Quick Links

CLSC Metro (unité de médecine familiale satellite du CLSC Côte-des-Neiges)

Description

CLSC Metro


EMPLACEMENT

Au coeur du centre-ville de Montréal, à la station de métro Guy-Concordia (1801, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal).

Sites Web : CLSC Metro


LANGUES

• Parlées : La langue de communication avec les patients est environ 50% en français et 50% en anglais, mais les patients proviennent de diverses appartenances linguistiques.
• Enseignement: anglais
• Dossier patient : anglais et francais  


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le CLSC Métro est un site d'enseignement pour les étudiants et les médecins résidents depuis plus de 25 ans. En 2012, les installations ont été agrandies afin de recevoir les résidents en médecine familiale à temps plein. Les résidents exercent principalement au CLSC et l'enseignement de base se fait au CLSC Côte-des-Neiges. Les stages en milieu hospitalier se font à l'Hôpital général juif, et certains peuvent être faits dans les hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill.


POPULATION

Le CLSC Métro sert le territoire de l'ouest du centre-ville de Montréal et de la ville de Westmount. Son service sans rendez-vous est ouvert à tous. Les patients sont de tous les âges et de tous les milieux socio-économiques. La population est multiethnique. La clientèle du CLSC Métro est constituée en grande partie de travailleurs journaliers et de touristes. L'itinérance représente un autre aspect de cette population. Il existe une concentration de sans-abris au centre de la ville et composer avec ce groupe fait partie du quotidien de l'équipe Métro. Le personnel du CSSS travaille présentement à un tout nouveau programme qui visera à aider cette clientèle.


AUTRES INFORMATIONS D'INTÉRÊT

 
Unité d'enseignement

Les résidents sont principalement responsables d'une clientèle d'environ 200 patients qu'ils suivront au cours des deux années de résidence.

Le CLSC Métro possède un Département de soins à domicile, une solide équipe en santé mentale, un bon groupe de professionnels paramédicaux de la santé, et un centre de tests entièrement autonome sur place. Il héberge également le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM), et les résidents y reçoivent de l'enseignement propre à ce domaine.

 

Enseignement prédoctoral

 

Avec le consentement du Département de médecine familiale de McGill, l'étudiant peut choisir de faire quatre semaines d'externat en milieu urbain au CLSC Métro. L'étudiant doit être intéressé par l'exercice de la médecine familiale dans le cadre du réseau de la santé publique du Québec. L'étudiant prendra part aux activités cliniques du CLSC la plupart du temps; des séances d'enseignement ont lieu environ une fois semaine en dehors du site avec les étudiants à l'externat d'autres sites. L'enseignement se fait sous forme de discussions de cas, avec la possibilité de faire le suivi de patients si le temps le permet. Le service sans rendez-vous expose l'étudiant à une vaste gamme de problèmes courants en médecine ambulatoire.

Le CLSC Metro accueille un ou deux étudiants à l'externat tous les mois pour une expérience complète en médecine familiale en milieu urbain. Les résidents participent également à l'enseignement prédoctoral.

Activités de l'étudiant :

L'étudiant aura la chance de faire l'expérience d'une pratique familiale en milieu de CLSC. Il apprendra comment le CLSC s'insère dans le réseau de la santé et comment les services qu'on y offre peuvent compléter la future pratique de l'étudiant.

Bien qu'il soit impossible de prévoir les problèmes auxquels l'étudiant fera face au cours de son stage, il peut s'attendre à faire une étude approfondie du dépistage, du traitement et de la prévention des ITS. Les maladies infectieuses courantes seront également étudiées, ainsi que la gynécologie et la pédiatrie de routine. L'étudiant peut également demander à passer plus de temps au sein du Département de soins à domicile. 

Éducation postdoctorale

 


CAPACITÉ

• 2 stagiaires par période (Le site peut accueillir jusqu'à huit apprenants en tout temps. Il y a habituellement deux étudiants et deux résidents.)


PROGRAMME DE COURS

• Horizontal

La résidence en médecine familiale est conforme au programme de cours de McGill: pour en savoir davantage, cliquez ici


PARTICULARITÉ DE CE SITE D'ENSEIGNEMENT

Le CLSC Métro possède un Département de soins à domicile actif, une solide équipe en santé mentale, un bon groupe de professionnels paramédicaux dévoués, et un Centre de tests entièrement fonctionnel sur place. La plupart des analyses standards peuvent etre faite dans ce laboratoire et certains tests peuvent meme etre faits immédiatement au moment ou le médecin les demande. Il héberge aussi le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) où les résidents reçoivent un enseignement particulier dans ce domaine.

Pour nous joindre

Adresse

CLSC Metro

 

Adresse municipale Adresse postale
1801, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (QC)  H3H 1J9  

1801, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal QC  H3H 1J9  

Site web :  CLSC Metro

PERSONNES-RESSOURCES:

Directeur à l'enseignement douglass [dot] dalton [at] mcgill [dot] ca (Dr. Douglas Dalton )
Tél. : 514-934-0354
Téléc. : 514-934-6155

 

Pour toute question au sujet des programmes de formation, veuillez communiquer avec :

Coordonnatrice, Programme prédoctoral undergrad [dot] fammed [at] mcgill [dot] ca (Susanne Gomes)
Administratrice, Programme postdoctoral julie [dot] lane [at] mcgill [dot] ca (Julie Lane)