During the period in which McGill has committed to offering remote instruction, the Scholarships and Student Aid Office is pleased to offer virtual services.

Aide financière aux études - Canada

Cercle rouge avec antenne de signalÉtudiants bénéficiant d'un prêt d'études intégré provincial-fédéral ou d'un prêt d'études fédéral : il est plus important que jamais de posséder un compte auprès des Services en lignes du CSNPE afin de consulter l'état de vos prêts. Une nouvelle fonction des Services en ligne CSNPE déjà en vigueur modifie la manière de vous informer sur votre prêt. Pour les renseignements sur les prêts et les bourses, regardez le webinaire d'orientation CSPNE.


 

Financement du gouvernement

Les étudiants canadiens de McGill provenant de l'extérieur du Québec sont admissibles à une aide financière gouvernementale provenant de leur province de résidence.

 L'aide gouvernementale hors Québec est constituée de deux sources de financement* :

Les étudiants ne soumettent qu'une seule demande depuis le portail de leur province. Leur dossier est alors analysé simultanément pour les deux types d'aide gouvernementale.

*Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut possèdent leurs propres programmes d'aide gouvernementale non intégrés au Programme canadien d'aide financière aux étudiants.

Responsabilités de l’étudiant

Les étudiants sont tenus de :

  • remplir leur demande d'aide gouvernementale dans les délais prescrits;
  • vérifier l'état de leur demande en consultant leur compte sur le site d'aide de leur gouvernement provincial avant de communiquer à ce sujet avec le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants;
  • consulter fréquemment leur compte sur le site d'aide de leur gouvernement provincial pour obtenir les derniers développements relatifs à leur dossier et à l'aide accordée;
  • créer un compte PCAFE (en plus de leur compte d'aide provinciale).

 Rôle du service des bourse et d'aide financière aux étudiants

  • Assister toutes les agences d'aide gouvernementale qui administrent les programmes d'aide aux étudiants en confirmant le statut des étudiants.
  • Assister les étudiants en ce qui a trait aux demandes d'aide, aux procédures d'appel et aux critères d'admissibilité.
  • Le cas échéant, notre bureau explique aux étudiants les politiques et procédures de leur gouvernement

 

 

Back to top