Bourses d’études et aide financière

Bourses d’études et aide financière

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Si vous avez besoin d’aide financière pour vos études universitaires, l’Université offre plusieurs bourses d’études et d’autres moyens d’appuis financier.

Bourses d’études de l’EEP de McGill

Dans le but de récompenser l’excellence universitaire, l’École d’éducation permanente (EEP) de McGill offre à certains de ses étudiants des bourses d’études axées sur le mérite qui sont financées par des donateurs.

Pour être admissibles à une bourse d’études, vous devez avoir été admis à un programme de l’EEP et être inscrit à la session en cours.

La valeur des bourses d’études et leur nombre varient d’année en année selon les dons reçus et les souhaits des donateurs.

Les bourses d’études sont choisies et décernées chaque année par le Comité des bourses d’études de l’EEP. L’École d’éducation permanente communiquera avec les candidats admissibles.

Prix pour les diplômés de l’EEP de McGill

Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web sur les « Prix ».

Aide financière du gouvernement du Québec

Vous pouvez faire une demande d’aide financière auprès du gouvernement du Québec. Vous trouverez des renseignements concernant l’admissibilité, les formulaires de demande et les directives sur le site web du ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur du Québec.

Bourses d’études de l’EEP de McGill

Grâce aux contributions de nos donateurs, l’EEP offre un nombre limité de bourses d’études aux étudiants dans le besoin pour les aider à régler une partie de leurs droits de scolarité.

 

Programme de bourses d’études

Grâce aux contributions de ses donateurs, l’École d’éducation permanente (EEP) reçoit des dons qui lui permettent d’aider certains étudiants à payer une partie de leurs droits de scolarité. Les étudiants qui désirent recevoir une bourse d’études doivent faire la preuve de leurs besoins financiers.

 

Admissibilité

Les conditions d’admissibilité suivantes s’appliquent au programme de bourses d’études. Vous devez :

  • étudier à temps plein ou à temps partiel, avoir été admis à l’EEP et être inscrit à un programme assorti de crédits;
  • être inscrit à au moins un cours de trois crédits associé à votre programme pour la session d’hiver 2018;
  • être citoyen canadien, résident permanent (avec cartes) ou réfugié;
  • avoir un compte étudiant actif dans Minerva pour être en mesure d’y recevoir du financement;
  • avoir un dossier étudiant satisfaisant.

Remarque: Les étudiants libres ne sont pas admissibles aux bourses d’études de l’EEP.

 

Bourses d’études offertes

Le montant des bourses varie entre 350 $ à 1 000 $. Les bourses d’études suivantes sont offertes pour la session d’hiver 2018 :

  • la bourse d’éducation permanente Arthur-et- Crystal-Lau;
  • la bourse commémorative Hervé-De- Fontenay;
  • la bourse Gary-Evans, Joanna-Toti et Laura-Bechard- Evans;
  • la bourse Karim-Ghassan- Ejjeh pour les réfugiés syriens;
  • les bourses MACES;
  • la bourse Nizar-Qabbani pour l’École d’éducation permanente (préférence accordée aux étudiants syriens);
  • autres bourses de l’EEP.

 

Conditions générales :

  • les bourses d’études sont destinées à payer une partie des droits de scolarité;
  • les fonds prévus pour les bourses d’études sont limités et il n’y a aucune garantie que vous receviez la bourse que vous avez demandée;
  • l’EEP détermine comment et quand les bourses sont accordées et les montants octroyés peuvent varier selon le financement reçu de ses donateurs;
  • vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande par trimestre. Votre candidature sera considérée pour toutes les bourses auxquelles vous êtes admissible;
  • vous ne pouvez recevoir qu’une seule bourse de l’EEP pour un trimestre donné;
  • si vous avez déjà reçu une bourse, vous pouvez demander et recevoir une autre bourse pour les trimestres suivants;
  • la somme totale des bourses reçues ne dépassera pas 1 000 $ (mille dollars) par étudiant par période de 12 mois;
  • la date limite pour présenter une demande pour le trimestre pour l'automne 2018 est le 2 novembre 2018.

​​

​Faire une demande de bourse d’études

  1. Pour faire une demande de bourse d’études, veuillez imprimer, remplir et signer le Icône PDF Formulaire de demande de bourse et l’envoyer par courriel à l’adresse bursaries.scs [at] mcgill.ca. Les formulaires incomplets seront rejetés.
  2. Lorsque vous remplissez la section Financial Profile, c’est-à- dire « Profil financier », de votre demande, veuillez prendre les précautions suivantes:
    1. Écrire lisiblement et indiquer les montants annuels du ménage pour chaque poste de revenu ou de dépenses.
    2. Indiquer tous les montants en dollars canadiens et s’assurer qu’ils portent sur les 12 mois précédents, à l’exception des revenus bruts d’emploi, lesquels doivent porter sur l’année civile précédente (du 1 er  janvier au 31 décembre 2017) comme mentionnés sur votre dernière déclaration de revenus.
    3. Remplir tous les champs, même si cela signifie d’inscrire « zéro ».
    4. Revérifier tous les calculs. Puisque nous ne ferons aucun recalcul, assurez-vous que toutes les lignes « TOTAL » sont additionnées et remplies.
  3. Votre lettre d’intention (partie 3 du formulaire de demande) doit être originale. Les lettres plagiées ou copiées vous disqualifieront en tant que candidat à la bourse.

  4. Pour finaliser votre demande, veuillez vous présenter en personne aux Services aux clients avant le 2 novembre 2018, 17h, et apporter :

    1. des copies des documents afférents à votre demande;
    2. votre avis de cotisation 2017 (fédéral et/ou provincial). Si vous n’avez pas ce document pour l’année 2017, vous devrez fournir une explication écrite.

 

REMARQUE: Vos documents fiscaux seront examinés lors de votre visite et vous seront rendus sur place. Ils ne seront ni copiés, ni conservés. Si vous n’avez pas vos documents fiscaux, vous devrez fournir une explication écrite.

Si vous avez besoin d’aide pour dresser votre profil financier, veuillez communiquer avec nous bursaries.scs [at] mcgill.ca AVANT de déposer votre demande.

Si des questions concernant la procédure de demande subsistent, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse bursaries.scs [at] mcgill.ca. Nous n’envoyons pas d’accusés de réception électroniques pour les demandes de bourses d’études.

Veuillez prévoir trois jours ouvrables avant de recevoir une réponse à vos questions.

 

Processus d’examen de demande de bourses d’études

Le Comité de sélection examinera toutes les demandes dûment remplies.
Si vous avez été choisi pour recevoir une bourse, vous en serez avisé par courriel dans votre compte de messagerie de McGill environ 10 à 12 semaines après la date limite de dépôt des demandes.

Les décisions relatives à l’octroi des bourses et des sommes sont définitives.

 

Processus de paiement

Le calendrier de paiement est déterminé par l’EEP, à sa discrétion. Tous les paiements seront déposés à votre compte Minerva en un seul versement et en dollars canadiens.

Les dépôts seront effectués après les dates limites d’ajout et d’abandon de cours. Si vous vous êtes retiré de vos cours ou de votre programme, les sommes ne seront pas versées.

Toutes les sommes reçues doivent servir à payer les droits de scolarité. Vous demeurez responsable du paiement de tous les frais facturés à votre compte étudiant, car les versements des bourses peuvent ne pas correspondre aux échéances de paiement des droits de scolarité.

Aide financière pour le personnel de McGill

Le personnel de McGill peut consulter le Service des ressources humaines pour obtenir des renseignements concernant les demandes d’aide à l’éducation et les bourses offertes aux personnes à la charge des membres du personnel.