Nu Magazine
Nu Magazine est la première revue juive universitaire au Canada. Il est consacré à la culture juive avec un accent sur Montréal. Basé à l’Université McGill, Nu publie chaque semaine des articles sur les arts, la cuisine, la philosophie, l’histoire et la religion.
Can Posters Kill? Discussion autour d’un livre + exposition REPORTÉ
Joignez-vous aux Archives de la Bibliothèque publique juive pour une exposition exceptionnelle d’une soirée seulement et une présentation d’auteur mettant en vedette le nouveau titre des éditions Second Story Press, Can Posters Kill? de Jerry Faivish avec Kathryn Cole. La rencontre sera animée par la professeure Ula Madej-Krupitski.
La foi de mon voisin
Joignez-vous au Bureau de la vie religieuse et spirituelle de McGill (MORSL) et à leurs partenaires du Centre de spiritualité et de foi multiconfessionnelle de Concordia pour une visite au Chabad de NDG afin de découvrir leur pratique et leur expérience du judaïsme. Les personnes participantes auront l’occasion de visiter les lieux communautaires, poser des questions et échanger.
Ensemble dans la guérison : ateliers sur la résilience et la gestion des traumatismes à l’intention des personnes étudiantes juives et israéliennes
Ces ateliers en ligne animés par les conseillères et conseillers du Pôle bien-être étudiant de McGill offrent à la population étudiante juive et israélienne un milieu sûr et accueillant propice à la réflexion et à la gestion des répercussions des traumatismes intergénérationnels.
Agente de liaison auprès des personnes étudiantes juives est d’épauler et d’accompagner les membres de la communauté juive de McGill pour les aider à s’épanouir.
L'agente de liaison est là pour répondre à vos questions et écouter vos préoccupations, et pour vous aider à trouver les ressources à McGill et dans la communauté qui répondront à vos besoins. Elle peut vous orienter vers des groupes d’étudiants juifs ainsi que des activités de formation si vous souhaitez en savoir plus sur la communauté juive de Montréal.
Chaque année, en janvier, l’agente de liaison organise un événement pour la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Questions ou préoccupations :
Rachel Hatcher, Agente de liaison auprès des personnes étudiantes juives
Courriel : rachel.hatcher [at] mcgill.ca (rachel[dot]hatcher[at]mcgill[dot]ca)
Opportunités d’apprentissage
Mois du patrimoine juif au Canada (https://www.canada.ca/fr/bibliotheque-archives/organisation/mises-a-jou…)
Bibliothèque publique juive (https://jewishpubliclibrary.org/fr/)
Juifs d’ici (https://www.juifsdici.ca/en/)
Musée de l'Holocauste Montréal (https://museeholocauste.ca/fr/)
Musée du Montréal Juif (https://museemontrealjuif.ca/fr)
La communauté sépharade de Montréal (https://lvsmagazine.com/2019/04/la-communaute-sepharade-de-montreal-a-un-tournant/)
Gastronomie et culture juives de Montréal (https://www.mtl.org/en/experience/jewish-food-and-culture)
Quartiers juifs de Montréal (https://www.yiddishbookcenter.org/language-literature-culture/wexler-oral-history-project-films-features-news/features/jewish)
Communautés religieuses et lieux de culte
Consultez les liste du Bureau de la vie religieuse et spirituelle sur des communautés religieuses et lieux de culte.
Options cachères
La population étudiante en résidence sur le campus du centre-ville peuvent se procurer un forfait-repas cachère.
Les personnes étudiantes peuvent également utiliser leur carte oneCard (ou un autre mode de paiement) au restaurant cacher Le Plezl :
3429, rue Peel (au sous-sol de la Maison Chabad)
Pour obtenir la liste des options cachères à Montréal, consultez la page Web « Religious practice on and around campus », onglet « Jewish services and prayer space ».
Une touche d'histoire: A.M.Klein
Le célèbre poète A. M. Klein, lauréat du Prix du Gouverneur général en poésie en 1948 pour The Rocking Chair and Other Poems, nous guide à travers Montréal et ses lieux emblématiques, du sommet du Mont Royal aux tables du Ben’s Deli. Regardez comment nous célébrons quelques-uns des nombreux auteurs liés à McGill qui ont été inspirés par la texture unique de notre ville.