Coronavirus (COVID-19)

Jusqu’à avis contraire, tous les cours se déroulent à distance.  Plus d'information >>

Foire aux questions pour le personnel enseignant de l’École d’éducation permanente

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Comme nous l’avons annoncé récemment, les cours offerts par l’Université McGill, pour les trimestres printemps/été et automne 2020, se dérouleront à distance. Ceux conçus pour une participation en ligne uniquement poursuivront selon ce mode d’enseignement.

 

L’École collabore étroitement avec ses collègues à l’échelle de l’Université McGill pour assurer l’élaboration et la prestation de cours et de programmes de qualité supérieure, et ce, tout en accordant la priorité à la santé et à la sécurité des étudiants, des employés de l’ÉÉP, de leurs familles et êtres chers (y compris les animaux domestiques!), de leurs amis et de la collectivité en général. Nous nous engageons également à offrir divers événements de formation pédagogique aux enseignants de l’ÉÉP pendant cette période prolongée d’enseignement à distance.

 

Cette page comprend des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant. En cas de doute, veuillez contacter le directeur ou le coordonnateur de programme, de domaine ou de cours pertinent.

 

Sachez que l’École d’éducation permanente est là pour vous appuyer. Nous vous communiquerons l’information la plus récente dès que nous l’aurons. Cette page sera souvent mise à jour, au fur et à mesure que la situation évolue.

 

 

Ressources universitaires

 

À quelle fréquence recevrai-je des mises à jour de l’École pendant cette période de fermeture prolongée du campus?

L’École a mis sur pied une Équipe de planification d’urgence qui se rencontre chaque semaine pour faire en sorte que les activités se poursuivent le mieux possible. De plus, nous organisons régulièrement des assemblées à l’intention du personnel enseignant et nous vous encourageons à y participer. Cette FAQ sera mise à jour dès que de nouveaux renseignements sont disponibles. Veuillez la consulter régulièrement.

 

Puis-je accéder à mon bureau ou à l’immeuble pendant la fermeture?

Si l’Université McGill demeure fonctionnelle, l’accès au campus est limité aux employés autorisés. Si vous avez un besoin justifié d’accéder à votre bureau, veuillez respecter le protocole suivant.
  • Vous devez envoyer une demande écrite au directeur de l’unité de l’ÉÉP en question.
  • Le directeur contactera la régisseuse des immeubles 680/688 pour vérifier que votre carte d’identité McGill a été ajoutée au lecteur du service de sécurité.

Remarquez que l’accès aux immeubles du campus est accordé uniquement pour y prendre des dossiers ou des documents nécessaires à l’accomplissement de votre travail. Le gouvernement du Québec a interdit aux gens de se présenter sur le campus pour y récupérer des objets personnels.

 

Puis-je travailler, seul dans mon bureau, pendant la fermeture?

Pour le moment, il n’est pas possible pour vous de travailler dans votre bureau ou d’enseigner à partir de cet emplacement, et ce, même en isolement. Des activités comme le déplacement vers le campus et autour des immeubles augmentent la probabilité de transmission et de propagation du virus.

 

Puis-je enregistrer des cours magistraux pour mes cours dans les studios ou laboratoires de l’Université McGill?

Pour l’instant, aucune activité relative à l’enseignement n’est permise sur les campus de l’Université McGill.

 

Pourrai-je contacter le personnel administratif pendant la fermeture?

Oui. Le personnel administratif de toutes les unités, y compris les Services aux clients, continue de travail à distance. Il se peut que la réponse vous parvienne plus tard, toutefois. Nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension.

 

Puis-je enregistrer des cours magistraux pour mes cours dans les studios ou laboratoires de l’Université McGill?

Pour l’instant, aucune activité relative à l’enseignement n’est permise sur les campus de l’Université McGill.

 

J’ai fait expédier au colis à mon bureau. Sera-t-il livré?

Pour l’instant, la salle de courrier centrale de l’Université demeure ouverte et reçoit des colis. Cependant, les livraisons sur le campus ont été suspendues, car la plupart des immeubles sont fermés. Tout courrier reçu sera conservé dans la salle de courrier centrale jusqu’à la reprise des activités. Nous vous recommandons de faire en sorte que toutes commandes futures soient livrées directement chez vous. Si vous attendez une livraison urgente, veuillez contacter la régisseuse des immeubles, ÉÉP, andree.lahaise [at] mail.mcgill.ca (Andrée LaHaise) pour obtenir de l’aide.

 

Quelles ressources sont mises à la disposition des instructeurs pour les aider à faire la transition vers l’enseignement à distance?

Tous les professeurs de l’Université McGill qui enseignent aux trimestres printemps/été ou automne 2020 recevront un compte Zoom assigné afin de tenir des événements d’enseignement à distance. Zoom a été intégré entièrement à myCourses.

 

Ceux qui donnent des cours administrés par l’École devraient d’abord consulter la page de ressources au personnel enseignant qui se trouve sur notre site Web.

 

L’École a préparé un module de formation de 2 heures pour Zoom et myCourses afin d’aider les enseignants à faire la transition. Tous les enseignants de l’ÉÉP sont déjà inscrits à cet atelier autodidacte.

 

ISET contactera également les enseignants expérimentés pour qu’ils puissent servir de mentors ou présenter un outil ou encore une stratégie qui puissent être utiles à leurs collègues. Ces événements pédagogiques seront communiqués par ISET. Par conséquent, veuillez lire toutes les communications provenant de l’adresse instructors.conted [at] mcgill.ca. Nos plus sincères remerciements à tous nos bénévoles!

 

Vous pourriez également vouloir consulter la page Web relative à la perturbation de l’enseignement (en anglais uniquement) sur le site Web d’enseignement et d’apprentissage à distance de l’Université McGill (TLS) et le guide d’enseignement à distance (en anglais uniquement) qu’il offre.

 

Pour obtenir de l’information plus générique au sujet du travail à distance, veuillez lire l’article portant sur les connaissances de base en TI de l’Université McGill (en anglais uniquement).

 

Les étudiants aux cours de l’ÉÉP des trimestres printemps/été et automne 2020 pourront-ils choisir l’option S/N?

Cette option est offerte aux étudiants de l’ÉÉP en exclusivité pour le trimestre d’hiver 2020. Elle n’est pas offerte pour les trimestres printemps/été ou automne 2020.

 

Je crains que les évaluations de mon cours subissent une conséquence négative de la perturbation de l’enseignement. L’Université a-t-elle réfléchi à cette question?

Oui. Afin d’aborder ces soucis légitimes, l’Université a décidé que les enseignants ont le droit de décider si les évaluations de leur cours pour les trimestres printemps/été et automne 2020 devraient être prises en considération dans leurs évaluations de rendement.

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