Droits de scolarité et aide financière

Veuillez noter que les programmes de CESGSS et de MILS ne sont pas touchés par les annonces du gouvernement du Québec faites à l’automne 2023 au sujet de la hausse des droits de scolarité.

Notre prochaine cohorte commencera en novembre 2025. Nous acceptons maintenant les candidatures.
Date limite pour présenter une demande : 1er octobre.


La maîtrise internationale pour le leadership en santé (MILS) est un programme d’études supérieures conçu pour les professionnels et professionnelles en exercice du secteur de la santé.
Seules les personnes qui travaillent déjà en santé peuvent soumettre leur curriculum vitae.

Nous prévoyons que les droits de scolarité pour la MILS seront d’environ 58 000 $ CA*. Ce montant comprend la plupart des frais accessoires universitaires, qui ne seront établis précisément qu’au début du programme. La MILS est un programme de maîtrise de 45 crédits. Les droits de scolarité sont facturés par crédit en quatre tranches réparties sur la durée du programme.

Si vous avez terminé le certificat d’études supérieures en gestion des services de santé (CESGSS), vous pouvez demander le transfert de 15 crédits. Vous n’aurez donc à payer que pour 30 des 45 crédits.

Ces droits couvrent l’enseignement durant les cinq modules, les livres nécessaires ainsi que d’autres ressources pédagogiques, y compris le matériel d’apprentissage autodirigé et les services d’une équipe-conseil. Ils ne couvrent pas les frais de déplacement et de subsistance pour les modules en personne (voir ci-dessous).

  • Vous devrez verser un dépôt non remboursable de 5 000 $ CA après avoir reçu la lettre d’acceptation afin de réserver votre place dans le programme.
  • Ce dépôt non remboursable sera entièrement déduit des droits de scolarité à la première session. Un mois avant le début de chaque session, vous recevrez un courriel vous invitant à payer vos droits de scolarité.
  • Le montant de la facture électronique sera établi en fonction de l’inscription pour la session et peut varier selon le nombre de crédits sélectionnés.

Remarque : Le financement doit être établi avant le début du programme. Si un tiers vous offre un soutien financier, veuillez en informer notre bureau.

* Les droits de scolarité pourraient être légèrement modifiés.


Modules 4 et 5 : en personne

Déplacements

Vous êtes responsable d’organiser tous les déplacements pour les modules 4 et 5, et vous devez en assumer les frais.

Frais de subsistance

Les dépenses peuvent varier en fonction du type d’hébergement choisi.

Vous ou votre organisation devez assumer les frais liés à l’hôtel, aux repas, aux transports locaux et aux appels téléphoniques. De nombreux étudiants et étudiantes choisissent de partager l’hébergement.


Bourses et prêts

La MILS est un programme privé et autofinancé, c’est pourquoi très peu de bourses sont offertes pour le moment. Nous vous invitons à vérifier la possibilité d’obtenir un soutien financier de votre employeur et de former un partenariat afin de poursuivre votre formation et de développer vos compétences en gestion des soins de santé.

Veuillez noter que les personnes inscrites à la MILS ne sont pas admissibles aux programmes d’aide financière aux études (AFE) offerts par le gouvernement du Québec. Vous pourriez toutefois être admissible à des prêts privés selon votre statut de résident ou résidente. Pour en savoir plus sur votre admissibilité à l’AFE et sur les autres formes de financement du gouvernement pour les programmes privés, informez-vous auprès du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université McGill.

Pour vérifier votre admissibilité à d’autres sources de financement, consultez la page Web sur les possibilités de financement à la maîtrise.

Vous devez vérifier votre admissibilité à un prêt avant de commencer le programme.

Les personnes inscrites à la MILS ne sont PAS admissibles au programme de bourses McCall MacBain.


International Masters for Health Leadership (IMHL) logo

La MILS s’est alliée au Collège canadien des leaders en santé .

 

 

L’Université McGill est située sur un emplacement qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. Elle honore, reconnaît et respecte ces nations à titre d’intendant traditionnel des terres et de l’eau sur lesquelles nous nous réunissions aujourd’hui.

Back to top