Départ. des sciences de la terre et des planètes

S’il est une chose que la pandémie nous a montrée, c’est à quel point les tablettes des supermarchés pouvaient se vider rapidement. Il est toutefois difficile de déterminer à quel point le secteur de la production alimentaire serait vulnérable en cas de perturbations soudaines résultant, par exemple, d’événements extrêmes, tels qu’une guerre nucléaire ou de puissantes éruptions volcaniques.

Classified as: pénuries alimentaires, insécurité alimentaire, événements extrêmes, pêche, eric galbraith, durabilité
Publié le: 4 déc 2020

Il va sans dire que les planètes de lave comptent parmi les planètes les plus inhospitalières découvertes au-delà des confins de notre système solaire. Ces boules incandescentes gravitent si près de leur étoile hôte que certaines de leurs régions sont probablement des océans de lave en fusion.

Classified as: Lave, planète, exoplanète, K2-141b, vents supersoniques, roche, pluie, Giang Nguyen, nicolas cowan
Publié le: 3 nov 2020

Cet été, le Fonds des projets de développement durable (SPF) de McGill a eu dix ans et a marqué l'occasion en donnant une aide financière au Musée Redpath, vieux de 130 ans. Merci à SPF d'avoir subventionné notre nouveau projet de sensibilisation pour créer un «Musée dans une boîte» et de nous avoir aidés à acheter du matériel photographique afin que nous puissions créer des visites virtuelles StoryMap telles que la tournée des arbres de McGill et la tournée des pierres et fossiles de McGill.

Classified as: Public talks, STEM Outreach, Public Outreach talk, Cutting edge lecture, Homecoming
Publié le: 30 aoû 2020

Selon une étude récente, l’activité volcanique est directement responsable des changements climatiques extrêmes de la fin du Trias, qui ont anéanti près de la moitié des espèces peuplant la Terre il y a 201 millions d’années. La quantité de dioxyde de carbone (CO2) relâchée dans l’atmosphère lors de ces éruptions est comparable à la quantité de CO2 que devrait produire l’activité humaine pendant l’ensemble du xxie siècle.

Classified as: Don Baker, activité volcanique, co2, dioxyde de carbone, changements climatiques, développement durable
Publié le: 15 avr 2020

Nous vous sommes très reconnaissants de vos dons lors du McGill 24 qui s'est tenu le 11 mars 2020.

Nous avons encore quelques semaines pour atteindre notre objectif au musée Redpath : Créer un kit pédagogique sur les fossiles et les dinosaures

Classified as: STEM Outreach
Publié le: 18 mar 2020

Depuis un certain temps, des scientifiques étudient les effets de la pollution sur l’air, le sol et l’eau à proximité des sables bitumineux de l’Athabaska. Après avoir examiné les contaminants présents dans de la neige prélevée jusqu’à 25 km des sables bitumineux, une équipe de scientifiques dirigée par l’Université McGill avance maintenant que la pollution causée par les sables bitumineux a aussi une incidence sur les régimes climatiques des régions avoisinantes.

Classified as: Pollution, sables bitumineux de l’Athabaska, climat, nanoparticules, environnement, développement durable, chimie
Publié le: 18 nov 2019

Les minéraux silicatés, comme le feldspath et le quartz, représentent plus de 90 % des constituants de la croûte terrestre continentale. Mais d’où viennent ces minéraux? Pourraient-ils aider les scientifiques à découvrir s’il existe de la vie sur d’autres planètes?

Classified as: Earth, crust, silica, geochemical, exoplanets, Baker, Sofonio
Publié le: 5 mai 2017

Un don d’un million de dollars de la Fondation de la famille Trottier permettra d’offrir des bourses d’études aux chercheurs affiliés à l’Institut spatial de McGill

Classified as: Lorne Trottier, Institut spatial de McGill, Vicky Kaspi, Thomas Prince, AstroMcGill, Fondation de la famille Trottier, Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment telescope, telescope, CHIME, astronomie, univers, espace, gravité, vie extraterrestre
Publié le: 28 oct 2015
Back to top