FAQ

retail innovation lab cameras

Pourquoi McGill a-t-elle choisi de s’associer avec Alimentation Couche-Tard Inc. (ACT)?

Alimentation Couche-Tard Inc. (ACT) est un détaillant québécois prospère et il est fier d’être membre du Cercle des fondateurs de l’École Bensadoun en commerce au détail. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’amener cette association encore plus loin en enrichissant le curriculum de nos étudiants par l'accès à des études de cas concrètes et évolutives et par la possibilité de tester de nouvelles initiatives et technologies dans le magasin du laboratoire.

Ce projet est directement en lien avec la mission de l’Université McGill. Il contribue à la recherche dans le secteur du commerce de détail et permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans un contexte commercial innovant. Ils seront ainsi mieux outillés pour entrer sur le marché du travail.

Grâce à son approche multidisciplinaire qui associe des volets tels que l'apprentissage machine et la gestion d'entreprise, le laboratoire d’innovation en commerce au détail de l’École Bensadoun fournira un milieu idéal pour favoriser le développement de nouvelles initiatives et technologies, principalement en se concentrant sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’expérience du consommateur dans le secteur de la vente au détail.

En quoi la section Couche-Tard Connecté se distingue-t-elle de ce que font déjà les autres détaillants?

Le laboratoire d’innovation en commerce au détail est le seul au Canada ouvert au public. Ce partenariat entre un détaillant et une institution académique pour développer et tester les innovations dans un milieu de magasin réel est unique en Amérique du Nord. Le laboratoire constituera une ressource pour entreprendre des projets de recherche dont les résultats seront rendus disponibles au public.

Les chercheurs de McGill et les détaillants-collaborateurs pourront comprendre et améliorer les interactions entre le client et l’univers digital/omnicanal afin de transformer l’expérience du consommateur et de l’employé dans l’avenir. Dans la section plus conventionnelle du magasin, une caisse munie d'une plage de détection automatique signale les articles placés sur le comptoir et les ajoute à la facture du client sans qu'il soit nécessaire d’utiliser un lecteur optique.

Quels sont les étudiants qui utiliseront le laboratoire d'innovation en commerce au détail et dans quel but?

Le laboratoire d’innovation en commerce au détail sera un élément important du curriculum académique de l’École Bensadoun allant des cours théoriques à des occasions d'apprentissage expérientiel (par exemple, des concours axés sur la résolution de problèmes commerciaux réels). Le laboratoire appuiera les étudiants à tous les niveaux (baccalauréat, maitrise et doctorat).

Nous avons à l'heure actuelle des étudiants du baccalauréat en commerce dans la concentration de la gestion du commerce au détail, et en 2021, nous accueillerons une cohorte d’étudiants de la nouvelle maitrise de gestion en commerce au détail. Des étudiants à la maitrise en sciences et au doctorat de la Faculté de gestion Desautels et du Département de génie électrique et informatique sont aussi impliqués dans les projets de recherche du laboratoire sur l’intelligence artificielle.

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