Quick Links

Centre de médecine familiale Herzl (Hôpital général juif)

Description

UMF Herzl


EMPLACEMENT

Situé à Montréal, dans le quartier Côte-des-Neiges.

Sites Web: Herzl family Medicine Centre, Jewish General Hospital 


LANGUES

• Parlées: français et anglais (+milieu multilingue)
• Enseignement : anglais
• Dossier patient: anglais


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le Dispensaire Herzl a officiellement ouvert ses portes le 2 juin 1912. Au commencement, le Dispensaire Herzl fournissait des soins médicaux rudimentaires à une communauté aux moyens limités. Après sa fondation durant les années menant à la Première Guerre mondiale, les médecins du Dispensaire Herzl ont pris part aux efforts pour préparer l'établissement de l'Hôpital Général Juif. 

Avec l'évolution des besoins de sa population, le dispensaire Herzl est devenu le Centre de santé Herzl. Plus tard, compte tenu des besoins croissants de sa communauté, le Centre de santé Herzl a fusionné avec le département de médecine familiale de l'Hôpital général juif, déjà bien établi, pour former le Centre de médecine familiale Herzl du Département de médecine familiale.


En 1974, la Clinique Herzl a commencé à former des résidents en médecine familiale en qualité d'UMF.  Le Centre compte présentement 48 résidents en plus des quelque 30 étudiants par année qui y font un stage. En outre de tous ses engagements antérieurs, en 2008, le Centre Herzl est devenu une Clinique réseau intégrée universitaire (CRIU), une des deux seules au Québec. Cela lui a permis d'ajouter des membres de formation paramédicales (pharmaciens, diététiciens, infirmières praticiennes, travailleurs sociaux, psychologues, etc.…) à son personnel pour traiter les patients et élaborer un modèle de travail en équipe interprofessionnel. En qualité de figure de proue en matière de réforme des soins primaires au Québec, la Clinique Herzl s'emploie à mettre en pratique, à enseigner et à explorer par la recherche l'approche interprofessionnelle pour le bien de ses patients.

Aujourd'hui, le Centre de médecine familiale Herzl (CMFH) fournit une gamme complète de services médicaux et sociaux à une clientèle de divers groupes socio-économiques et ethniques. En outre, les aménagements d'aujourd'hui font partie des ressources d'un hôpital d'enseignement moderne affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill et d'un centre de formation pour les médecins désireux de pratiquer la médecine familiale qui est très respecté et qui est rattaché au département de médecine familiale de l'Université McGill. Le personnel permanent de médecins de famille au CMFH fait partie du corps enseignant à McGill et est responsable de la supervision d'étudiants en médecine et de médecins résidents préparant leur licence durant une période de deux ans. Les superviseurs sont des médecins en pratique à temps plein ou à temps partiel qui sont également certifiés par le Collège des médecins de famille du Canada, d'où le Centre est fier de recevoir son accréditation tous les cinq ans.


POPULATION

Côte-des-Neiges a une vaste population d'immigrants et est l'un des quartiers les plus densément peuplés et diversifiés ethniquement du Canada. Plus de 100 collectivités ethniques s’y côtoient notamment : des Québécois, des Philippins, des Antillais, des Asiatiques du sud, des juifs, des Latino-Américains, des Iraniens, des Chinois, des Arabes, des Vietnamiens, des Européens de l'Est et des Africains. La grande majorité de cette population parle le français ou l'anglais, mais plusieurs sont multilingues.

 

Enseignement au niveau pré-doctoral

 

Objectifs de l'externat:

• Promouvoir un modèle de soins axés sur le patient
• Élaborer une approche de soins ambulatoires
• Encourager la connaissance du patient dans le contexte de sa famille et de la collectivité
• Favoriser des soins exhaustifs et continus
• Encourager la promotion de la santé et la prévention de la maladie
• Enseigner la nécessité de l'auto-apprentissage continu
• Offrir la possibilité de faire un choix de carrière éclairé

Activités des étudiants:

Le calendrier personnalisé de l'étudiant l'initiera à diverses expériences en médecine familiale. Vous serez affecté à une équipe au Centre Herzl et travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe pour soigner et promouvoir la santé et le bien-être de vos patients. Vous travaillerez en soins de courte durée, en suivi, en clinique d’allaitement et en santé des femmes, ainsi qu’au programme de sensibilisation pour adolescents. De plus, vous participerez à notre club de lecture hebdomadaire et aux séances d'enseignement, ainsi qu'aux séances régulières à l'intention de tous les étudiants à l'externat.

Enseignement postdoctoral

 


CAPACITÉ

• 48 stagiaires par période


PROGRAMME DE COURS

• Horizontal (les résidents exercent la médecine familiale trois demi-journées par semaine tout au long du programme de deux ans).

Pour en apprendre davantage sur le programme d'études médicales postdoctorales, cliquez ici


PARTICULARITÉ DE CE SITE D'ENSEIGNEMENT

L'Hôpital général juif (HGJ) a lancé un programme de formation pour les résidents en médecine familiale en 1974. L'hôpital a été fondé en 1935 par des médecins généralistes et le département de médecine familiale compte aujourd'hui quelque 100 membres. Notre Département est d'avis que les résidents doivent avoir la possibilité d'atteindre leur potentiel en tant que médecins de famille. Pour atteindre cet objectif, les résidents héritent d'une pratique très active de leurs collègues diplômés et  se voient confier la responsabilité première de ces patients. En tant que membre d'une équipe, le résident devient un partenaire sous la supervision d'un médecin de famille, d'une infirmière praticienne et d'un coordonnateur de l'équipe.


Voici quelques aspects de la formation qui sont particuliers à notre unité:

Adolescents :
Une unité de santé des adolescents et le programme de médecine de l'adolescence ont été établis au Herzl. Tous nos résidents sont intégrés dans ce programme et apprennent à composer avec des problèmes communs chez les adolescents. Un programme de sensibilisation, mené dans les écoles secondaires à travers la région du Grand Montréal et un service téléphonique d’urgence font partie du programme auxquels participent les résidents.

Traitement pour toxicomanie :

Le programme de traitement à l'aide de médicaments succédanés nous permet d’offrir une consultation médicale aux patients ayant des problèmes d'abus d'alcool ou d'autres drogues. En outre, nous avons un programme de traitement à la méthadone qui permet à nos résidents d'évaluer et de suivre les patients atteints de toxicomanie chronique.

Allaitement maternel :

Des représentantes du Bureau international des consultantes certifiées en lactation travaillent aux côtés de médecins de famille formés en allaitement, afin de gérer les cas complexes d'allaitement recommandés par des professionnels de la santé de Montréal et des régions avoisinantes. La Clinique d'allaitement est aussi un site d'éducation pour les étudiants en médecine, les résidents et les boursiers.

Soins en milieu hospitalier :

Les médecins de famille admettent et suivent leurs propres patients à l'unité de médecine générale de l'hôpital. Lors d'un stage en médecine familiale et de gardes, les résidents travaillent avec les médecins de famille responsables du fonctionnement du service en milieu hospitalier. 

Pour nous joindre

Adresse

Centre de médecine familiale Herzl, Hôpital général juif

Jewish General Hospital Map

Adresse municipaleAdresse postale
Centre de médecine familiale Herzl : 5790, Chemin de la Côte-des-Neiges, 2e étage, Pavillon H, Montréal, Québec
CRIU: 5885 chemin de la Côte-des-Neiges, 5e étage, Montréal, Québec

3755, Chemin de la Côte-Ste-Catherine, Montréal, Québec H3T 1E2

Site Web:  Herzl family Medicine Centre, Jewish General Hospital

 PERSONNES-RESSOURCES :
Chef du Département Dr Michael Malus 
Coordonnateurs de l'éducation médicale pré-doctorale Dr Mark Karanofsky et Dre Marisa Zampini 
Directrice de l'éducation médicale postdoctorale Dre Heather Abrahams
Coordonnatrice administrative de la résidence et du programme d'éducation fmteachi [at] her [dot] jgh [dot] mcgill [dot] ca (Ann Continelli)
Tél.: 514-340-8222 poste 4870
Téléc.: 514-340-8298

 

Pour toute question au sujet du programme de formation, veuillez communiquer avec :

Coordonnatrice, programme pré-doctoral undergrad [dot] fammed [at] mcgill [dot] ca (Susanne Gomes)
Administratrice, programme postdoctoral julie [dot] lane [at] mcgill [dot] ca (Julie Lane)