Cégeps, collèges et écoles secondaires du Québec

Exigences relatives pour admission en septembre 2022
Cégeps, collèges et écoles secondaires du Québec

Processus d'évaluation des demandes

Choisisez votre diplome:

DEC Préuniversitaire

Les candidats doivent être titulaire d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) avant le début des cours.

La demande d’admission d’un candidat est évaluée en fonction de sa cote R globale (telle qu’établie par le ministre de l’Éducation) et de sa cote R moyenne dans les cours préalables (telle que calculée par le service des admissions de McGill). Les cours pris en compte dans le calcul de la moyenne de base varient selon les programmes:

  • Sciences: la moyenne comprend les résultats de tous les cours de biologie 101, de mathématiques 201, de chimie 202 et de physique 203
  • Génie: la moyenne comprend les résultats de tous les cours de mathématiques 201, de chimie 202 et de physique 203
  • Géstion: la moyenne comprend les résultats de tous les cours de mathématiques 201

La cote R est le principal critère d’évaluation des candidats du cégep qui déposent une demande d’admission à l’Université McGill. Les candidats sont évalués en fonction de leur cote R globale et de leur cote R moyenne dans les cours préalables.

Bien que la cote R soit le déterminant principal, nous examinons tous les résultats ; les cours échoués et répétés seront également pris en considération.

McGill emploie la CRC globale (et non la CRC par programme) pour analyser les demandes d’admission.  Toutefois, les candidats ayant changé de programme et ayant vu leur rendement s’améliorer significativement à la suite de ce changement devraient informer McGill de cette situation en cochant la case « circonstances atténuantes » sur le formulaire de demande et en expliquant leur cheminement au niveau collégial.  Exceptionnellement, la décision de McGill peut être fondée sur certaines notes obtenues au cégep.

Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent avoir été suivis dans les cinq ans précedant la date de la demande.

Les candidats titulaires d’un DEC en « Sciences, lettres et arts » ou en « Sciences informatiques et mathématiques » peuvent être admis dans la plupart des programmes de premier cycle de l’Université McGill. Les candidats peuvent toutefois être tenus de compléter à McGill tout préalable manquant à leur dossier, et ce, en plus des exigences du programme visé ou dans le cadre de ces exigences.

Si vous obtenez le diplôme de l'IB d'un cégep du Québec, vous serez pris en considération pour vos résultats équivalents au cégep et vous êtes admissible à l'admission à la plupart des programmes de premier cycle. Vous devrez peut-être compléter toute partie manquante des préalables à McGill en plus ou dans le cadre des exigences de votre programme.

Si vous obtenez un DEC sans mention, vous devez avoir terminé tous les cours préalables du programme auquel vous postulez.

DEC Technique

Les candidats obtenant un DEC de formation technique de trois ans peuvent être admissibles à certains programmes.  Ceux-ci sont priés de consulter la liste des cours préalables par programme

Tous les résultats sont pris en consideration, y compris les résultats d’un echec ou d’un redoublement.

Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent avoir été suivis dans les cinq ans précedant la date de la demande.

Baccalauréat Français (Marie-de-France et Stanislas)

Les candidats seront évaluées, pour la majorité des programmes, en fonction des résultats obtenus sur une échelle de 0 à 20.

Consultez les notes minimales requises pour l'admission l'année passée.

NOTA: les programmes de Droit, Médecine et Médecine dentaire utilisent la cote R pour décider de l'admissibilité d'un candidat.  L'école de musique Schulich utilise les notes attribuées en pourcentage. Ces programmes disposent de services d'admission distincts.  Veuillez communiquer directement avec eux pour obtenir des renseignements sur les critères d'admission.

Tous les résultats sont pris en consideration, y compris les résultats d’un echec ou d’un redoublement.

Les programmes de Diététique, Gestion, Médecine, Médecine dentaire, Neuroscience, Physiothérapie et Ergothérapie requièrent une attestation des cours complémentaires.

Autres écoles du Québec

Exigences:

- les candidats de l’école internationale allemande Alexander von Humboldt au Québec (Abitur) sont évalués en fonction de leurs relevés de notes couvrant les trois dernières années de scolarité, y compris le 1er semestre de la 12e année. Les élèves sont examinés en fonction des exigences pour les candidats internationaux au lycée. Pour plus d'information veuillez consulter la version anglaise de cette page.

- les candidats du Lower Canada College et du Stanstead College (12e année ou diplôme de BI) sont évalués en fonction de leurs relevés de notes couvrant les trois dernières années de scolarité, y compris le 1er trimestre/mi-année de la 12e année, et de leurs résultats prévus au BI, le cas échéant; les candidats provenant de ces écoles doivent communiquer avec le conseiller en orientation de leur école pour connaître les exigences et la procédure d’admission propres à McGill.

- Les candidats des écoles du Québec offrant un autre programme d'études reconnu comme le DESO de l'Ontario ou le NBSSD du Nouveau-Brunswick seront examinés en fonction des exigences en place pour l'Ontario et les autres provinces canadiennes.

- Les élèves qui terminent seulement leur 5e secondaire dans une école secondaire du Québec ne sont pas directement admissibles aux études de premier cycle à McGill. Dépendamment la disponibilité de l'espace, les diplômés du 5e secondaire dans une école secondaire du Québec qui auront complété un minimum d'une année complète d'études universitaires hors Québec pourraient être considérés comme des candidats au transfert. Les cours complétés dans des écoles ou des institutions conçues principalement pour offrir un enseignement religieux (comme les collèges bibliques, les séminaires ou les yeshivas) ne sont normalement pas considérés comme équivalents à des études universitaires.


Notes minimales et cours préalables

La cote R affichée est la plus basse obtenue chez les candidats admis au cours des trois années précédentes. Il ne s’agit donc pas de la cote R la plus basse de l’année d’admission en cours. La cote R minimale peut varier d’une année à l’autre. 

Pour en savoir davantage sur le calcul de la cote R lors de l’étude des demandes d’admission, veuillez consulter la liste des tâches à accomplir avant la soumission de la demande.

 

Architecture

EXIGENCES D'ADMISSION
  • Deux cours de mathématiques : Math NYA (00UN, 01Y1) et Math NYC (00UQ, 01Y4);
  • Deux cours de sciences : Physique NYA (00UR, 01Y7) et un autre cours de science
  • La décision relative à l'admission tient également compte du classement de portfolio du candidat (voir Exigences Supplémentaires).
COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
Cote R math/sciences Cote R globale
30,2 29,9

Arts

COURS PRÉALABLES 
  • Français 601 (ou anglais 603 si le candidat complète son DEC dans un cégep anglophone)
COURS RECOMMANDÉS 

Les cours recommandés ne sont PAS requis pour l’admission. Tout cours recommandé et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

  • Computer Science : Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2; Math NYC (00UQ), 01Y3
  • Software Engineering : Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2; Math NYC (00UQ), 01Y3
  • Mathematics : Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2; Math NYC (00UQ), 01Y3
  • Honours and Joint Honours Component in Economics : Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2; Math NYC (00UQ), 01Y3
  • Psychology : Biologie NYA (00UK), 01Y5; Psychologie 022V / 350-XXX-XX; Statistiques
COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
Cote R français Cote R globale
25,7 27,0

Arts et Sciences

COURS PRÉALABLES 
  • Français 601 (ou anglais 603 si le candidat complète son DEC dans un cégep anglophone);
  • Biologie NYA (00UK), 01Y5;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM);
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2; Math NYC (00UQ), 01Y4;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.

Lorsqu’il s’agit d’un programme très sélectif, les candidats qui ont complété tous les préalables ont généralement un avantage.* Toutefois, les candidats peuvent être admis s'ils ont réussi un minimum de trois préalables en math/sciences, dont les suivants : Math NYA et deux autres préalables en sciences. En cas d'admission, tout cours requis et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. En fonction du programme du B.A & B.Sc., les cours requis et non suivis peuvent être exigés dans le cadre de leur programme d’études à McGill.

COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
Cote R français Cote R math/sciences Cote R globale
25,7 28,8 28,8

Droit

  2019 2020 2021
Cote R minimales convoquée pour une entrevue 30,664 31,52 32,263
Cote R moyenne convoquée pour une entrevue 34,667 35,017 34,549

LA FACULTÉ DE DROIT A SON PROPRE BUREAU D'ADMISSION.

Pour de plus amples renseignements sur les dates limites et les critères d'admission, veuillez consulter le site web.

Éducation

EXIGENCES D'ADMISSION
  • Français 601 (ou anglais 603 si le candidat complète son DEC dans un cégep en langue anglaise)
  • Enseignement secondaire - mathématiques : Math NYA (00UN), 103 (022X) ou 01Y1; Math NYB (00UP), 203 (022Y) ou 01Y2; Math NYC (00UQ), 105 (022Z) ou 01Y3
  • Enseignment secondaire - sciences et technologie : 
    • Biologie NYA (00UK), 01Y5; Biologie II (00XU), 01YJ;
    • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM);
    • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2;
    • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.
  • Test CASPer: Les candidats au programmes de B.Ed. à la maternelle / primaire, secondaire et TESL doivent compléter cette évaluation en ligne dans le cadre du processus de sélection (voir les documents justificatifs supplémentaires). 
  • Un test de langue est exigé pour le programme d’enseignement d’anglais comme langue seconde. Voir les documents justificatifs supplémentaires.
COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
  Cote R français Cote R globale
Enseignement préscolaire/primaire 25,0 25,2
Éducation physique 25,0 24,7
Enseignement secondaire 25,0 25,2
Enseignement de l'anglais comme langue seconde 25,0 24,8

Études Religieuse

 

Le baccalauréat en théologie (B.Th) offert par l'École des études religieuse vise l’enseignement dans les disciplines de la théologie et une étude plus poussée du christianisme. Le programme peut être suivi non seulement pour l’étude de la théologie en soi, mais aussi en vue de l’exercice d’un ministère ou d’une fonction pastorale en milieu hospitalier ou scolaire.  Pour de plus amples renseignements sur les critères et les procédure d'admission du B.Th., veuillez consulter le site web de l'École des études religieuse.

Des programmes Majeures, Mineures et Spécialisation ("Honours") en Études religieuse sont égallement offerts dans la Faculté des arts.  Si vous désirez poursuivre un de ces programmes, consultez les exigence d'admission de la Faculté des arts.

Génie

COURS PRÉALABLES 
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM);
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2; Math NYC (00UQ) 01Y4;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.

Génie chimique, mécanique, bio-ingénierie : Nous recommandons que les candidats à ces programmes très sélectifs réussissent tous ou presque tous les préalables avant le début des cours. Tout cours requis et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

Génie civil, informatique, électrique, minier des matériaux, du logiciel : Lorsqu’il s’agit d’un programme très sélectif, les candidats qui ont complété tous les préalables ont généralement un avantage.* Toutefois, les candidats peuvent être admis s'ils ont réussi un minimum de quatre préalables, dont les suivants : Math NYA, NYB et deux autres préalables en sciences. Tout cours requis et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. Les cours requis et non suivis seront ajoutés à McGill, et ce, en plus des exigences du programme de génie.

COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
  Cote R math/sciences Cote R globale
Bio-ingénierie 34,7 34,5
Génie Chimique 27,5 27,5
Génie civil 27,5 27,5
Génie de l'informatique 30,7 30,6
Génie électrique 29,9 29,9
Génie des matériaux 27,4 27,4
Génie mécanique 30,6 30,6
Génie minier 26,8 26,8
Génie du logiciel 32,1 32,1

Gestion

COURS PRÉALABLES:
  • Français 601 (ou anglais 603 si le candidat complète son DEC dans un cégep anglophone);
  • DEC 200.B0 ou 200.C0: Math NYA, NYB, NYC (compétences 00UN, 00UP, 00UQ)
  • DEC 700.A0: Math compétences 01Y1, 01Y2, 01Y4
  • DEC 300.A0 : Math 103, 203, 105 (compétences 022X, 022Y, 022Z)

Au moins deux des cours préalables en mathématiques doivent être complétés (avec les résultats finaux) au moment de l'étude du dossier d’un candidat. Tous les préalables doivent être réussis avant le début des cours.

COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
Cote R français Cote R math/sciences Cote R globale
26,0 29,1 29,1

Kinésiologie

 

Veuillez noter que le baccalauréat ès sciences (kinésiologie) est offert par le département de kinésiologie et d'éducation physique, qui relève de la Faculté d'éducation. Les candidats doivent d'abord sélectionner la faculté d'éducation sur la candidature en ligne, suivi du B.Sc. Kinésiologie.

COURS PRÉALABLES 
  • Français 601 (ou anglais 603 si le candidat complète son DEC dans un cégep anglophone);
  • Biologie NYA (00UK), 01Y5; Biologie II (00XU), 01YJ;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM);
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.

Lorsqu’il s’agit d’un programme très sélectif, les candidats qui ont complété tous les préalables ont généralement un avantage.* Toutefois, les candidats peuvent être admis s'ils ont réussi un minimum de quatre préalables, dont les suivants : Math NYA, Math NYB et deux autres préalables en sciences. En cas d'admission, tout cours requis et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. Les cours requis et non suivis seront ajoutés à McGill, et ce, en plus des exigences du programme de kinésiologie.

NOTA: Chimie organique I (00XV, 01YH) n’est PAS un cours préalable. Si l’étudiant réussit le cours au cégep, il sera exempté du cours à McGill. Autrement, le cours sera complété à McGill dans le cadre des exigences du programme.

COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
Cote R math/sciences Cote R globale
28,3 28,7

Médecine

  2019 2020 2021
Cote R minimales convoquée pour une entrevue 34,569 34,907 34,5

La Faculté de médecine et des sciences de la santé a son propre bureau d'admission.

Pour de plus amples renseignements sur les dates limites et les critères d'admission, veuillez consulter le site web.

Médecine Dentaire

  2019 2020 2021
Cote R minimales convoquée pour une entrevue 35,18 34,874 35,034
Cote R moyenne convoquée pour une entrevue 36,94 37,36 37,13

LA FACULTÉ DE MÉDECINE DENTAIRE A SON PROPRE BUREAU D'ADMISSION.

Pour de plus amples renseignements sur les dates limites et les critères d'admission, veuillez consulter le site web.

Musique

L'ÉCOLE DE MUSIQUE SCHULICH A SON PROPRE BUREAU D'ADMISSION.

Pour de plus amples renseignements sur les dates limites et les critères d'admission, veuillez consulter le site web.

Nutrition Humaine

COURS PRÉALABLES 

Diététique

  • Biologie NYA (00UK) 01Y5; Biologie II (00XU), 01YJ;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM); Chimie organique I 00XV, 01YH;
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.
  • Preuve de maîtrise du français

Il est recommandé aux candidats à ce programme d'avoir complété tous les préalables avant l'entrée.

Nutrition

  • Biologie NYA (00UK) 01Y5; Biologie II (00XU), 01YJ;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM); Chimie organique I 00XV, 01YH;
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.

Lorsqu’il s’agit d’un programme très sélectif, les candidats qui ont complété tous les préalables ont généralement un avantage.* Toutefois, les candidats peuvent être admis s'ils ont réussi un minimum de trois préalables, dont les suivants : Math NYA et deux autres préalables en sciences. Tout cours requis et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. Les cours requis et non suivis seront ajoutés à McGill, et ce, en plus des exigences du B.Sc. (Nutr.Sc.).

COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
  Cote R math/sciences Cote R globale
Diététique 30,0 29,7
Nutrition 28,2 28,2

Physiothérapie et Ergothérapie

COURS PRÉALABLES 
  • Biologie NYA (00UK), 01Y5; Biologie II (00XU), 01YJ;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM); Chimie organique I 00XV, 01YH;
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.
  • La décision relative à l'admission tient également compte de l’évaluation en ligne CASPer (voir Exigence Supplémentaires).
  • Preuve de maîtrise du français (voir Exigence Supplémentaires).

Les candidats à ces programmes doivent avoir réussi tous les préalables avant le début des cours.*

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. Les cours requis et non suivis seront ajoutés à McGill, et ce, en plus des exigences du programme de physiothérapie ou d’ergothérapie.

COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
  Cote R math/sciences Cote R globale
Ergothérapie 32,0 31,9
Physiothérapie 34,0 34,0

Sciences

COURS PRÉALABLES 
  • Biologie NYA (00UK) 01Y5;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM);
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP) 01Y2; Math NYC (00UQ), 01Y4;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.

Lorsqu’il s’agit d’un programme très sélectif, les candidats qui ont complété tous les préalables ont généralement un avantage*. Toutefois, les candidats peuvent être admis s'ils ont réussi un minimum de quatre préalables, dont les suivants : Math NYA, Math NYB et deux autres préalables en sciences. En cas d'admission, tout cours requis et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

*Avec un DEC en Sciences informatiques et mathématiques (200.C0), les candidates sont admissibles aux programmes en informatique, en géographie, en mathématiques et en statistique sans autres conditions préalables. Les candidats ne seront PAS désavantagés s’ils n’ont pas complété tous les préalables. Des cours préalables supplémentaires en biologie ou chimie seront exigés pour les étudiants des autres départements de la Faculté dans le cadre de leur programme d’études de McGill.

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. En fonction du programme du B.Sc., les cours requis et non suivis peuvent être exigés dans le cadre de leur programme d’études à McGill.

COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
  Cote R math/sciences Cote R globale
Groupe Biological, Biomedical and Life Sciences 29,8 29,9
Groupe Bio-Physical-Computational Sciences 30,3 30,3
Groupe Physical, Earth, Math and Computer Sciences 29,1 29,2
Neuroscience 34,8 34,8

Sciences de l'agriculture et de l'environnement

COURS PRÉALABLES 

B.Sc. en sciences de l'agriculture et de l'environnement (B.Sc. (Ag.Env.Sc.)

  • Biologie NYA (00UK) 01Y5;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM);
  • Math NYA (00UN) 01Y1; Math NYB (00UP) 01Y2;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.

Conditions d’entrée au B.Sc. (Ag.Env.Sc.) des programmes de DEC Technique: https://www.mcgill.ca/macdonald/prospective/applying 

Conditions d’entrée au B.Sc. (Ag.Env.Sc.) des autres programmes de DEC: Lorsqu’il s’agit d’un programme très sélectif, les candidats qui ont complété tous les préalables ont généralement un avantage.* Toutefois, les candidats peuvent être admis s'ils ont réussi un minimum de trois préalables, dont les suivants : Math NYA et deux autres préalables en sciences. En cas d'admission, tout cours requis et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. En fonction du programme du B.Sc. (Ag.Env.Sc.), les cours requis et non suivis peuvent être ajoutés à McGill, et ce, en plus des exigences du programme d’études de McGill.

Concurrent B.Sc Food Science et B.Sc. Nutritional Science (B.Sc.(F.Sc.)/B.Sc.(Nutr.Sc.))

  • Biologie NYA (00UK), 01Y5; Biologie II (00XU), 01YJ;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM); Chimie organique I 00XV, 01YH;
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.

Lorsqu’il s’agit d’un programme très sélectif, les candidats qui ont complété tous les préalables ont généralement un avantage.* Toutefois, les candidats peuvent être admis s'ils ont réussi un minimum de trois préalables, dont les suivants : Math NYA et deux autres préalables en sciences. Tout cours requis et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. Les cours requis et non suivis seront ajoutés à McGill, et ce, en plus des exigences du Concurrent B.Sc. (F.Sc.) & B.Sc (Nutr.Sc.).

Génie des bioressources (B.Eng.(Bioresource)

  • Biologie NYA (00UK), 01Y5;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM);
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2; Math NYC (00UQ), 01Y4;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.

Lorsqu’il s’agit d’un programme très sélectif, les candidats qui ont complété tous les préalables ont généralement un avantage.* Toutefois, les candidats peuvent être admis avec un minimum de trois préalables, dont les suivants : Math NYA et deux autres préalables en sciences. Tout cours requis et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. Les cours requis et non suivis seront ajoutés à McGill, et ce, en plus des exigences du programme de génie des bioressources.

Sciences alimentaire (B.Sc.(F.Sc.))

  • Biologie NYA (00UK) 01Y;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM);
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.

Lorsqu’il s’agit d’un programme très sélectif, les candidats qui ont complété tous les préalables ont généralement un avantage.* Toutefois, les candidats peuvent être admis s'ils ont réussi un minimum de trois préalables, dont les suivants : Math NYA et deux autres préalables en sciences. En cas d'admission, tout cours requis et non suivi sera ajouté au programme à McGill.

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. Les cours requis et non suivis seront ajoutés à McGill, et ce, en plus des exigences du B.Sc. (F.Sc.).

COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
  Cote R math/sciences Cote R globale
Tous les programmes de B.Sc (Sciences de l'agriculture et de l'environnement) 25,5 25,5
Génie des bioressources 25,5 25,5
Concurrent B.SC. (F.SC.) & B.SC. (NUTR.SC.) 27,8 28,2
Sciences alimentaires (B.SC (F.SC)) 25,7 25,7

Sciences infirmières

COURS PRÉALABLES 

B.Sc. (N)

  • Biologie NYA (00UK) 01Y5; Biologie II (00XU), 01YJ;
  • Chimie NYA (00UL), 01Y6; Chimie NYB (00UM); Chimie organique I 00XV, 01YH;
  • Math NYA (00UN), 01Y1; Math NYB (00UP), 01Y2;
  • Physique NYA (00UR), 01Y7; Physique NYB (00US), 01YF; Physique NYC (00UT), 01YG.
  • La décision relative à l'admission tient également compte de l’évaluation en ligne CASPer (voir Exigence Supplémentaires).
  • Preuve de maîtrise du français (voir Exigence Supplémentaires).

Les candidats à ce programme doivent avoir réussi tous les préalables avant le début des cours.*

*Avec un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0), les candidats sont admissibles à tous les programmes. Ils ne seront PAS désavantagés lors du processus d’admission s’ils n’ont pas complété tous les préalables. Les cours requis et non suivis seront ajoutés à McGill, et ce, en plus des exigences du programme de sciences infirmières.

B.N. (Integrated) - pour les étudiants du programme 180.A0

  • DEC 180.A0
  • Le programme 180.A0 doit avoir été complété dans les trois ans précédant la date de la demande d’admission.
  • La décision relative à l'admission tient également compte de l’évaluation en ligne CASPer (voir Exigence Supplémentaires).

B.N. en ligne (Intégré) (BNI) - pour les étudiants du programme 180.A0

  • DEC 180.A0
  • Le DEC 180.A0 en soins infirmiers doit avoir été complété au cours des trois dernières années. 
  • CASPer: les candidats au programme de soins infirmiers doivent remplir une évaluation en ligne nommée CASPer, dans le cadre du processus de sélection (voir les documents justificatifs supplémentaires) (voir documents justificatifs supplémentaires).
  • Pour plus d'informations sur le programme B.N. en ligne (Intégré), veuillez consulter le site web de l'École des sciences infirmières Ingram à l’adresse suivante mcgill.ca/nursing  
COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
  Cote R math/sciences Cote R globale
B. Sc. (N) 28,3 28,7
B.N. (Integrated) (pour les étudiants du programme 180.A0 seulement) - 26,2
B.N. (Integrated) (BNI) en ligne - 27,3 (programme offert pour la première fois à l'automne 2021)

Service Social

EXIGENCES D'ADMISSION
  • Français 601 (ou anglais 603 si le candidat complète son DEC dans un cégep anglophone)
  • La décision relative à l'admission tient également compte du curriculum vitæ, l'essai écrit, l'analyse d'un problème social et les lettres de recommandation (voir Exigences Supplémentaires).
COTE R COLLÉGIALE MINIMALE - MOYENNE DES TROIS ANNÉES
Cote R français Cote R globale
24,0 26,0

 

Back to top