Updated: Wed, 10/02/2024 - 13:45

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Ressources utiles sur l’AFE

Voici deux bonnes ressources pour vous renseigner sur les prêts et bourses de l’AFE:

Une aide à votre portée sur le programme de prêts et bourses pour ceux qui étudient à temps plein. Ce document de l'AFE inclus un petit lexique de prêts et bourses.

FAQ

Avis de l'AFE

Confirmation d'inscription

Une confirmation mensuelle du statut des étudiants est effectuée par McGill en fonction des renseignements qui apparaissent sur les relevés de notes. Si les renseignements qui apparaissent sur votre bulletin sont incorrects, veuillez l'indiquer immédiatement au personnel administratif de votre département ou de votre faculté. Vous pouvez trouver la dernière confirmation que nous avons envoyée à l'AFE sur Minerva dans le menu "Financial Aid & Awards Menu / Government Aid for Students-Confirmation of enrolment."

Documents manquants

Si votre demande d'aide à l'AFE n'est pas une décision après la date de traitement sure le site Web de l'AFE:

  1. Révisez votre formulaire de demande et vérifiez que tous les documents requis au bas du formulaire ont été envoyés. Important : l'AFE ne complètera pas l'évaluation de votre demande tant qu'elle n'a pas en mains toutes les pièces justificatives exigées.
  2. Communiquez avec l'AFE 
  3. Visitez ou contactez le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants 

Problèmes budgétaires

Retards

Si vous attendez toujours votre aide gouvernementale et que le moment de payer vos droits de scolarité est arrivé, vous pouvez demander un paiement différé des droits de scolarité à l'aide du menu Bourses/Aide financière sur Minerva.

Demandes dérogatoires

Si vous avez atteint la limite d'endettement de l'AFE ou le nombre maximal de mois d'admissibilité aux prêts et bourses, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre conseiller à l'aide financière du Québec. Nous examinerons votre dossier et la possibilité d'une demande de cas exceptionnel. S'il est déterminé qu'une demande de cas exceptionnel est la meilleure façon de procéder, nous vous aiderons à rassembler la documentation requise et à envoyer votre demande à l'AFE. Veuillez noter qu'il est important de commencer ce processus le plus tôt possible durant l'été avant le début de l'année scolaire qui sera touchée. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page droit de recours du site Internet de l'AFE et vous référer au guide de présentation d'une requête des demandes dérogatoires au regard de l'aide financier aux études.

Écart de revenu

À la fin de chaque année universitaire, les revenus que vous avez déclarés à l'AFE sont systématiquement comparés aux revenus inscrits dans votre déclaration de revenus du Québec.

Lettre de l'AFE

Certains étudiants peuvent recevoir une lettre de l'AFE leur demandant d'expliquer les écarts entre les deux déclarations.

Lisez la lettre de l'AFE attentivement. Elle explique de manière détaillée et précise la procédure à suivre pour expliquer l'écart dans votre dossier. Si vous fournissez rapidement les renseignements demandés, et que vous pouvez expliquer l’écart, l’erreur sera supprimée de votre dossier.

N'oubliez pas qu'un employé de l'AFE devra analyser et comprendre vos explications. Des renseignements complets et clairs jouent en votre faveur !

Les erreurs de déclaration les plus fréquentes

Les deux erreurs les plus fréquentes concernent :

Le montant ou de la nature des revenus reçu. Ceux-ci inclus des bourses d'études, prix, allocations, salaire ou bourses de recherche. Si vous ne connaissez pas la nature exacte des montants que vous recevez, informez-vous auprès de votre superviseur.

La ligne 154 de votre déclaration de revenus du Québec indique le total de plusieurs « autres revenus » que vous avez reçus.

La ligne 154 comprend les revenus suivants :

  • bourses d'études;
  • bourses d'entretien;
  • supplément de revenu reçu du gouvernement;
  • sommes retirées d'un REER; et
  • tous les autres revenus imposables non mentionnés ailleurs dans votre déclaration de revenus.

Soyez prêt à fournir des pièces justificatives pour expliquer une divergence citée.

L'AFE peut vous demander de lui fourinir une lettre de conforimation d'attribution. Vous en trouverez un sur Miverva sous Aide Financière/Récompenses//Lettre de confirmation de récompense. Veuillez noter que vous devrez probablement demander deux lettres pour couvrir une année d'imposition complète.

Conséquences d'une fausse déclaration

Important ! Les étudiants qui obtiennent une aide financière en faisant une fausse déclaration peuvent être inadmissibles au programme de prêts et bourses de l'AFE pour deux ans. Cette période peut être prolongée jusqu'à ce que l'aide versée en trop ait été entièrement remboursée. Par conséquent, étant donné que nous ne pouvons pas remplacer l’aide gouvernementale, une fausse déclaration vous rendrait également inéligible au programme de prêts et bourses de McGill.

Pour éviter cette situation, mettez régulièrement à jour votre dossier en ligne au moyen de la Déclaration de changement—étudiant (en ligne) dès que vous avez rempli vos impôts. Si tous vos chiffres s'additionnent, votre entrée ne sera généalement pas remise en question.

 

McGill n'est pas autorisée à donner des conseils en matière de fiscalité aux étudiants ni à commenter le dossier fiscal ou les déclarations de revenus des étudiants et ne peut pas commenter ou donner d’information sur le dossier fiscal ou les déclarations de revenus des étudiants. Les étudiants ayant besoin de conseils ou de renseignements d'ordre fiscal sont invités à rencontrer leur comptable.

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