Le Décanat à la vie étudiante a pour mission de favoriser la réussite universitaire et personnelle de la communauté étudiante.
Nous sommes là pour vous écouter, vous conseiller et veiller à vos intérêts afin de vous offrir la meilleure expérience possible à l’Université McGill.
Nous offrons un éventail de services pour répondre à vos besoins :
Soutien immédiat
Nos responsables de dossier accompagnent les personnes étudiantes confrontées à des défis—qu’ils soient mineurs ou majeurs—et les mettent en lien avec des ressources à McGill et dans la communauté.
Code de conduite
Nous veillons à l’application du Code de conduite de l’étudiant et traitons les rapports d’inconduite de nature non académique.
Intervention en situation de crise
Nous offrons un encadrement expert en intervention de crise et en prévention du suicide.
Soutien aux communautés
Nos agentes de liaison offrent accompagnement et soutien aux communautés juive et musulmane de McGill.
Conseils sur le respect des politiques
Nous offrons à la population étudiante et au corps enseignant des conseils sur l’application équitable des politiques de l’Université McGill.
À venir
Le Prix commémoratif du Centre Culturel Islamique de Québec a été créé en mémoire du massacre de 2017 au CCIQ à Québec. Il est décerné à un étudiant de McGill ayant démontré un engagement envers l’inclusion des musulmans dans la société québécoise et canadienne. Grâce en grande partie aux efforts de collecte de fonds de 2021 de la McGill Muslim Alumni Society, ainsi qu’à une contribution équivalente de l’Université dans le cadre de McGill24, ce prix est désormais doté pour exister à perpétuité, avec une valeur augmentée de 3000 $ par an. La date limite pour postuler est le lundi 24 novembre. Sur la photo figure la lauréate de l’année dernière, Khadijatu-Dimalya Ibrahim, fondatrice de la McGill Black Muslim Association.
Confidentialité
Le Décanat à la vie étudiante fait respecter les lois du Québec en matière de confidentialité, qui interdisent toute divulgation d’information sur une personne étudiant à une tierce partie, y compris à un membre de la famille de cet individu, sans le consentement écrit préalable de ce dernier. Certaines situations d’urgence pourrait donner lieu à une exception dans le respect des lois provinciales. Dans ce cas, une urgence est une situation où la santé ou le bien-être de la personne est en jeu.