McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Foire aux questions

Questions sur l’admission des étudiants et étudiantes du cégep

Je suis au cégep. Quels sont les cours préalables de mathématiques?

Consultez la section sur les exigences relatives au DEC préuniversitaire

  • Calcul 1
  • Calcul 2
  • Algèbre linéaire
Si j’ai suivi un cours d’économie ou de comptabilité au secondaire ou au cégep, puis-je obtenir une exemption de ces cours à l’Université McGill?

Normalement, nous n’accordons pas d’exemptions aux étudiants et étudiantes pour des cours suivis au secondaire ou au cégep. Les personnes qui possèdent de solides bases dans un domaine particulier peuvent passer un test de classement en sciences ou en mathématiques au moment de l’admission.

Est-il avantageux de suivre le programme en commerce au cégep avant d’entrer au B. Com.?

Nous n’accordons pas de crédits ou d’exemptions pour des cours suivis au cégep. Les personnes qui suivent le programme collégial en commerce profitent d’une introduction à de nombreux sujets qui seront couverts au baccalauréat. En revanche, ceux et celles qui suivent un autre programme collégial acquièrent des connaissances approfondies dans diverses disciplines.

 

Questions générales sur l’admission

Si j’ai étudié dans une autre province que le Québec, dois-je d’abord fréquenter le cégep?

Non. Le cégep s’adresse aux personnes du Québec. Vous pouvez consulter les exigences d’admission sur la page Présentation d’une demande d’admission.

Quelle est la moyenne cumulative requise pour étudier à l’Université McGill?

Vous trouverez l’information sur les transferts entre facultés ou universités sur la page Présentation d’une demande d’admission.

En tant qu’étudiant ou étudiante venant d’une autre université, puis-je obtenir des transferts de crédits et des crédits accordés en équivalence?

Dans la mesure du possible, le Bureau d’admission vous accordera des crédits en équivalence au moment de vous faire une offre. Dans de nombreux cas, cependant, la Faculté devra évaluer le contenu des cours à votre arrivée. Vous êtes responsable de fournir un plan de cours détaillé au membre du corps professoral ou au coordonnateur ou à la coordonnatrice de secteur, y compris le ou les textes étudiés.

Puis-je obtenir mon diplôme en cumulant trois certificats en gestion, comme c’est le cas dans certaines universités francophones?

Cette option n’est pas offerte à l’Université McGill. Les personnes inscrites au certificat en gestion à l’École d’éducation permanente qui envisagent d’obtenir leur baccalauréat en commerce devraient présenter leur demande d’admission le plus rapidement possible.

Puis-je combiner des majeures de la Faculté de gestion Desautels, de la Faculté des Arts et de la Faculté des sciences?

Non. Les étudiants et étudiantes en gestion peuvent seulement choisir parmi les majeures offertes par la Faculté de gestion Desautels, soit comptabilité, économie, finance, systèmes d’information, relations de travail, marketing, mathématiques, comportement organisationnel et gestion stratégique. Ils peuvent toutefois opter pour une mineure de la Faculté des arts ou de la Faculté des sciences.

Quand dois-je choisir ma majeure ou ma concentration?

Vous avez jusqu’à votre avant-dernière année pour choisir votre majeure ou votre concentration. Vous aurez la possibilité de rencontrer un conseiller ou une conseillère pour discuter de vos options. Toutefois, la majeure en économie fait exception, car les cours obligatoires en économie ou en statistique diffèrent pour ces étudiants et étudiantes. Vous devrez donc faire votre choix dès la première année.

Quelles sont les mineures que je peux suivre?

Les étudiants et étudiantes à la Faculté de gestion Desautels peuvent choisir parmi toutes les mineures de la Faculté des arts et de la Faculté des sciences.

 

Structure du programme

Quelles sont les différences entre les deux options du programme de B. Com.?

Gestion générale : Comme son nom l’indique, cette option offre la formation la plus générale. Les étudiants et étudiantes peuvent combiner une concentration en gestion avec une deuxième concentration, une mineure de la Faculté des arts ou de la Faculté des sciences ou un ensemble structuré de cours au choix.

Majeure ou spécialisation : Cette option offre la formation la plus spécialisée dans un domaine précis. Les étudiants et étudiantes doivent obtenir au moins 30 crédits (10 cours) dans ce domaine.

Dois-je suivre les cours du tronc commun dans l’ordre indiqué dans le calendrier?

Pour la plupart des cours, vous devez suivre l’ordre présenté. Il est particulièrement important de le faire la première année, car ces cours sont préalables à d’autres. Par la suite, vos choix de cours varieront en fonction de votre concentration.

Puis-je terminer le programme plus rapidement que la durée habituelle prévue?

Il est possible d’accélérer l’obtention du diplôme en s’inscrivant à des cours d’été ou en suivant plus de cours en même temps. Nous ne permettons pas aux étudiants et étudiantes d’augmenter leur nombre de cours (plus de 15 crédits) la première année. Par la suite, nous ne les autorisons à le faire que si leur moyenne cumulative pour tous les cours est d’au moins 3,0. Veuillez noter que l’offre de cours d’été est limitée.

 

Services de gestion de carrière

Le B. Com. offre-t-il un programme coopératif?

Non. Une panoplie de possibilités d’emploi s’offrent à vous au B. Com. Notre équipe-conseil peut vous épauler dans vos décisions professionnelles en vous aidant à confirmer qu’un emploi particulier vous aidera à acquérir l’expérience pratique nécessaire dans le milieu des affaires. Ces possibilités d’emploi ne sont pas une composante obligatoire du programme. Les étudiants et étudiantes en gestion internationale et développement durable pourraient devoir faire un stage à l’étranger dans le cadre du volet d’apprentissage par l’expérience.

Back to top