Bourses d’études et aide financière

Coronavirus (COVID-19)

Jusqu’à avis contraire, tous les cours se déroulent à distance.  Plus d'information >>

Bourses d’études et aide financière

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

À l’ÉÉP de l’Université McGill, nous croyons que tout le monde doit avoir accès à une éducation et que la situation financière d’une personne ne devrait pas constituer un obstacle pour atteindre ses objectifs personnels ou professionnels. C’est pourquoi nous avons créé un système de bourses financées par dons et remises en fonction des besoins; les étudiants reçoivent ainsi de l’aide pour relever leurs défis financiers. Nous sommes également d’avis que le rendement universitaire mérite d’être souligné, ce qui a motivé la création de notre programme de bourses financées par dons et remises en fonction de la valeur. Apprenez-en davantage ci-après.

 

Aide du gouvernement du Québec

Il existe également plusieurs possibilités de soutien financier par le biais des programmes d’aide financière aux étudiants du gouvernement du Québec (Quebec government's student financial assistance programs). Veuillez consulter leur site Web pour obtenir plus de détails.

Prix pour les diplômés de l’EEP de McGill

Tableau D’honneur du Doyen

Une distinction décernée aux étudiants de l’École d’éducation permanente qui obtiennent leur diplôme et dont la réussite est comprise dans les dix centiles supérieurs de leur programme. Cette reconnaissance officielle a lieu lors de la collation des grades et elle est inscrite sur votre relevé de notes.

 

Prix American Express en Gestion — Finance

Ce prix est décerné au meilleur étudiant du diplôme en finance appliquée pour son rendement universitaire global. Ce prix est remis à chaque collation des grades du printemps et de l’automne. Valeur: 350$ chacun.

 

Prix Bernard J. Finestone en Assurance Générale

Ce prix est décerné au meilleur étudiant du cours General Insurance et au meilleur étudiant du cours General Insurance II. Valeur: 400$ chacun.

 

Prix à la Mémoire de Jacob Jonker

Ce prix est décerné au meilleur étudiant du diplôme en gestion (générale). Ce prix est remis à chaque collation des grades du printemps et de l’automne. Valeur: minimum de 500$ chacun.

Prix Edward C. Webster en Anglais Langue Seconde

Ce prix est décerné chaque année au meilleur étudiant du programme de certificat de compétence en anglais. Valeur: 300$

 

Prix de Gestion des Amis de McGill

Ce prix est décerné au meilleur étudiant du programme de certificat en gestion. Valeur: 300$

 

Prix de Traduction des Amis de McGill

Ce prix est décerné au meilleur étudiant du programme de certificat en traduction. Deux prix sont remis — un pour la traduction de l’anglais au français et l’autre du français à l’anglais. Valeur: 300$ chacun.

 

Prix Resolute Forest Products

Ce prix est décerné au meilleur étudiant du diplôme en gestion. Ce prix est remis à chaque collation des grades du printemps et de l’automne. Valeur: 350$ chacun.

 

Prix Tata Communications en Français Langue Seconde

Ce prix est décerné au meilleur étudiant du programme de certificat de compétence en français. Valeur: 300$

Bourses d’études de l’EEP de McGill

L’École d’éducation permanente (ÉÉP) de l’Université offre bourses financées par dons, remises en fonction de la valeur aux étudiants de l’ÉÉP afin de souligner l’excellence universitaire. 

 

Pour être admissibles à une bourse d’études, vous devez avoir été admis à un programme de l’EEP et être inscrit à la session en cours. La valeur des bourses d’études et leur nombre varient d’année en année selon les dons reçus et les souhaits des donateurs. Les bourses d’études sont choisies et décernées chaque année par le Comité des bourses d’études de l’EEP. L’École d’éducation permanente communiquera avec les candidats admissibles.

 

 

Bourses d'études disponibles

Bourse d'études Arthur Crystal Lau
Bourse d’études Rania El-Alloul
Bourse d’études Barbara Seal
Bourse d’études Bruce and Roberta Bolton
Bourse d’études CORIM
Bourse d’études Rita-Lumba Bacani & J. Bacani
Bourse d’études Doudak
Bourse d’études Archibald (Langue, Communication & Translation)
Bourse d’études A. C. Y. (Santé & Programmes de Services Sociaux)
Bourse d’études Centre culturel syrien
Bourse d’études MACES
Bourse d’études Lecturer’s (Direction générale, affaires internationales et entrepreneuriat)
Autres Bourse d’études SCS

Programme d'aide financière

Veuillez remarquer que les bourses de l’ÉÉP sont remises aux étudiants de l’École; par conséquent, les étudiants des autres facultés de l’Université McGill n’y sont pas admissibles.

 

L’École d’éducation permanente (ÉÉP) de l’Université offre bourses financées par dons, remises en fonction de la valeur aux étudiants de l’ÉÉP afin de souligner l’excellence universitaire.

 

Les conditions d’admissibilité suivantes s’appliquent au programme d'aide financière. Vous devez :

  • Étudier à temps plein ou à temps partiel, avoir été admis à l’EEP et être inscrit à un programme assorti de crédits

  • Être inscrit à au moins un cours de trois crédits associé à votre programme pour la session d'hiver 2020

  • Détenir la citoyenneté canadienne, être résident permanent (avec cartes) ou réfugié (les étudiants réfugiés depuis les cinq dernières années sont admissibles. Il faudra produire la documentation pertinente au statut de réfugié).

  • Avoir un compte étudiant actif dans Minerva pour être en mesure d’y recevoir du financement

  • Avoir un dossier étudiant satisfaisant.

Remarque: Les étudiants spéciaux indépendants ne sont pas admissibles aux bourses de l’ÉÉP.

McGill SCS Bursaries

Bourses D'études Disponibles

Les bourses suivantes sont offertes pour la session d’automne 2020; les sommes varient de 500 $ à 1 500 $:

 

Le prix Joseph Chalhoub et Sandra Albers-Chalhoub
Le prix d’éducation permanente Arthur-et-Crystal-Lau
Le prix commémorative Hervé-De- Fontenay
Le prix G. Evans, J. Toti et L. Evans
Le prix Karim-Ghassan- Ejjeh pour les réfugiés syriens
Le prix Nizar-Qabbani pour l’École d’éducation permanente (préférence accordée aux étudiants syriens)
Le prix P. Keays
Le prix South Shore University Women's Club
Autres bourses pour étudiants Syriens (et réfugiés)
Autres bourses pour étudiants autochtones
Autres bourses pour la population générale de l’ÉÉP

Conditions générales:

  • L'aide financière est destiné à payer une partie des droits de scolarité.
  • Les fonds prévus pour l'aide financière sont limités et il n’y a aucune garantie que vous receviez l'aide financière que vous avez demandée.
  • L’EEP détermine comment et quand l'aide financière est accordées et les montants octroyés peuvent varier selon le financement reçu de ses donateurs.
  • Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande par session. Votre candidature sera considérée pour toutes les prix auxquelles vous êtes admissible.
  • Vous ne pouvez recevoir qu’un seul prix de l’EEP pour une session donnée.
  • Si vous avez déjà reçu de l'aide financière, vous pouvez demander et recevoir d'autre aide financière pour les sessions suivantes.
  • Le paiement total de la bourse ne doit pas excéder 1 500 $ (mille cinq cent dollars) par étudiant sur une période de 12 mois.
  • La date limite pour soumettre une demande pour la session d’hiver est le 12 mars 2021.

Comment faire une demande de bourse SCS

Step 1Step 2Step 3Step 4

Pour demander une bourse, vous devez:

 

 

  1. Imprimer, remplir et signer le PDF Formulaire de demande de bourse et l’envoyer par courriel à bursaries.scs [at] mcgill.ca. Les formulaires incomplets ne seront pas étudiés.
  2. Lorsque vous remplissez la section Profil financier de votre demande, assurez-vous :

     

    Écrire lisiblement et indiquer les montants annuels du ménage pour chaque poste de revenu ou de dépenses.

     

    Indiquer tous les montants en dollars canadiens et s’assurer qu’ils portent sur les 12 mois précédents, à l’exception des revenus bruts d’emploi, lesquels doivent porter sur l’année civile précédente (du 1 er  janvier au 31 décembre 2018) comme mentionnés sur votre dernière déclaration de revenus.

     

    Remplir tous les champs, même si cela signifie d’inscrire « zéro ».

    Revérifier tous les calculs. Puisque nous ne ferons aucun recalcul, assurez-vous que toutes les lignes « TOTAL » sont additionnées et remplies.

  3. Votre lettre d’intention (partie 3 du formulaire de demande) doit être originale. Les lettres plagiées ou copiées vous disqualifieront en tant que candidat à l'aide financière.

  4. Pour terminer le processus de demande, une fois que vous avez soumis les documents pertinents à votre demande (formulaire de demande de bourse rempli et lettre d’intention), vous devrez peut-être confirmer des renseignements supplémentaires. Après avoir étudié votre demande, si tel est le cas, l’École vous contactera.

 

Veuillez vous assurer de consulter votre Avis de cotisation 2019 (fédéral, provincial ou les deux) pour remplir votre formulaire. Si vous n’avez pas soumis votre déclaration fiscale pour 2019, vous devez l’expliquer par écrit.

 

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, vous pouvez nous écrire à bursaries.scs [at] mcgill.ca. Nous ne confirmons pas la réception des courriels relatifs aux demandes de bourses.

 

Si des questions concernant la procédure de demande subsistent, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse bursaries.scs [at] mcgill.ca. Nous n’envoyons pas d’accusés de réception électroniques pour les demandes d'aide financière.

 

Veuillez prévoir de 3 à 5 jours ouvrables pour recevoir une réponse à vos demandes, car nous travaillons à distance.

 

 

Processus d’examen de demande d'aide financière

Le Comité de sélection examinera toutes les demandes dûment remplies.

 

Si vous avez été choisi pour recevoir de l'aide financière, vous en serez avisé par courriel dans votre compte de messagerie de McGill environ 10 à 12 semaines après la date limite de dépôt des demandes.

 

Les décisions rendues au sujet des bourses accordées et des montants sont sans appel. L’ÉÉP se réserve le droit, à son entière discrétion, d’annuler le paiement d’une bourse à un étudiant.

 

 

Processus de paiement

Le calendrier de paiement est déterminé par l’EEP, à sa discrétion. Tous les paiements seront déposés à votre compte Minerva en un seul versement et en dollars canadiens.

 

Les dépôts seront effectués après la date d’ajout/d’annulation. Si vous vous retirez de vos cours ou de votre programme, les fonds ne seront pas déposés. Vous ne pouvez pas recevoir une bourse si vous n’êtes pas un étudiant actif de l’École.

 

Toutes les sommes reçues doivent servir à payer les droits de scolarité. Vous demeurez responsable du paiement de tous les frais facturés à votre compte étudiant, car les versements de l'aide financière peuvent ne pas correspondre aux échéances de paiement des droits de scolarité.

Aide financière pour le personnel de McGill

Le personnel de McGill peut consulter le Service des ressources humaines pour obtenir des renseignements concernant les demandes d’aide à l’éducation et les bourses offertes aux personnes à la charge des membres du personnel.

Back to top