Enseignement et programmes
Nous aspirons à créer des programmes d’entrepreneuriat et d’innovation de pointe, qui sont inspirants et inclusifs.
Nous y parviendrons en intégrant des expériences concrètes et des méthodes d’apprentissage fondées sur l’action à nos programmes. Nous croyons que l’entrepreneuriat et l’innovation doivent tirer parti de la diversité démographique et d’une multitude de disciplines. Voici des initiatives qui nous aideront à y parvenir.
Initiatives à court terme (d’ici 2023)
Initiative | Mesures | Partenaires | Statut |
---|---|---|---|
Création d’un répertoire de nos cours d’entrepreneuriat et d’innovation | Passer en revue tous les cours de la Faculté, les classer selon leur pertinence pour l’entrepreneuriat et l’innovation, souligner les plus pertinents | Coordonnateurs et coordonnatrices de secteur | Terminée |
Comparaison de notre offre avec les cours novateurs en entrepreneuriat et en innovation d’autres établissements | Passer en revue les plans de cours et l’information sur les programmes d’autres universités et organisations; discuter avec le personnel enseignant | Personnel enseignant externe en entrepreneuriat | Terminée |
Compréhension de l’écosystème d’entrepreneuriat et d’innovation de l’Université McGill | Rencontrer les parties prenantes | Centre Dobson, Faculté de médecine, Fonds d’innovation de McGill, Engine, Faculté des arts | Activité permanente |
Examen de la concentration et de la mineure en entrepreneuriat | Mener des entrevues auprès de la population étudiante et du personnel enseignant | Population étudiante et personnel enseignant de l’Université McGill | Terminée |
Améliorer à court terme les cours obligatoires INTG 201/202 et MGPO 362/364 | Faculté de gestion Desautels | En cours, pour l’automne 2023 | |
Mettre à l’essai le cours INTG 201 révisé | Faculté de gestion Desautels | En cours, pour l’automne 2023 | |
Série de cas | Recruter une équipe de rédaction de cas en anglais | École Bensadoun, PME du Québec, membres du personnel enseignant candidats à la permanence et contractuels | 6 en cours, pour le début de 2024 |
Intégration de cas réels aux projets des cours | Trouver des projets à intégrer aux cours INTG 201 et MGPO 362 | Fonds d’innovation de McGill, Centre Dobson, ENGINE, B21, NeuroSphere | Début à l’automne 2023 |
Prix de l’enseignement en entrepreneuriat et innovation | Créer un nouveau prix de l’enseignement en entrepreneuriat et innovation | Services d’enseignement et d’apprentissage | Remise prévue en 2023-2024 |
Initiatives à moyen terme (d’ici 2025)
Initiative | Mesures | Partenaires | Statut |
---|---|---|---|
Révision du programme de la concentration | Ajouter et retirer des cours complémentaires | Faculté de gestion Desautels | Objectif : approbation en 2023, mise en œuvre en 2024-2025 |
Cours sur les fondements de l’entrepreneuriat pour les étudiants et étudiantes d’autres facultés | Créer un plan de cours et le faire approuver | Faculté de gestion Desautels | En cours. Objectif : approbation en 2023 |
Révision des cours d’entrepreneuriat | Réviser les cours du tronc commun (particulièrement INTG 201, 362 et 364) | Faculté de gestion Desautels | En cours. Mise en œuvre à l’automne 2023 |
Révision du programme des mineures | Rencontrer les parties prenantes, discuter et s’entendre sur la nouvelle structure | Toutes les facultés qui offrent les mineures | Objectif : approbation en 2023-2024, mise en œuvre en 2024-2025 |
Gouvernance des mineures en entrepreneuriat | Créer un comité interfacultaire sur l’entrepreneuriat | Facultés de l'Université McGill | Lancée à l’été 2023, première réunion du comité à l’automne 2024 |
Établissement d’une liste de personnes pouvant donner des conférences et faire du mentorat | Inviter les spécialistes du secteur à mentorer le corps étudiant | Corps professoral, Avancement universitaire | Objectif pour 2023-2024 |
Initiatives à long terme (après 2025)
Initiative | Mesures | Partenaires | Statut |
---|---|---|---|
Apprentissage par l’expérience parascolaire | Envisager la création d’une formation intensive d’une journée offrant des activités d’introduction à l’entrepreneuriat | Faculté des arts, peut-être d’autres facultés | Phase de remue-méninges |
Création de cours phares en entrepreneuriat | Concevoir les cours et préparer la demande de financement. 1 cours en finance et 1 cours en stratégie | Partenaire financier | Phase de remue-méninges |
Développement des compétences en entrepreneuriat et innovation à la Faculté | Une fois la phase de conception créative terminée, créer d’autres occasions | Services d’enseignement et d’apprentissage | En cours |