14 : Lanaudière

NOM DU PROJET

Formation en langue anglaise pour une communauté d’expression anglaise en santé


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière

Lanaudière

PARTENAIRES

Le CHSLD Heather, Les Centres jeunesse de Lanaudière, le CSSS du Sud de Lanaudière, le CSSS du Nord de Lanaudière, le CRDP Le Bouclier, le CR La Myriade et l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.


OBJECTIFS

Le projet vise le développement et le maintien des compétences linguistiques en anglais langue professionnelle chez  le personnel d’expression française pour l’accueil, la prise en charge, le suivi et l’orientation de la population d’expression anglaise.

Les objectifs du projet pour l’année 2010-2011 sont les suivants :

  • Poursuivre le développement des compétences linguistiques des participants entrepris avant  2010 afin d’atteindre le niveau de compétence souhaité;
  • Cibler des établissements ou des domaines d’activités non encore intégrés au programme à ce jour;
  • Offrir la possibilité à des intervenants dont la maîtrise de la langue anglaise est vraiment insuffisante de suivre des cours privés ou semi-privés.

BESONS ET PRIORITÉS

En matière d’accès aux services, les besoins prioritaires sont :

  • Pour le volet  Accueil : Améliorer le délai de réponse aux usagers, diriger les usagers au bon endroit lors d’une première demande, diminuer le nombre de transferts des usagers vers du personnel qui parle anglais et améliorer la satisfaction générale des usagers.
  • Pour les volets Santé et Social : Améliorer le taux de résolution des problèmes, répondre adéquatement aux situations d’urgence, améliorer la satisfaction générale des usagers.

En matière de développement des compétences du personnel, les besoins prioritaires sont les suivants :

  • Amener le personnel à offrir avec plus d’assurance des services en anglais, augmenter la motivation et le plaisir à utiliser la langue anglaise;
  • améliorer la compréhension de la langue anglaise, améliorer le niveau de communication verbale en anglais, améliorer l’efficacité de la communication en langue anglaise, améliorer les relations entre le personnel et les usagers de langue anglaise.

Tous les établissements peuvent participer au programme; cependant, la priorité sera accordée au personnel du CHSLD Heather.


PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2013

Accueil  (52), Santé (44), Social (44)  
Total : 140
          


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation : Enseignement en face à face. Les formations seront dispensées en petits groupes en présence du formateur.  Pour les situations critiques, des cours privés ou semi-privés pourraient être envisagés.
  • Évaluation de l’apprenant : Il y aura un test de classement avant le début de la session : test écrit, oral, auto-évaluation du niveau de confiance et analyse de besoins.  L’apprenant sera suivi tout au long de la session au moyen d’examens écrits et  de productions orales. Les modalités prévues pour l’évaluation de fin de session sont : pour l’expression orale, questions/conversations et évaluation selon la rubrique définie par le MELS; pour la compréhension orale, évaluation selon les critères et rubriques définis par le MELS; pour l’expression écrite, révision et examen, grammaire, structure de phrases; et pour la compréhension écrite, questions et discussions de textes, évaluation selon les rubriques définies par le MELS. L’évaluation permet de mesurer la progression de l’apprenant entre les niveaux.
  • Matériel de formation :
         Cahiers d’exercices CLIC pour les niveaux débutant, intermédiaire ou avancé.
         Livrets d’assistance linguistique bilingues destinés au personnel médical.

Les cours auront lieu dans les locaux des établissements.


MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION

Les cours seront offerts pendant les heures de travail avec remboursement des coûts de remplacement du personnel (entre 50 % et 100 % des salaires et avantages sociaux des participants basé sur la présence réelle).


ORGANISME DE FORMATION

Centre de langues internationales Charpentier (CLIC)


BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 270 000 $

Back to top