Les projets de recherche

Retail Innovation Lab Steering Committee
Comité directeur du Laboratoire d’innovation en commerce au détail :  James Clark, Magnus Tägtström, Maxime Cohen, Saibal Ray, Marina Nikoghossian, Zahoor Chughtai, Colette Matthews (absente)

Professeur Maxime Cohen de la Faculté de gestion Desautels et Professeur James Clark de la Faculté de génie sont les deux directeurs de la recherche de McGill qui dirigent le laboratoire. Sous la gouverne d’un comité directeur, les sujets préliminaires de recherche inciteront les consommateurs vers des choix meilleurs pour la santé, des choix plus durables, et trouveront l’équilibre entre la personnalisation et la protection des données privées dans l’expérience de magasinage. Les chercheurs utiliseront les techniques avancées d’intelligence artificielle tout en assurant la confidentialité des données et des protocoles afin d’améliorer la prévision de la demande et les recommandations aux consommateurs, ainsi que la réalité virtuelle pour combler les besoins des consommateurs. En plus de permettre des recherches de pointe, le laboratoire permettra aux étudiants de McGill d’approfondir leurs connaissances grâce à un apprentissage expérientiel sur place, dans un environnement commercial innovant.


 

Adapter les pratiques de vente au détail dans un paysage post-pandémie

Stage pour étudiant de deuxième cycle du programme accéléré soutenu par Mitacs

La pandémie a eu un impact majeur sur le comportement des consommateurs qui ont passé moins de temps à courir les magasins, ont acheté en plus grande quantité et ont réduit au minimum leur contact physique. Pour ce projet, le LICD travaillera avec Alimentation Couche-Tard pour comprendre et prévoir le comportement actuel des consommateurs afin de les aider à s’adapter aux pratiques du commerce de détail dans un monde post-pandémie. En exploitant des données historiques (pré-pandémie) et actuelles (pendant et après la pandémie) les chercheurs du LICD développeront des algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique de pointe. Plus précisément, la précision des nouvelles méthodes de prévision, de suivi et d’influence de la demande (par exemple, des interventions de type « nudging », l’envoi de notifications d’applications aux clients) sera testée ainsi que leur application possible à des fins de personnalisation. L’objectif principal est d’identifier les caractéristiques clés liées au comportement d’achat qui peuvent aider les détaillants à mieux prévoir la demande des clients en ces temps incertains. 

Laboratoire d’innovation en commerce au détail : la science des données pour des choix alimentaires plus sains

Projet subventionné par IVADO

Sous la direction d’une équipe multidisciplinaire, ce projet utilisera les techniques d’intelligence artificielle pour étudier, implanter et valider les systèmes qui guideront les consommateurs vers des choix d’aliments meilleurs pour la santé dans un environnement de dépanneur tout en étant conscients des problèmes de confidentialité.

Visualisation des données et distanciation sociale

Ce projet vise à reconstruire le parcours d’achat du consommateur et identifier les zones les plus occupées du magasin en analysant les données des points de vente et des trajectoires des systèmes de repérage (anonymisées et préservant la vie privée). Cette précieuse information aidera les détaillants à réorganiser le planogramme de leur magasin pour satisfaire aux exigences désirées telles que la distanciation sociale.

Équipe pour ce projet - Étudiants de premier cycle du Département de génie électrique et informatique :

Maxime Cardinal
Alexis Franche
Alexa Normandin
Oliver James Murphy

Co-superviseurs : Profs. Derek Nowrouzezahrai (Directeur du Centre de machines intelligentes à McGill) et Maxime Cohen

Expérience de vente au détail « sans friction »

Inspiré du nouveau paradigme lié aux interactions pendant la pandémie entre les détaillants et les consommateurs, le projet explorera la mise en œuvre de l’expérience de magasinage « sans friction » sous la forme d’application mobile en ligne qui sera déployée au LICD, ayant pour objectif d’améliorer l’expérience client.

Équipe pour ce projet - Étudiants de premier cycle du Département de génie électrique et informatique :

Sophie Deng
Bin Yuan Sun
Ai Di Wang
Mia Zhou

Co-superviseurs : Derek Nowrouzezahrai and Maxime Cohen

 


Subventions de recherche :

Source de financement : IVADO Subvention d’un projet de recherche fondamentale
Titre du projet : Laboratoire d’innovation en commerce au détail : la science des données pour des choix alimentaires plus sains
Montant alloué : 221 000 $
Période : 2020-2022

Source de financement : Mitacs Accelerate
Titre du projet : Adapter les pratiques de vente au détail au paysage post-pandémie
Montant alloué : 30 000 $
Période : 2020-2021


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