Phase 3: 2014 - 2018

Mieux communiquer pour mieux soigner

Dialogue McGill, le projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de l’Université McGill se veut une contribution aux initiatives du gouvernement du Québec pour assurer l’accès aux Québécois d’expression anglaise, dans leur langue, à la gamme de services de santé et de services sociaux. À ce titre, le projet propose diverses mesures visant à former et à maintenir en poste une main-d’œuvre suffisante capable d’offrir des services de santé et des services sociaux en anglais. Il constitue un outil additionnel pour la mise en œuvre et la révision des programmes d’accès régionaux aux services en langue anglaise, tel que le prévoit la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Dialogue McGill en est actuellement à sa troisième phase (2014-2018). Pour avoir accès à plus d’information sur les phases antérieures, veuillez consulter la section Archives.

Dialogue McGill’s a pour objectifs de :  

  1. multiplier les initiatives de formation et de maintien en poste qui permettront aux professionnels de la santé et des services sociaux d’accroître leur aptitude à offrir des services en anglais et de travailler là où ils pourront répondre aux besoins de la population d’expression anglaise du Québec;
  2. promouvoir la recherche et le partage de l’information quant aux approches visant à réduire les barrières susceptibles d’entraver l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les Québécois d’expression anglaise.

Ces objectifs seront atteints au moyen de 3 programmes complémentaires :

 

3 programmes pour un meilleur accès à des soins de santé et des services sociaux sécuritaires et efficaces pour les communautés d’expression anglaise

 

 

  1. LE PROGRAMME DE FORMATION LINGUISTIQUE

    Fournit aux professionnels d’expression française qui déjà travaillent auprès d’une clientèle d’expression anglaise l’occasion d’améliorer leurs compétences en anglais.


     
  2. LE PROGRAMME DE MAINTIEN EN POSTE 

    Suscite des initiatives qui permettent aux établissements de plus facilement recruter et maintenir en poste des professionnels récemment diplômés aptes à offrir des services à la fois en français et en anglais, et aux réseaux communautaires de promouvoir ces initiatives dans leur communauté et de soutenir les étudiants dont le projet de carrière est de faire partie de ces ressources humaines.


  3. LE PROGRAMME LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE 

    Soutient la recherche qui vient enrichir le bagage de savoirs quant aux moyens de réduire les barrières qui entravent l’accès à des services en anglais.


​​

 

Back to top

Phase 3: 2014 - 2018

Better communication for better care 

Dialogue McGill, the McGill Training and Retention of Health Professionals Project, contributes to Quebec’s initiatives to ensure that English-speaking Quebecers have access to the full range of health and social services in their own language through measures designed to build and maintain a sufficient complement of health and social services personnel capable of providing services in English. The project is an additional tool to support the implementation and enhancement of regional programs of access to public health and social services in English as provided for in the Act respecting health and social services.  

Dialogue McGill is now in its third phase (2014-2018). For more information concerning previous phases, please consult the Archives.

Dialogue McGill’s objectives are:  

  1. To provide language training and retention initiatives so that public health and social service professionals have opportunities to improve their ability to provide services in English and to practice where they can meet the needs of the English-speaking population of Quebec.
  2. To promote research and information sharing on approaches to reducing barriers to public health and social services access for English-speaking Quebecers.

These objectives are being met through 3 complementary programs:

 

 

3 Programs for Better Access to Safe and Equitable Health and Social Services for English-Speaking Communities

 

  1. LANGUAGE TRAINING FOR PROFESSIONAL PURPOSES

    Gives Francophone professionals already working with English-speaking clients the opportunity to increase their proficiency in English.

  2. RETENTION INCENTIVES PROGRAM 

    Provides initiatives to make it easier for institutions to recruit and retain recent graduates capable of providing services in both French and English. Empowers community networks to partner with Dialogue McGill for recruitment and retention of healthcare and social workers in their region/community by promoting these initiatives within the community and supporting students who wish to be part of the pool of available human resources. 

  3. RESEARCH DEVELOPMENT PROGRAM 

    Supports research that adds to the body of knowledge regarding means to reduce barriers to access to services in English.


    ​ 
Back to top