Aide gouvernementale selon le statut (hors Québec)

L'aide gouvernementale selon le statut de l’étudiant (à temps plein ou  à temps partiel) varie d'une province à l'autre et peut être fondée sur des critères qui diffèrent de ceux établis par les institutions d'enseignement. Les programmes d'aide financière gouvernementale pour les étudiants à temps plein et pour les étudiants à temps partiel sont des entités distinctes. Ainsi un changement de statut pourra avoir des répercussions directes sur le financement des études et sur le remboursement des prêts.

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants (SSAO) est l'autorité reconnue à McGill pour interagir avec les ministères gouvernementaux gérant l'aide financière aux études de chaque province. Chaque trimestre, le SSAO confirme l'inscription des étudiants et avise les ministères des changements qui pourraient survenir en cours d'année quant au statut des étudiants et au nombre d'unités de cours auquel ils sont inscrits. Le cas échéant, le ministère révise les dossiers, ce qui peut ou non avoir une incidence sur le financement accordé.


Temps plein ou temps partiel

Étudiants à temps plein

Statut d'étudiant à temps plein : le statut d'étudiant à temps plein exige au moins 60 % d'une charge de cours complète (c'est-à-dire 9 unités ou plus par trimestre).

  • Exception : les étudiants provenant de Terre-Neuve-et-Labrador sont réputés étudier à temps plein (quant à la portion provinciale de leur financement) s'ils sont inscrits à un minimum de 80 % d'une charge de cours complète (c'est-à-dire à 12 unités ou plus par trimestre).

Les étudiants à statut particulier, visiteurs, en propédeutique ou postdoctoraux sont invités à communiquer avec le SSAO pour connaître les critères d'admissibilité.

Notez que les stages (à temps partiel ou en entreprise à temps plein), les travaux pratiques et les programmes coopératifs risquent de ne pas être considérés. Veuillez contacter le SSAO pour confirmer votre admissibilité. Notez que les stages en entreprise et les stages de 2 unités ne sont pas considérés comme étant à temps plein.

Les étudiants des cycles supérieurs inscrits à un programme avec thèse ou mémoire sont réputés étudier à temps plein à chacun des trimestres auxquels ils sont inscrits.

Étudiants à temps partiel

Une charge de cours à temps partiel représente entre 20 % et 59 % d'une charge de cours à temps plein.

Étudiants ayant une incapacité permanente

Statut d'étudiant à temps plein : Un étudiant étant reconnu comme ayant une incapacité permanente doit avoir une charge de cours de 40% pour être réputé à temps plein (c'est-à-dire 6 unités ou plus par trimestre).  Dans tous les cas, les études doivent se poursuivre sur une période d'au moins 12 semaines consécutives.

  • Exception : les étudiants ayant une incapacité permanente provenant de Terre-Neuve-et-Labrador sont réputés étudier à temps plein (quant à la portion provinciale de leur financement) s'ils sont inscrits à un minimum de 60 % d'une charge de cours complète (c'est-à-dire à 9 unités ou plus par trimestre).

Statut d'étudiant à temps partiel : le statut d'études à temps partiel représente entre 20 % et 39 % d'une charge de cours complète. Les étudiants ayant une incapacité permanente inscrits à une charge de cours représentant entre 40 % et 59 % d'une charge de cours à temps plein peuvent choisir d'avoir un statut d'étudiants à temps plein ou à temps partiel.

Conseil : Le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap peut aider les étudiants ayant une incapacité à remplir leur demande d'aide financière gouvernementale.

L'abandon ou l'annulation d'un cours

L'abandon ou l'annulation d'un cours peut entraîner un recalcul de l'aide financière accordée. Communiquez avec le student.aid [at] mcgill.ca (Service des bourses et d'aide financière aux étudiants) pour plus d’information.


Étudiant à charge ou indépendant

Étudiant à charge

L'étudiant à charge est celui qui répond à tous les critères suivants :

  • non marié ou en union de fait
  • non séparé, divorcé ou veuf
  • n’est pas le seul soutien de famille
  • a poursuivi des études postsecondaires dans les quatre années après avoir quitté l'école secondaire ou n'a pas travaillé à temps plein dans la population active pendant plus de deux ans

L'étudiant indépendant

L'étudiant indépendant est celui qui répond à au moins un des critères suivants :

  • a quitté l'école secondaire depuis au moins quatre ans
  • a travaillé à temps plein dans la population active pendant au moins deux ans depuis qu'il a quitté l'école secondaire
  • est marié ou vit en union de fait
  • est séparé, divorcé ou veuf
  • est monoparental d’au moins un enfant

Les provinces et territoires peuvent avoir des critères supplémentaires particuliers. L'étudiant est donc invité à les contacter.


Parents des étudiants

Bien que les parents ne soient pas tenus de contribuer financièrement aux études supérieures de leurs enfants, le montant qu'ils devraient fournir est l'un des facteurs utilisés pour évaluer l'admissibilité des étudiants à un prêt étudiant du gouvernement du Canada.

Les tableaux d'évaluation des besoins en prêts étudiants du gouvernement du Canada visent à aider les parents à déterminer si leur enfant sera admissible à un prêt étudiant financé par le gouvernement.


Estimateur d'aide financière

Ontario (RAFEO): Vous pouvez utiliser l'outil d’estimation d’aide pour estimer combien vous pourriez recevoir. Étudier à McGill ne changera pas votre montant d'aide du RAFEO; vous aurez le même montant que vous aurez en étudiant à une université au Ontario.

Autres provinces: Vous pouvez utiliser l'estimateur d'aide financière aux étudiants du site Web Ciblétudes pour estimer combien vous pourriez recevoir.

Le montant calculé par ces outils ne représente aucunement le calcul officiel et peut être fort différent de l'aide qui vous sera attribuée.