Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

Phase 3: 2014 - 2018

Mieux communiquer pour mieux soigner

Dialogue McGill, le projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de l’Université McGill se veut une contribution aux initiatives du gouvernement du Québec pour assurer l’accès aux Québécois d’expression anglaise, dans leur langue, à la gamme de services de santé et de services sociaux. À ce titre, le projet propose diverses mesures visant à former et à maintenir en poste une main-d’œuvre suffisante capable d’offrir des services de santé et des services sociaux en anglais. Il constitue un outil additionnel pour la mise en œuvre et la révision des programmes d’accès régionaux aux services en langue anglaise, tel que le prévoit la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Dialogue McGill en est actuellement à sa troisième phase (2014-2018). Pour avoir accès à plus d’information sur les phases antérieures, veuillez consulter la section Archives.

Dialogue McGill’s a pour objectifs de :  

  1. multiplier les initiatives de formation et de maintien en poste qui permettront aux professionnels de la santé et des services sociaux d’accroître leur aptitude à offrir des services en anglais et de travailler là où ils pourront répondre aux besoins de la population d’expression anglaise du Québec;
  2. promouvoir la recherche et le partage de l’information quant aux approches visant à réduire les barrières susceptibles d’entraver l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les Québécois d’expression anglaise.

Ces objectifs seront atteints au moyen de 3 programmes complémentaires :

 

3 programmes pour un meilleur accès à des soins de santé et des services sociaux sécuritaires et efficaces pour les communautés d’expression anglaise

 

 

  1. LE PROGRAMME DE FORMATION LINGUISTIQUE

    Fournit aux professionnels d’expression française qui déjà travaillent auprès d’une clientèle d’expression anglaise l’occasion d’améliorer leurs compétences en anglais.


     
  2. LE PROGRAMME DE MAINTIEN EN POSTE 

    Suscite des initiatives qui permettent aux établissements de plus facilement recruter et maintenir en poste des professionnels récemment diplômés aptes à offrir des services à la fois en français et en anglais, et aux réseaux communautaires de promouvoir ces initiatives dans leur communauté et de soutenir les étudiants dont le projet de carrière est de faire partie de ces ressources humaines.


  3. LE PROGRAMME LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE 

    Soutient la recherche qui vient enrichir le bagage de savoirs quant aux moyens de réduire les barrières qui entravent l’accès à des services en anglais.


​​

 

Back to top