Quick Links

Centre de médecine familiale de St. Mary

Description

 


EMPLACEMENT

Situé à Montréal, dans le quartier Côtes-des-Neiges.

Sites Web: St. Mary's hospital, The Family Medicine Centre

 


LANGUES

• Parlé : francais et anglais (+milieu multilingue)
• Enseignement : anglais
• Dossier patient : anglais


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le Centre hospitalier de St. Mary a été fondé en 1925 pour servir la population irlandaise catholique de Montréal. Depuis, il est devenu un important hôpital communautaire au service de la population multiculturelle du quartier Côte-des-Neiges.

En tant qu'hôpital communautaire, le Centre St. Mary a toujours eu des médecins de famille exerçant à l'hôpital. En 1975, une Unité de médecine familiale a été mise sur pied par l'Université McGill pour former des médecins de famille. Au cours des ans, le Centre de médecine familiale du Centre hospitalier de St. Mary est devenu connu pour son excellence en soins et en enseignement.

Le programme de formation en résidence en médecine familiale y est unique, car il est le principal programme universitaire d'un hôpital de taille moyenne où les médecins de famille prodiguent une vaste gamme de services allant de l'obstétrique aux soins intensifs, en passant par les urgences et les services exhaustifs aux patients externes. La convivialité et l'esprit de collaboration qui existent entre les médecins de famille et les autres spécialistes du Centre hospitalier de St. Mary ont été reconnus comme modèle pour la province de Québec.

La récente création d'une chaire dotée en médecine familiale et communautaire a bonifié les activités savantes et le potentiel de recherche dans le domaine de la médecine familiale au Centre hospitalier de St. Mary.


POPULATION

Le Centre de médecine familiale du Centre hospitalier de St. Mary est situé au cœur du quartier Côte-des-Neiges, au centre de l'île de Montréal. Notre centre de formation est le plus grand des six sites de l'Université McGill.

La population de Côte-des-Neiges est principalement de classe ouvrière et composée d'immigrants et d'étudiants. Ce quartier est l'un des plus densément peuplés et diversifiés au point de vue ethnique au Canada. Plus de cent communautés ethniques sont représentées dans le quartier. Notre Centre de médecine familiale sert cette population ainsi que plusieurs patients issus d'autres communautés de l'île de Montréal et de l'extérieur de celle-ci. Nos patients externes sont représentatifs de l’éventail d'âges, de sexes, de problèmes et de pathologies généralement observés en médecine familiale.


Autre information d'intérêt

Unité d'enseignement

• Environ 53 800 visites externes/an
• Environ 450 accouchements/an
• Clinique d'urgence: environ 8 700/an

Hôpital affilié

L'hôpital offre des soins de santé primaires et une vaste gamme de services diagnostiques.
•  Environ 11 400 adultes et 4 300 nouveau-nés admis/année
•  Environ 130 000 visites externes/année
• 271 lits
• Environ 4 250 accouchements/année
• Visites en salle d'urgence: environ 3 500/année

 


 

Enseignement médical pré-doctoral

L'Unité de médecine familiale est située au Centre hospitalier de St. Mary, un hôpital communautaire situé dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal. Le personnel est composé d'infirmières, d'infirmières auxiliaires, d'infirmières praticiennes, de secrétaires, d'un psychologue clinique, de médecins traitants et de médecins résidents.
Les étudiants affectés à ce Centre participeront à diverses activités cliniques qui montrent l'ampleur des soins primaires. Pendant ce stage, les étudiants observeront les soins prodigués aux patients et à leurs familles de manière exhaustive et continue. Les membres du corps professoral y offrent de l'enseignement en petits groupes et de la supervision clinique.

Activités des étudiants:

Ce stage de quatre semaines expose les étudiants à une vaste gamme d'activités comme:

• Soins de patients en traitement ambulatoire dans des cliniques assignées à des étudiants en médecine qui assurent les soins continus.
• Soins de patients dans des cliniques particulières (procédures, nouveau-né, cliniques musculo-squelettiques) 
• Participation à des cliniques jumelées à des résidents en médecine familiale 
• Soins de patients à l’urgence/en milieu sans rendez-vous (CMF et CLSC) 
• Participation à des cliniques d'allaitement avec infirmières en CMF 
• Présence à des séances d'enseignement hebdomadaires axées sur les connaissances médicales, les habiletés en entrevue, le savoir-faire clinique en soins primaires et médecine communautaire. 
• Participation aux tournées en médecine familiale et à d'autres séances d'enseignement offertes à l'Unité. 
• Présence à la revue sur la mortalité et la morbidité (1 par mois)

Éducation postdoctorale

 

CAPACITÉ

• 57 stagiaires par période (28 R1, 29 R2)


PROGRAMME DE COURS

• Horizontal (les résidents tiennent une pratique familiale trois demi-journées par semaine tout au long du programme de deux ans.) 

Notre programme de cours horizontal est conforme à celui du Département de médecine familiale de l'Université McGill. Les stages sont groupés en fonction des domaines des soins cliniques. Les résidents suivent des patients à partir de leur propre pratique tout au long de la résidence de deux ans.

 Pour en savoir davantage sur le programme de cours postdoctoral, cliquez ici 


PARTICULARITÉ DU SITE D'ENSEIGNEMENT

Dans notre Unité d'enseignement, les membres du corps professoral et les résidents sont répartis en quatre groupes de pratique ou équipes. La structure organisationnelle de chaque équipe comprend un gestionnaire d'équipe, un consultant universitaire, des coordonnateurs en obstétrique, un coordonnateur des soins à domicile, un conseiller universitaire pour chaque résident, ainsi que du personnel en soins infirmiers, de secrétariat et d’aide aux patients. Chaque équipe a une demi-journée par semaine où les résidents et membres du corps professoral de l'équipe, ainsi que les infirmières et secrétaires se réunissent.

Une particularité de notre site est que les résidents échangent quotidiennement avec les enseignants en médecine familiale non seulement à la CMF, mais aussi au cours de leurs stages à notre hôpital. Les activités savantes des résidents comprennent des projets de recherche, des exercices PERLES (réflexion sur la pratique fondée sur des données probantes), la vérification de dossiers, un club de lecture et de l'enseignement aux étudiants en médecine. Le projet du résident est présenté lors de notre Journée scientifique annuelle en médecine familiale. Les résidents sont invités à présenter leurs travaux lors de divers événements à caractère scientifique, comme le Forum de la médecine familiale et le North American Primary Care Research Group.

Notre Unité se distingue aussi par les grandes tournées hebdomadaires en médecine familiale et la revue mensuelle d'enseignement sur la mortalité et la morbidité.

Pour nous joindre

Adresse

Centre de médecine familiale du Centre hospitalier de St. Mary

St. Mary' sHospital Map

Adresse municipaleAdresse postale
Centre de médecine familiale du Centre hospitalier de St Mary : 3777, rue Jean-Brillant, Montréal
CRIU: 5885, chemin de la Côte-des-Neiges, 5e étage, Montréal, Québec

3777 rue Jean Brillant, Montréal, QC, H3T 1M5

WebSite:  St. Mary's hospital, The family Medicine Centre

 PERSONNES-RESSOURCES :
Directeur du Centre de médecine familiale et chef du Département Dr. Alan Pavilanis 
Directeur de l'éducation prédoctorale Dr. Nebojsa Kovacina
Directrice de l'éducation postdoctorale Dr. Maureen Doyle
Coordinatrice administrative (postdoctoral) Ms. susan [dot] ferreira [at] ssss [dot] gouv [dot] qc [dot] ca (Susan Ferreira)
Coordinatrice administrative (prédoctoral) Ms. Lina Ricci
Tél. : (514) 734-2677
Téléc. : (514) 734-2605

 

Pour toute question au sujet du programme de formation, veuillez communiquer avec :

Coordonnatrice, Programme prédoctoral undergrad [dot] fammed [at] mcgill [dot] ca (Susanne Gomes)
Administratrice, Programme postdoctoral julie [dot] lane [at] mcgill [dot] ca (Julie Lane)