During the period in which McGill has committed to offering remote instruction, the Scholarships and Student Aid Office is pleased to offer virtual services.

Votre statut AFE

Votre statut d'étudiant à temps plein ou à temps partiel est très important pour l'Aide financière aux études (AFE) afin de déterminer l’aide à laquelle vous aurez droit. Les programmes de prêts et bourses pour études à temps plein et de prêts pour études à temps partiel de l'AFE sont considérés comme des entités distinctes et tout changement de statut peut affecter directement les versements de votre prêt.

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants est l'autorité reconnue à McGill pour interagir avec l'AFE. Nous confirmons votre statut d'étudiant tous les mois à l'AFE. Advenant une modification de votre statut d'étudiant ou du nombre de crédits auxquelles vous êtes inscrit durant l'année universitaire, un avis de recalcul de l'aide financière sera ajouté à votre dossier AFE sous l'onglet « Calcul temps plein », et vos versements seront ajustés en conséquence.

Étudiants à temps plein

Le Programme de prêts et bourses pour études à temps plein s'adresse aux étudiants inscrits à un minimum de 12 crédits par trimestre au cours de leur baccalauréat, ou être un étudiant réputé à temps plein et ptenant entre 6 et 11 crédits par trimestre.

Même si un stage (COOP) occupe un étudiant à temps plein et qu’il est reconnu comme tel par l’université, il n’est pas admissible aux prêts et bourses s’il n’est pas inscrit à plus de 12 crédits pendant son trimestre. Ainsi, un étudiant en stage COOP de 2 crédits n'est pas éligible au support financier de l’AFE mais sera considéré comme étudiant à temps plein.

Les étudiants des cycles supérieurs qui travaillent sur leur thèse ou leur mémoire sont considérés comme des étudiants à temps plein s’ils sont identifiés comme étant à temps plein sur leur bulletin, que leur trimestre comporte des crédits ou non. Les étudiants des cycles supérieur sans thèse doivent être inscrits à un minimum de 12 crédits par trimestre ou étre considérés comme à temps plein et prenant entre 6 et 11 crédits par trimestre.

L'abandon ou l'annulation d'un cours peut entraîner un recalcul de l'aide financière versée par l'AFE. Communiquez avec le student.aid [at] mcgill.ca (Service des bourses et d'aide financière aux étudiants) pour plus d’information.

CONSEIL : consultez le simulateur de calcul de l'AFE, une calculatrice en libre-service qui permet d'évaluer l'aide gouvernementale que vous pourriez recevoir de ce programme si vous étudiez à temps plein. Le montant obtenu ne représente aucunement le calcul officiel et peut être fort différent de l'aide qui vous sera attribuée. Remarque : le montant entré comme droits de scolarité doit représenter uniquement les droits de scolarité de base au Québec. Le site Web du Service des comptes étudiants de McGill contient des renseignements utiles à ce sujet. Vous trouverez ici une liste des dépenses admises par l'AFE.


Étudiants à temps partiel

Le Programme de prêt pour les études à temps partiel s’adresse aux étudiants inscrits de 6 à 11 crédits par trimestre et qui ne sont pas considérés comme des études réputées à temps plein. Les étudiants qui sont limités à s'inscrire à temps partiel pour en raison de circonstances particulières doivent vérifier s'ils peuvent être reconnus comme étudiants réputés poursuivre à temps plein des études (ci-dessus), car ce statut peut les rendre éligibles pour postuler au programme de prêts et bourses pour études à temps plein. Cette option est plus avantageuse financièrement.

CONSEIL : le site de l'AFE contient un tableau des prêts accordés dans le cadre du Programme de prêt pour les études à temps partiel.


Réputé temps plein : étudiants ayant des enfants, étudiants avec handicap ou ayant des problèmes de santé

Dans certaines situations, les étudiants peuvent être reconnus comme réputés étudier à temps plein par l'AFE et ainsi recevoir l'entièreté de leur aide financière tout en étant inscrits à des cours de 6 à 11 crédits par trimestre. Les étudiants réputés à temps plein sont des étudiants qui :

*Le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap peut vous aider à remplir votre les formulaires spécifiques à votre demande d’AFE.

**Le formulaire #1015 et #1016 est maintenant disponible sur le site web de l’AFE.


Statut d’étudiant dépendant

Si vous êtes reconnu comme ayant le statut d'étudiant dépendant, vos parents, votre conjoint ou votre répondant doivent remplir le formulaire de déclaration approprié disponible sur le site Web de l'AFE.

La loi exige que les parents contribuent à l’éducation de leurs enfants s’ils sont en mesure de le faire. Lors de l’évaluation des besoins financiers de l’étudiant, l’AFE prend en compte la contribution financière que les parents doivent offrir pour son éducation. Ce montant sera employé pour calculer les besoins financiers  net de l’étudiant, et si la contribution ne lui était pas versée, son budget serait déficitaire. Notre service a développé un Guide pour les parents - Aide finanicère (PDF) offrant explications et conseils sur ce sujet.

Remarque : les parents ne sont pas responsables des prêts étudiants accordés à leurs enfants. La loi concernant l'aide financière à accorder en matière de dépenses scolaires indique que la personne effectuant une demande d'aide au Programme de prêts et bourses est considérée être majeure même si elle n'a pas encore 18 ans.


Études d'été

Les critères d’éligibilité pour l’AFE pendant les études d’été sont les mêmes que ceux trouvés sur cette page.

Back to top