes : Le jumelage est effectué en septembre. La personne que vous mentorez communiquera directement avec vous. 

Vous n’avez pas à rester en contact après l’année universitaire, mais nous espérons que certaines relations se poursuivent de manière informelle. 

L’été suivant, nous communiquerons avec vous pour savoir si vous souhaitez participer à nouveau au programme de mentorat. 

Vous souhaitez en savoir plus? 

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter du programme avant de vous y inscrire, nous sommes à votre disposition. 

Courriel : Enoch Leung, chef des affaires étudiantes,, studentaffairsofficer.dgph [at] mcgill.ca

Flyer for the mentorship program: text: "Grow your goals, build confidence and gain real-world insights with a dedicated mentor! - Discover the benefits

Si vous êtes intéressé, remplissez le formulaire ci-dessous!

Formulaire d'intérêt pour le programme de mentorat

À venir bientôt !

 

Back to top