Quick Links

Centre de santé Queen Elizabeth (Satellite de l'UMF St. Mary)

Description


Emplacement

Situé dans le quartier de Notre-Dame-de-Grace à Montréal.

Website: Queen Elizabeth Health Complex


Langue

• Parlée: anglais
• Enseignement : anglais
• Dossiers patients: anglais


Description générale

Le groupe de médecine de famille Reine Elizabeth est le milieu de formation associé au Centre universitaire de santé McGill pour les résidents en médecine de famille.

Le groupe de médecine de famille est agréé par le gouvernement du Québec. La clinique-réseau fournit des soins de première ligne et d’urgence aux 20 000 patients et plus qui y sont inscrits ainsi qu’à la communauté, durant 12 heures les jours de semaine et 8 heures les week-ends et jours fériés.

Le groupe de médecine de famille Reine Elizabeth comprend environ 30 médecins, six infirmières à temps plein, une diététiste et une consultante en allaitement. Tout le personnel utilise le dossier médical électronique qui communique avec le Dossier Santé de Québec et la base de données du CUSM. On y trouve des cliniques spéciales d’obstétrique, de néonatologie, d’allaitement et d’interventions chirurgicales.

En matière d’éducation et de recherche, la clinique a un important élément universitaire. Les séances scientifiques du CUSM sont présentées par téléconférence toutes les semaines.


Population

Large population immigrante et multiculturelle.

Enseignement Postdoctoral

 

CAPACITÉ D'ENSEIGNEMENT

• 2 résidents par période


PROGRAMME DE COURS

• Horizontal (les résidents exercent la médecine familiale trois demi-journées par semaine tout au long du programme de deux ans).

   Pour en apprendre davantage sur le programme de cours des études médicales postdoctorales, cliquez ici.


PARTICULARITÉ DE CE SITE D'ENSEIGNEMENT

Le complexe de santé Reine Elizabeth est une pratique communautaire active qui est située dans le secteur de Nôtre-Dame de Grâce à Montréal. Deux résidents sont acceptés à ce site « satellite » de l’hôpital St Mary’s. Les résidents géreront leurs pratiques de patients au complexe de santé Reine Elizabeth et leur apprentissage pédagogique aura lieu à l’hôpital St Mary’s. Les stages à l’hôpital auront lieu principalement au Centre Universitaire de Santé de McGill (CUSM : hôpital Général de Montréal, l’hôpital Royal Victoria et l’hôpital des enfants). Les résidents de ce site auront une excellente exposition aux procédures de chirurgie dans la clinique d’urgence rattachée au complexe de santé ainsi qu'une bonne base sur les soins hospitaliers via les stages effectués au CUSM. La clinique est à la pointe de la technologie concernant les dossiers médicaux électroniques et offre une bonne préparation pour la gestion de la pratique.

Pour nous joindre

Adresse


Complexe de santé Queen Elizabeth

ADRESSE MUNICIPALE ADRESSE POSTALE
2100 Marlowe, Montreal (Quebec) Complexe de santé Queen Elizabeth, 2100 Marlowe, Montreal, QC H4A 3L5

Site web: Queen Elizabeth Health Complex

 

CONTACTS
Directeur médical de l'unité

Dr. Mark Roper

Directeur du programme postdoctoral

Dr. Norman Sabin

Coordonnatrice administrative

nicole [dot] joseph [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca (Mme. Nicole Joseph)

Téléphone: 514 934-1934 ext. 34935

Pour toute question au sujet des programmes de formation, veuillez communiquer avec: 

Coordonnatice, programme pré-doctoral undergrad [dot] fammed [at] mcgill [dot] ca (Susanne Gomes)
Administratrice, programme postdoctoral julie [dot] lane [at] mcgill [dot] ca (Julie Lane)