Quick Links

Unité de médecine familiale de Gatineau (CSSS Gatineau)

Description


LOCALISATION

La ville de Gatineau est une ville située dans l'ouest du Québec, près de Hull, en face d'Ottawa, sur les rives de la rivière des Outaouais. Le site d'enseignement fait partie intégrante du CSSS de gatineau.

Websites: L'unité de médecine familiale

 


LANGUE

• Parlée: français 
• Enseignement: français
• Dossiers patient: français


DESCRIPTION GENERALE

La Mission

L’UMF de Gatineau adhère à la mission du CSSS de Gatineau.
Contribuer activement au bien-être de la population en offrant un ensemble de services sociaux et de santé accessibles, sécuritaires et de qualité.

La Vision

Le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau se démarque comme étant une organisation solidement ancrée dans sa communauté, soutenue par une culture d’amélioration continue de la qualité et de la performance.
S’appuyant sur la compétence, l’engagement et la fierté de tous ses employés, médecins, sages-femmes et partenaires, le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau vise une amélioration de l’état de santé de la population.
Pour ce faire, le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau met l’accent sur les saines habitudes de vie, la promotion et la prévention, le maintien dans le milieu de vie ainsi que les partenariats avec les réseaux locaux de services.

Les Valeurs

Le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau retient cinq grandes valeurs qui guident ses relations avec la population, les usagers, les sages femmes, les employés, les bénévoles et les partenaires :

• Le respect
• La collaboration
• La transparence
• La compétence
• La responsabilisation

L’UMF du CSSS de Gatineau: Tout y est !

Notre histoire et 25 ans d’enseignement !

C’est en janvier 1988 que le Centre hospitalier de Gatineau s’affiliait à l’Université McGill pour inaugurer l’Unité de médecine familiale (UMF). Depuis 1988, nous participons avec fierté au programme de l’Université McGill pour la formation postdoctorale en médecine familiale.  L’unité de médecine familiale de Gatineau est née d’un besoin d’expansion de l’enseignement en médecine familiale et de la volonté de former des médecins de famille en région. L’unité a vu sa vocation de site rural, qui accueillait 2 résidents pour une période de 6 mois, évoluer vers une vocation élargie et devenir une unité complète pouvant ainsi accueillir jusqu’à 20 résidents pendant 24 mois. Véritable noyau du campus clinique de Gatineau de l’Université McGill , l’UMF continue à évoluer et à se développer. Avec des taux de rétention de plus de 80 %, elle demeure la principale modalité de recrutement en médecine familiale pour la région de l’Outaouais.

Une formation sur mesure

Offrant un programme horizontalisé, les résidents peuvent vivre des le départ, une véritable immersion en médecine familiale avec des milieux de formation présentant les conditions réelles de la pratique. Installée dans des locaux modernes et fonctionnels, la clinique de l’UMF dessert plus de 20 000 patients offrant une grande variété de cas cliniques dans un environnement convivial et entièrement informatisé. Avec plus d’une dizaine de salles d’examen, sa salle de chirurgie, ses cliniques spécialisées en dermatologie, en gynécologie, en petite enfance et en psychiatrie, ses 2 salles multimédia, tout est mis en oeuvre.  Appuyés par une équipe multidisciplinaire regroupant 22 médecins superviseurs, des infirmières, psychologue, infirmière praticienne spécialisé, les résidents de l’UMF évoluent dans un environnement où la collaboration des médecins et autres professionnels est acquise, offrant un encadrement de qualité.

Avec ses 3 centres hospitaliers régionaux, une unité de médecine hospitalière dédiée, ses 4 centres d’hébergement, son unité de réadaptation gériatrique, ce sont plus d’une douzaine de sites d’enseignement que le CSSS de Gatineau met à la disposition des résidents et des étudiants en médecine. Ces sites offrent une exposition clinique de qualité permettant  d’explorer les divers facettes de la médecine familiale.  Une véritable formation personnalisée dans l’un des plus importants CSSS du Québec comptant de 460 médecins.  A cet égard, le CSSS de Gatineau se démarque comme étant une organisation solidement ancrée dans sa communauté.

Un milieu d’enseignement en pleine effervescence

Avec la mise en place d’un campus clinique de formation médicale de l’Université McGill, la mission d’enseignement connaît un développement sans précédent. La création du programme d’externat intégré, les stages optionnels en région permettront d’accueillir un nombre croissant de stagiaires dans les prochaines années.  Pour coordonner ce développement dans le cadre de son affiliation universitaire, le CSSS de Gatineau a créé la DEMO, la direction de l’enseignement médical en Outaouais.


POPULATION

Gatineau, 4e ville en importance au Québec!

La ville de Gatineau, dont la population atteint près de 237 000 habitants, joue le rôle de pôle socio-économique au sein d'une région d'appartenance qui comprend en plus quatre municipalités régionales de comté: de la Vallée-de-la-Gatineau, des Collines-de-l'Outaouais, de Papineau et du Pontiac.  Même si Gatineau se distingue par son caractère francophone au sein de la région de la capitale nationale, elle est néanmoins la ville la plus bilingue du Canada avec un taux s'élevant à 63%.

 


AUTRES INFORMATIONS D'INTERET

Dans le CSSS de Gatineau:

Visites au CSSS de Gatineau

 

● environ 12 400 admissions
● 1220 lits dressés
● environ 2 600 naissances
● environ 67 400 visites à l’urgence
● 15 300 chirurgies

 Le CSSS de Gatineau utilises 45 installations et exploite 1 220 lits

● 1 UMF
● 1 Maison des naissances
● 1 Hôpital de jour (Montée Paiement)
● 2 Hôpitaux de soins généraux et spécialisés : 500 lits
● 1 Hôpital psychiatrique : 95 lits
● 3 Centres administratifs ( Laurier, Bellehumeur, Robert-Wright)
 
● 4 CHSLD : 625 lits

Résidence La Pietà
Maison bon séjour
Centre Renaissance
Résidence Foyer du Bonheur

● 8 CLSC

        
CLSC de Gatineau – de la Gappe
CLSC de Gatineau – avenue Gatineau
CLSC de Gatineau – Saint-Rédempteur
CLSC de Gatineau – du Mont-Bleu
CLSC de Gatineau – Saint-Raymond
CLSC de Gatineau – Le Guerrier
CLSC de Gatineau – Maison Bruyère
CLSC de Gatineau – Alexandre-Taché

● 9 installations en santé mentale
● 15 logements pour les stagiaires


 

Enseignement prédoctoral

Le programme d’externat intégré au Campus santé Outaouais

Le programme d’externat intégré permet une exposition longitudinale dès la 3e année de formation médicale. Les étudiants du programme d’externat intégré bénéficient de sept stages à option au cours de l’externat II  puisqu’ils auront déjà fait pendant l'externat intégré les trois stages obligatoires soit gériatrie, médecine d’urgences et chirurgie spécialisée (normalement effectués pendant la 4e année de médecine).

Les stages en région

Les étudiants de toutes les facultés de médecine peuvent faire des demandes de stages au CSSS de Gatineau ou dans la région, via le bureau régional de coordination des stages ou directement auprès du bureau des stages en région de la faculté de médecine. 

Enseignement postdoctoral

 


CAPACITÉ D'ENSEIGNEMENT

• 20 résidents par période (10 R1 + 10 R2)


PROGRAMME

• Horizontal  

Pour en apprendre plus sur le programme de résidence, cliquer ici

Programme postdoctoral


PARTICULARITÉ DE CE SITE D'ENSEIGNEMENT

Une région... pas trop éloignée

Située à 2 heures de Montréal, mais à 10 minutes de la capitale nationale Ottawa, l’UMF du CSSS de Gatineau offre un milieu de vie exceptionnel. Un cadre enchanteur permettant des activités de plein air en plein centre-ville, des établissements scolaires et installations sportives de premier plan et une vie culturelle animée.

Un programme d’aide financière

Les résidents inscrits à l’UMF du CSSS de Gatineau bénéficient aussi des allocations prévues au Programme de formation médicale décentralisée du Ministère de la santé et des services sociaux. 

Le CSSS de Gatineau poursuit sa mission d’enseignement et de formation pour différents professionnels de la santé susceptibles d’œuvrer dans un Centre de santé et de services sociaux. Dans ce contexte, il maintient des affiliations universitaires et collégiales, notamment avec l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université d’Ottawa et le Collège de l’Outaouais. Dans les prochaines années, le CSSS de Gatineau collaborera de près à l’élaboration du projet Campus santé Outaouais où nos milieux de stage seront sollicités par un plus grand nombre d’étudiants et résidents en spécialité. En 2012, le CSSS de Gatineau assure la mise en place d’une Direction de l’Enseignement Médical en Outaouais, la DEMO.

 

Le CSSS de Gatineau bénéficie d’une grande variété de spécialistes qui sont intéressés à l'enseignement. La majorité de ces spécialistes ont déjà enseigné dans d’autres milieux et se sont impliqués par intérêt. Vu le nombre restreint de résidents, on peut bénéficier d’un enseignement beaucoup plus individualisé et adapté aux besoins d’un médecin de famille.

Pendant sa formation, le résident suit ses propres patients à l’UMF. Il doit revenir un minimum de 2 journées par semaine à l’U.M.F. (1 demi-journée pour ses patients et 1 demi-journée pour l’enseignement théorique, le mercredi après-midi). Chaque résident a un superviseur principal qui discute avec lui de l’orientation de sa résidence, de ses évaluations, etc. Il y a 5 superviseurs principaux en médecine familiale et 10 superviseurs à temps partiel.

Un psychologue et deux infirmières font partie de l’équipe et participent aux discussions de cas le mercredi après-midi. Un programme d’enseignement structuré sur l’aspect psychosocial en médecine familiale fait partie intégrante de la résidence.

Ce programme répond surtout aux besoins très pratiques du médecin de famille dans ce domaine puisque là encore, les psychologues travaillent déjà conjointement avec les médecins de famille et connaissent leurs besoins.

 

Pour nous joindre

Adresse

CSSS Gatineau

 

Adresse municipale Adresse postale
500 boul. de l’hôpital, bureau 100
Gatineau, Quebec

500 boul. de l’hôpital, bureau 100
Gatineau, QC J8V 2P5

Site web:  L'unité de médecine familiale

 PERSONNES-RESSOUCES :
Directrice médicale de l'UMF Dr. Catherine Savard Woods
poste 3200
Directeur à l'éducation prédoctorale Dr. Gaétan Martel
poste 3200
Directrice à l'éducation post-doctorale Dr. Guylaine Proulx
poste 3200
Coordonateur du réseau local d'enseignement clinique M. Alain Boulet (inf. Cli., M.Sc.) 
poste 3246
 Agente administrative diane_nadon [at] ssss [dot] gouv [dot] qc [dot] ca (Mme. Diane Nadon)
poste 3245
Telephone: 819-966-6171
Fax: 819-966-6389

 

Pour toute question concernant les programmes de formation, contactez:

Coordonatrice du programme prédoctoral undergrad [dot] fammed [at] mcgill [dot] ca (Susanne Gomes)
Administratrice du programme post-doctoral julie [dot] lane [at] mcgill [dot] ca (Julie Lane)