Updated: Sun, 10/06/2024 - 10:30

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

Mesure 1 : Programme de formation linguistique

Le Programme de formation linguistique de l’Université McGill a comme objectif de permettre au réseau de la santé et des services sociaux d’améliorer sa capacité de fournir des services en anglais en vue de répondre aux besoins de la population d’expression anglaise. Il prévoit atteindre cet objectif en mettant en place des cours de langue à des fins professionnelles.  Pour obtenir plus de renseignements sur les orientations, la clientèle cible, la structure et le contenu, ainsi que sur la contribution des partenaires, l’échéancier du programme, les critères d’analyse des propositions de formation, le financement du programme et l’allocation budgétaire, veuillez consulter Cadre de référence du Programme de formation linguistique.

Le Programme comporte trois volets :

  1. des cours d’anglais à des fins professionnelles destinés au personnel d’expression française du réseau désireux d’améliorer ses compétences linguistiques en anglais afin de pouvoir répondre de manière adéquate, en anglais, à la clientèle d’expression anglaise du Québec;
  2. des cours de français à des fins professionnelles destinés aux intervenants d’expression anglaise afin d’améliorer leur capacité de communication dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont la langue de travail est le français;
  3. des activités de soutien aux formateurs et aux apprenants.

Les cours de formation linguistique sont mis sur pied et offerts sur une base régionale en tenant compte des besoins et priorités locales et régionales. Dix-huit agences régionales de la santé et des services sociaux ont été invitées à soumettre des projets de formation linguistique pour la période 2010-2013; ces projets visaient le personnel des institutions et des organismes communautaires de leur région respective. Des projets ont été soumis et approuvés dans les 18 régions; ils prévoyaient la formation de plus de 6000 professionnels de la santé et des services sociaux sur une période de trois ans.

Les activités de soutien aux formateurs et aux apprenants sont destinées aux organismes de formation, aux formateurs et aux apprenants eux-mêmes. Elles comprennent l’accompagnement des partenaires dans l’utilisation des divers outils développés ainsi que le soutien aux formateurs par l’offre d’ateliers de développement professionnel, en personne ou à distance, l’évaluation de matériel didactique  et l’affichage de ressources pour les formateurs en langue et de ressources pour les apprenants sur le site Web du Projet. D’autres activités visent à mettre à la disposition des formateurs et des apprenants du matériel pédagogique adapté, y compris des cahiers d’apprentissage autonome.

Back to top