Ressources communautaires, création de liens et soutien collaboratif
Les décès par suicide sont en grande partie évitables. Au cours de la dernière décennie, les suicides des personne étudiantes, tant sur les campus qu’à l'extérieur, sont devenus une préoccupation croissante partout au Canada. L’Université McGill a pris des mesures pour renforcer sa capacité à aider les personnes étudiantes en difficulté et ceux qui sont aux prises avec des pensées suicidaires.
À l’automne 2019, des consultations menées à l’Université auprès de la communauté étudiante, des membres du corps enseignant et des membres du personnel ont fait ressortir la nécessité de se doter d’un cadre rigoureux de prévention du suicide chez les étudiants. Le processus comprenait une collaboration avec des expertes et experts externes et l’examen de pratiques exemplaires. Pendant la phase de consultation, en plus du renforcement des activités de postvention, la communauté mcgilloise s’est prononcée en faveur d’une intensification des efforts de prévention du suicide et d’intervention. Ces activités sont interreliées, mais c’est du côté de la postvention que l’on constate les lacunes les plus importantes. Le Cadre complet portera sur les trois phases, mais l’accent sera d’abord mis sur la postvention. La communauté mcgilloise pourra ainsi renforcer ses pratiques.
En 2021, le Décanat à la vie étudiante a embauché Melissa Lutchman à titre de spécialiste en intervention en situation de crise et en prévention du suicide. Melissa possède plus de 18 années d’expérience personnelle et professionnelle en intervention en situation de crise et en prévention du suicide, et son travail lui a valu une reconnaissance nationale.
En collaboration avec Lina Di Genova, directrice de l’équipe Stratégie, analyse et évaluation, Melissa Lutchman travaille à l’élaboration du Cadre de prévention du suicide chez les personnes étudiantes pour structurer les processus déjà en place et faire en sorte que nous respections les pratiques exemplaires. Le Décanat à la vie étudiante travaille avec le Pôle bien-être étudiant et continue de nouer et d’entretenir des partenariats externes.
Le Cadre est un document évolutif et n’est pas une politique. Il fournit à la communauté mcgilloise des lignes directrices et des protocoles de prévention du suicide, d’intervention et de postvention (après le suicide d’une personne étudiante) en fonction des pratiques exemplaires actuelles qui mettent l’accent sur les ressources communautaires, la création de liens et le soutien collaboratif. Il met en évidence les lacunes à corriger à McGill et contient des recommandations basées sur les meilleures pratiques La section sur la postvention est pratiquement achevée, tandis que les sections consacrées à la prévention et à l’intervention sont en cours d’élaboration.
Aperçu du Cadre :
- Pratiques exemplaires :
- Question de santé publique
- Prévention du suicide chez les personnes étudiantes de niveau postsecondaire
- Comment aborder la question du suicide
- Les facteurs de risque et de protection
- La santé mentale des personnes étudiantes à l’Université McGill et en Amérique du Nord
- Analyses comparatives
- Prévention du suicide à l’Université McGill
- Amélioration de l’accès de la communauté étudiante aux ressources en santé mentale
- Aide aux personnes étudiantes en difficulté
- Processus d’élaboration du Cadre et consultations avec la communauté
- Cadre de prévention du suicide chez les personnes étudiantes de l’Université McGill
- Objet
- Buts
- Création d’un programme de postvention pour l’Université McGill
- Analyse du contexte
- Recommandations pour un programme de postvention
L’ébauche finale du document est presque prête; la communauté mcgilloise pourra bientôt en prendre connaissance et formuler ses commentaires. Pendant l’année, la population étudiante, les membres du corps professoral et les membres du personnel seront invités à participer à des groupes de consultation afin de transmettre leurs commentaires sur le document. Le Décanat à la vie étudiante est impatient de travailler avec la communauté sur un sujet si important pour la communauté étudiante.