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13 : Laval

Projet régulier

Projet spécial 1 (2010-2011)

Projet spécial 2 (2010-2011)


NOM DU PROJET

Formation en langue anglaise à des fins professionnelles pour les intervenants du réseau lavallois de santé et de services sociaux


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Laval

 

Laval

PARTENAIRES

Le CSSS de Laval, l’Hôpital juif de réadaptation, le Centre jeunesse de Laval, le Centre le Maillon, le CRDI Normand-Laramée, Santé Courville, le Manoir St-Patrice, le CPIVAS (Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agression sexuelle), la Maison de Lina, L’Îlot, le CILL (Centre d’implication libre de Laval), le CAAP (Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes), la Maison le Prélude, le CHOC (Carrefour d’hommes en changement).   


OBJECTIFS

Le projet vise à améliorer les capacités de communication en anglais des intervenants francophones du réseau de Laval afin de mieux desservir une clientèle d'expression anglaise.  Dans cette optique, le projet s’est donné les objectifs suivants :

  • Augmenter le nombre d’intervenants capables d’offrir des services en anglais à l’accueil, en santé et en social;
  • Hausser le niveau d’aisance des intervenants à intervenir en anglais;
  • Améliorer les habiletés linguistiques des participants.

BESOINS ET PRIORITÉS

L’identification des besoins pour l’année 2010-2011 a été faite par chacun des établissements en tenant compte de l’offre de services en langue anglaise énoncée dans le programme d’accès 2007-2010.  Les besoins identifiés dépassent le budget accordé à la région par le Projet McGill.  Les priorités des années 2011-2012 et 2012-2013 relèvent du nouveau programme d’accès. L’Agence prévoit l’ajout des ergothérapeutes et des physiothérapeutes du soutien à domicile provenant du CLSC à la liste du personnel visé, ainsi que l’identification d’organismes communautaires pertinents. 

Les intervenants visés doivent nécessairement être en contact avec une clientèle dont l’anglais est la langue de communication. La priorité sera accordée aux intervenants qui 1) ont une connaissance de l’anglais de niveau intermédiaire; 2) ont participé à la formation l’année précédente. 

En termes de formation, les priorités retenues sont les suivantes :

  • conversation orale adaptée au secteur d’activité de la personne;
  • communication en anglais dans un contexte allophone où les deux interlocuteurs ont l’anglais comme langue seconde;
  • formule de formation intensive;
  • activités de maintien des acquis.

PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2013

  • Cours d’anglais :  
    Accueil (24), Santé (138), Social (127)  
    Total : 289
              
  • Cours de français :  
    Accueil (0), Santé (26), Social (13)  
    Total : 39

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation : Enseignement en face à face, en petits groupes de 8 à 14 personnes dirigés par un formateur.  Pour le volet cours d’anglais, 23 groupes sont prévus et, pour le volet cours de français, trois groupes sont prévus.  La formation sera offerte sur deux sessions : une à l’automne et l’autre à l’hiver, pour un total de 78 heures de formation par participant.  La formule retenue : une semaine intensive de 30 heures, à raison de six heures par jour, suivie d’une session de trois heures chaque semaine, pendant trois semaines afin de maintenir les acquis.
  • Activités de maintien et de développement des acquis et de transfert des connaissances : Des groupes de discussion se réuniront à raison d’une heure par mois, entre les mois d’avril et de septembre.  Les groupes seront inter-secteur et inter-niveau; ils seront animés par un formateur et un travail préparatoire sera parfois demandé aux participants.
  • Évaluation de l’apprenant : Le classement se fait par téléphone et les participants sont soumis à un test écrit au début de la formation. Un suivi régulier des apprenants se fait à partir des notes prises par le formateur lors des échanges entre participants. Un post-test en fin de session servira à évaluer l’expression orale, la compréhension orale, l’expression écrite et la compréhension écrite. L’évaluation permet de mesurer la progression de l’apprenant entre les niveaux.
  • Matériel de formation : L’organisme de formation ne développera pas de matériel original.  Il adaptera et utilisera du matériel existant (manuels fournis par l’organisme de formation, lexique spécifique à la santé, dictionnaires : Password, Petit Larousse).

 Les cours auront lieu dans des locaux loués.


MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION

L’agence rembourse à l’établissement 100 $ par jour de présence lors de la semaine intensive (soit un maximum de 500 $ par personne par session). L’Agence n’accorde pas de remboursement pour la présence lors des trois suivis. Tous les participants sont visés par cette mesure.


ORGANISME DE FORMATION

Le Collège régional Champlain – Campus Saint-Lambert


BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 570 000 $


***

NOM DU PROJET SPÉCIAL 1 (2010-2011)

Offrir une formation pour le personnel ayant un niveau débutant en anglais


OBJECTIFS

Offrir une session de formation aux personnes de niveau débutant afin de les amener à un niveau intermédiaire pour qu’elles puissent rejoindre un groupe intermédiaire en 2011-2012 dans le cadre habituel.


BESOINS ET PRIORITÉS

L’Agence de Laval, en accord avec les établissements de Laval, priorise une formation en langue anglaise de niveau intermédiaire.  En effet, afin d’optimiser la raison d’être de cette formation, qui est d’améliorer le service offert en anglais, la connaissance minimale de l’anglais est un pré requis. Toutefois, des besoins sont également présents pour le niveau débutant. Une douzaine de personnes de niveau débutant ont été identifiées par leur établissement comme requérant la compétence de communiquer en anglais.


PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2011

Accueil (7), Santé (4), Social (1)  
Total : 12


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • Activités de formation : Formation en face à face dans deux groupes mixtes pour un total de 76 heures de formation.
  • Évaluation de l’apprenant : Le classement se fait par téléphone et les participants sont soumis à un test écrit au début de la formation. Un suivi régulier des apprenants se fait à partir des notes prises par le formateur lors des échanges entre participants. Un post-test en fin de session servira à évaluer l’expression orale, la compréhension orale, l’expression écrite et la compréhension écrite. L’évaluation permet de mesurer la progression de l’apprenant entre les niveaux 
  • Matériel de formation : L’organisme de formation adaptera de matériel existant. 

MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION

L’Agence rembourse à l’établissement 100 $ par jour de présence lors de la semaine intensive (soit un maximum de 500 $ par personne par session). L’Agence n’accorde pas de remboursement pour la présence lors des trois suivis.


ORGANISME DE FORMATION

Le Collège régional Champlain – Campus Saint-Lambert


BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2011 : 22 366 $


***

NOM DU PROJET SPÉCIAL 2 (2010-2011)

Offrir une activité de maintien des acquis dans un contexte d’immersion


OBJECTIFS

Permettre aux personnes de niveaux intermédiaire avancé et avancé de pratiquer et de perfectionner leurs acquis en anglais langue professionnelle dans un contexte d’immersion.


PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2011                                                                                        

Santé (10), Social (10)  
Total : 20


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES

Il s’agit d’une activité de fin de semaine. Les participants partent en autobus, le vendredi soir et se rendent dans une auberge en Estrie où leur sont offerts des ateliers en anglais traitant de sujets reliés à leur travail (santé ou services sociaux). Ils ont l’obligation de s’exprimer en anglais à partir de l’embarquement dans l’autobus jusqu’au retour à leur voiture, le dimanche.  


MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION

Les participants ne sont pas rémunérés  pour leur participation. Les frais de transport et d’hébergement sont remboursés.


ORGANISME DE FORMATION

Le Collège régional Champlain – Campus Saint-Lambert


BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2011 : 19 080 $

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