Labosphère de données

Lancement du nouveau Labosphère de données

Ce laboratoire est un écosystème où les leaders du secteur, les professeurs et professeures ainsi que les étudiants et étudiantes peuvent élaborer des solutions avancées d’analytique, d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour le commerce de détail.

Accélérateur du MMM

Première démonstration à venir!

Créer un écosystème de la science des données avec le Labosphère de données

Mobilisant les leaders des corps professoral et étudiant ainsi que les leaders du secteur pour mettre en place une plateforme visant à faire progresser des solutions d’analytique, d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA) que les organisations de commerce au détail de toutes sortes peuvent utiliser pour générer de meilleurs revenus et réduire le temps nécessaire à l’obtention d’information.

Le Labosphère de données de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, en collaboration avec l’École Bensadoun de commerce au détail et la maîtrise en analytique de gestion, est une initiative interfacultés.

En tirant parti du financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, nous sommes en mesure de fournir des services de gestion, d’anonymisation et de synthèse de données, ainsi que d’autres services d’accès aux données, d’analyse et de soutien, aux entreprises et aux corps professoral et étudiant.
 

 

Pourquoi travailler avec le Labosphère de données ?

Une occasion unique d’investir dans le changement

Les leaders d’entreprises sont plus que jamais contraints d’augmenter leurs revenus et leurs marges bénéficiaires en adoptant une approche plus objective et plus cohérente.

Dans la transition vers un modèle d’entreprise davantage axé sur la prise de décision à partir des données, une question ressort :

les organisations sont-elles prêtes à investir dans une infrastructure de technologies et de données adéquate leur permettant de se propulser vers l’avant alors que l’incertitude règne dans le monde des affaires?

La gestion de ces compromis est complexe et nécessite une vision à long terme afin de favoriser la création de solutions fondées sur la science des données pour la prise de décisions.

Les grands défis

L’un des grands défis de la transition est le manque de cohérence entre les organisations qui possèdent les connaissances et le capital pour mettre en œuvre une telle vision, et le fait que les plus petits acteurs ne sont pas toujours en mesure d’emboîter le pas. Si nous prenons tous des décisions plus efficaces, le savoir collectif s’accumule et a un effet d’entraînement sur les autres.

En réponse à ce besoin, nous lançons ce centre d’analyse de données et de connaissances basé sur des projets pratiques dont la mission est d’aider les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles à améliorer leurs résultats en matière de données et d’automatisation.

Le Labosphère de données se consacre à l’élaboration de solutions pratiques, constructives et appliquées aux principaux problèmes auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles tentent de s’engager sur la voie de la science des données.

 


Labo sphère de données

Avec le financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Ministère de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)


Back to top