Nous enseignons les principes et la pratique de la médecine familiale aux étudiants en médecine du niveau prédoctoral et aux résidents, ainsi qu'aux étudiants d'autres professions de la santé. En collaboration avec d'autres disciplines, nous favorisons l'apprentissage autonome dans les milieux communautaire et hospitalier, ainsi qu'en milieux urbain et rural. Nous prodiguons des services à la communauté par l'entremise des activités de nos membres du corps professoral cliniques, de nos résidents et de nos étudiants dans de multiples milieux.
Ces milieux comprennent des sites d'enseignement comptant les Unités de médecine familiale (nos principaux sites d'enseignement pour étudiants et résidents) et de nombreuses pratiques en milieu communautaire, tant en milieu rural qu'urbain. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive. Pour une liste exhaustive des sites agréés par le Collége des Médecins du Québec, visitez leur site WEB, section agrément.
McGill compte six Unités d'enseignement en médecine familiale et deux « sites satellites » associés de pratiques communautaires pour la formation de résidents. Ceci permet d'accueillir 84 résidents dans notre programme chaque année. Le ministre de la Santé du Québec et les quatre Facultés de médecine du Québec se sont engagés à accroître le pourcentage de diplômés en médecine familiale. Cet engagement découle de la reconnaissance de l'importance des soins médicaux de première ligne et de la conscience collective de la responsabilité sociale de nos établissements. L'objectif est de fournir l'espace afin que 55 % des étudiants puissent étudier la médecine familiale. Pour McGill, ceci signifie augmenter le nombre de places en résidence à 106 en 2016. Au cours des prochaines années, nous inaugurerons de nouveaux sites et pratiques communautaires afin d'atteindre cet objectif.