During the period in which McGill has committed to offering remote instruction, the Scholarships and Student Aid Office is pleased to offer virtual services.

FAQ

Avis de l'AFE

Confirmation d'inscription

Une confirmation mensuelle du statut des étudiants est effectuée par McGill en fonction des renseignements qui apparaissent sur les relevés de notes. Si les renseignements qui apparaissent sur votre bulletin sont incorrects, veuillez l'indiquer immédiatement au personnel administratif de votre département ou de votre faculté. Vous pouvez trouver la dernière confirmation que nous avons envoyée à l'AFE sur Minerva dans le menu "Financial Aid & Awards Menu / Government Aid for Students-Confirmation of enrolment."

Documents manquants

Si votre demande d'aide à l'AFE n'est pas une décision après la date de traitement sure le site Web de l'AFE:

  1. Révisez votre formulaire de demande et vérifiez que tous les documents requis au bas du formulaire ont été envoyés. Important : l'AFE ne complètera pas l'évaluation de votre demande tant qu'elle n'a pas en mains toutes les pièces justificatives exigées.
  2. Communiquez avec l'AFE au 514 864-3557 ou au 1 877 643-3750
  3. Visitez le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants (3600, rue McTavish, bureau 3200) ou envoyez ustudent.aid [at] mcgill.ca (n courriel) à student.aid [at] mcgill.ca

Problèmes budgétaires

Retards

Si vous attendez toujours votre aide gouvernementale et que le moment de payer vos droits de scolarité est arrivé, vous pouvez demander un paiement différé des droits de scolarité à l'aide du menu Bourses/Aide financière sur Minerva.

Droits de recours (cas exceptionnels)

Soumissions

Vous devez prendre un rendez-vous avec notre conseiller à l'aide financière du Québec (514 398-6013) si vous avez atteint votre limite d;endettment ou la période maximale d'admissibilité pour prendre un rendez-vous de dérogation. Nous étudierons votre dossier et verrons si d'autres options seraient plus appropriées qu'un recours. S'il s'avère que le recours est la meilleure option de procéder, nous vous aiderons à rassembler les pièces justificatives que nous enverrons en votre nom à l’AFE. Veuillez noter qu'il est important de démarrer ce processus le plus tôt possible à l'été avant le début de l'année universitaire qui sera impactée.

Écart de revenu

À la fin de chaque année universitaire, les revenus que vous avez déclarés à l'AFE sont systématiquement comparés aux revenus inscrits dans votre déclaration de revenus du Québec.

Lettre de l'AFE

Certains étudiants peuvent recevoir une lettre de l'AFE leur demandant d'expliquer les écarts entre les deux déclarations.

Lisez attentivement la lettre de l'AFE. Elle explique de manière détaillée et précise la procédure à suivre pour expliquer l'écart dans votre dossier. Si vous fournissez rapidement les renseignements demandés, et que vous pouvez expliquer l’écart, l’erreur sera supprimée de votre dossier.

N'oubliez pas qu'un employé de l'AFE devra analyser et comprendre vos explications. Des renseignements complets et clairs jouent en votre faveur !

Les erreurs de déclaration les plus fréquentes

Les deux erreurs les plus fréquentes concernent :

  1. Une inscription erronée du montant ou de la nature des revenus. Ceux-ci inclus des bourses d'études, prix, allocations, salaire ou bourses de recherche. Si vous ne connaissez pas la nature exacte des montants que vous recevez, informez-vous auprès de votre superviseur. Pour plus d'information sur les allocations offertes aux étudiants de McGill, consultez le site de McGill Financement des études (disponible en anglais seulement).
  2. La ligne 154 de votre déclaration de revenus du Québec indique le total de plusieurs « autres revenus » que vous avez reçus.
    La ligne 154 comprend les revenus suivants :
    • bourses d'études;
    • bourses d'entretien;
    • supplément de revenu reçu du gouvernement;
    • sommes retirées d'un REER; et
    • tous les autres revenus imposables non mentionnés ailleurs dans votre déclaration de revenus.
    Si la lettre reçue de l'AFE porte sur la ligne 154, vous devrez envoyer à l’AFE la documentation nécessaire pour expliquer l’écart de revenue dans votre dossier.
  3. L'AFE peut vous demander de lui fourinir une lettre de conforimation d'attribution. Vous en trouverez un sur Miverva sous Aide Financière/Récompenses//Lettre de confirmation de récompense. Veuillez noter que vous devrez probablement demander 2 lettres pour couvrir une année d'imposition complète.

Conséquences d’une fausse déclaration

Important ! Les étudiants qui obtiennent une aide financière en faisant une fausse déclaration peuvent être inadmissibles au Programme de prêts et bourses de l'AFE pour deux ans. Cette période peut être prolongée jusqu'à ce que l'aide versée en trop ait été entièrement remboursée.

Pour éviter cette situation, mettez régulièrement à jour votre dossier en ligne au moyen de la Déclaration de changement—étudiant (aussi disponible dans votre compte AFE en ligne) dès que vous avez rempli vos impôts. Si tous vos chiffres s'additionnent, votre entrée ne sera généalement pas remise en question.

 

McGill n'est pas autorisée à donner des conseils en matière de fiscalité aux étudiants ni à commenter le dossier fiscal ou les déclarations de revenus des étudiants et ne peut pas commenter ou donner d’information sur le dossier fiscal ou les déclarations de revenus des étudiants. Les étudiants ayant besoin de conseils ou de renseignements d'ordre fiscal sont invités à rencontrer leur comptable.

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