McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Règlements relatifs aux examens

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Règlements relatifs aux examens

La majorité des cours prévoient la tenue d’examens officiels. Ceux-ci peuvent se faire en anglais ou en français, sauf pour les cours où l’apprentissage de ces langues est l’un des objectifs.

Renseignements importants

  • Les étudiants qui ont des problèmes de santé les empêchant de passer leurs examens aux dates prévues doivent présenter une note signée et datée par un médecin.
  • La tricherie ainsi que toute violation aux règlements de l’Université se rapportant aux examens constitue une infraction grave, passible d’expulsion.
  • Toutes les données recueillies dans le cadre du programme de surveillance des examens pourront servir à prouver qu’il y a eu tricherie (section 16 du Code de conduite de l’étudiant et procédures disciplinaires).

Règlements universitaires sur les examens finaux

Préambule

Ces règlements visent à protéger les étudiants d’une trop grande charge de travail et à tirer le maximum des 15 semaines de la session.

 

Règlements

Ces règlements s’appliquent aux cours de premier cycle jusqu’au niveau 500 inclusivement, évalués au moyen d’examens écrits. Ils ne s’appliquent pas aux cours cliniques, aux cours sur le terrain, aux laboratoires, aux cours d’interprétation ni aux séminaires ou à tout autre cours évalué au moyen de plans, de rédactions, de programmes ou de projets.

Remarque à l’intention de l’éducation permanente : le règlement 1 s’applique également aux cours des cycles supérieurs.

Les examens écrits (y compris les examens à la maison) ne doivent pas avoir lieu pendant les deux dernières semaines de cours des sessions d’automne et d’hiver, sauf si plusieurs examens à intervalle régulier sont prévus pendant toute la durée du cours. Dans un tel cas, la pondération totale des examens prévus pendant cette période ne doit pas dépasser 10 % de la note finale.

Si les examens écrits d’un cours comptent pour 50 % ou plus de la note finale, l’un d’eux doit être un examen écrit final et avoir lieu pendant la période d’examen prévue après le dernier jour de cours en décembre ou en avril.

Les examens finaux se déroulant pendant la période d’examen doivent compter pour au moins 25 % de la note finale.

Les étudiants doivent être informés des exigences d’un cours avant la fin de la période de changement de cours. Les travaux de session doivent être annoncés suffisamment tôt au cours de la session pour permettre aux étudiants de les terminer avant la dernière journée de cours.

La date limite pour remettre les travaux de session visés par ces règlements doit être fixée à la dernière journée de cours, au plus tard.

Concernant les cours s’échelonnant sur les sessions d’automne et d’hiver (numéros de cours se terminant par D1 et D2), les chargés de cours qui souhaitent donner un examen de mi-année en décembre doivent le prévoir durant la période d’examen officielle.

Les principes énoncés dans ces règlements s’appliquent, modifiés en conséquence, aux cours d’été, aux cours d’une durée inférieure à 13 semaines, ainsi qu’aux cours des facultés de droit, de médecine, de médecine dentaire et des sciences de l’éducation qui ne suivent pas le calendrier universitaire habituel.

Pour connaître les règlements des autres facultés de McGill, les étudiants sont invités à consulter la page Ressources et politiques de l’Université.

En matière d’examens, les chargés de cours ne sont pas autorisés à accorder un traitement spécial aux étudiants. Les étudiants qui estiment avoir des raisons valables pour lesquelles des dispositions spéciales devraient être prises relativement à un examen ou qui devraient être prises en considération dans l’évaluation de leur rendement doivent soumettre une demande au directeur de leur département.

Il incombe aux étudiants de confirmer la date, l’heure et le lieu de l’examen en consultant l’horaire des examens sur le site Web de l’École. Ces renseignements ne sont pas fournis par téléphone. Aucun étudiant ne sera autorisé à entrer dans la salle d’examen plus d’une demi-heure après le début de l’examen.

 

Matériel permis aux examens

Les étudiants doivent vérifier auprès du chargé de cours le matériel permis à l’examen (dictionnaires, calculatrice, etc.).

Back to top