Quick Links

Unité de médecine de famille Côtes-des-Neiges (CSSS de la Montagne)

Description

CLSC Côte des Neiges


EMPLACEMENT

Situé à Montréal, dans le quartier Côtes-des-Neiges.

Note spéciale aux résidents: Selon le site qui leur sera assigné, les résidents travailleront soit à Côte-des-Neiges, soit au centre-ville de Montréal ou dans le quartier Parc-Extension (à compter de 2014-2015).

Sites Web: CLSC Côte-des-Neiges, CSSS de la Montagne, Maison Bleue

 


LANGUES

• Parlées: français et anglais (+milieu multilingue)
• Enseignement : anglais
• Dossiers patients: anglais ou francais


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le CLSC de Côte-des-Neiges a été mis sur pied en 1975. En 1986, une augmentation du nombre de résidents en médecine familiale a incité la Dre Liliane Laporte du Centre hospitalier de St. Mary et le Dr Michael Klein de l'Hôpital général juif de Montréal à établir des liens officiels avec le CLSC comme sites de formation pour les résidents de leurs unités. Ceci a résolu le besoin en matière de locaux et d'enseignants. Le site de Côte-des-Neiges a été choisi pour les résidents de l'HGJ et le Point de service Outremont, pour les résidents du Centre hospitalier de St. Mary.
Le CLSC était déjà reconnu pour sa capacité à innover, comme le prouve la seule et unique Maison de naissance qu’il a créée et où travaillent exclusivement des sages-femmes. 
En 1986, les premiers enseignants étaient nommés au CLSC de Côte-des-Neiges. Parmi eux, la Dre Vania Jimenez, qui a été coordonnatrice de la résidence de 1987 à 1991.
En 1991, il a été décidé qu'une nouvelle Unité d'enseignement autonome serait mise sur pied au CLSC : l'UMF Côte-des-Neiges. En 1992, la Dre Jimenez en était nommée directrice et directrice médicale du CLSC, tandis que la Dre Heather Rubenstein était nommée coordonnatrice de l'enseignement. À l’époque, on y comptait seulement huit résidents.
Au cours de la dernière décennie, l'UMF a graduellement pris de l'ampleur et est passée de 15 à 28 résidents et à 88 stagiaires en 2013-2014. Un nouveau site de l'UMF a aussi été mis sur pied au CLSC Métro afin d'admettre quelques résidents de plus. Un nouvel établissement destiné aux femmes enceintes vulnérables, La Maison Bleue, a aussi été créé.
La Dre Jimenez est maintenant directrice des services professionnels et médicaux du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne. Son poste lui permet de promouvoir l'enseignement aux trois sites du CSSS et d'établir des liens entre l'UMF et les autres organismes.
La mission du CLSC consiste à offrir des soins médicaux de première ligne à la population. L'une des ressources clés pour atteindre cet objectif est la connaissance. En effet, l'enseignement et la recherche complètent les services.
L'UMF joue un important rôle, car les résidents et les stagiaires représentent un ajout important à l'offre de services. On prévoit un agrandissement de l'UMF de Parc-Extension pour 2014. De plus, la présence d'une unité d'enseignement crée un milieu dynamique où l'évolution et la coopération sont des valeurs intrinsèques.

 


POPULATION

L'une des caractéristiques du CSSS de la Montagne est la population qu'elle sert. Principalement peuplé d'immigrants, le quartier Côte-des-Neiges comprend des gens de nombreuses cultures. Par conséquent, le résident doit s'attendre à être en contact avec une grande diversité de situations, de maladies et de problèmes. Bon nombre des clients de l'UMF sont considérés comme étant « vulnérables ». De plus, il sera exposé à une clientèle très variée en âge.
Nous avons aussi une importante clientèle de réfugiés et de demandeurs d'asile. Ce sont souvent des cas très complexes, mais nos équipes médicale et sociale sont bien formées pour s'occuper de cette clientèle particulière. Par conséquent, lors de la collation des grades, les résidents auront acquis une grande expérience des questions concernant les immigrants. 

Enseignement pré-doctoral - Externat

 

Activités de l'étudiant:

Les externes suivront les médecins et résidents dans leurs cliniques, en plus d'avoir leurs propres cliniques. S'ils sont jumelés avec un médecin du programme de Suivi intégré de la femme enceinte (SIFE), ils feront l'expérience des soins prénataux.
Ils seront aussi initiés aux soins primaires en faisant des cliniques sans rendez-vous pendant le jour et, une fois par mois, pendant la soirée et lors d'un samedi.
Ils assisteront à une clinique de vaccination avec une infirmière et passeront une demi-journée avec l'une des infirmières du Groupe de médecine familiale (GMF), spécialisées en maladies chroniques et en santé mentale.
Les externes seront initiés aux soins à domicile en passant une demi-journée avec un médecin du programme Soins aux personnes âgées (SAPA) et une autre avec une infirmière du programme Enfance-Jeunesse-Famille (EFJ). De plus, ils travailleront une demi-journée en soins palliatifs avec le Dr Jean Zigby.
L'UMF a un partenariat avec le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, dont la mission est d'améliorer la santé et l'intégration des gens souffrant d'alcoolisme, de toxicomanie ou de problèmes de jeu. Les étudiants du prédoctoral auront la chance de passer une journée entière avec le Dr David Luckow, qui s'occupe de patients souffrant de troubles d'accoutumance.
Ils acquerront également des connaissances en matière de travail social et de soins aux immigrants en suivant un travailleur social du Programme régional d'intégration et d'accueil des nouveaux arrivants (PRAIDA) pendant une demi-journée.
Enfin, la connaissance est l'une des principales valeurs du CSSS et nous nous assurons que les stagiaires soient à jour dans leur apprentissage. Ainsi, chaque mercredi après-midi, ils se joindront aux résidents lors des demi-journées universitaires. Ils auront la chance d'apprendre à partir de conférences données par des médecins et des résidents. Ils profiteront aussi de séances d'apprentissage en petit groupe basé sur la pratique (Practice Based Small Groups/PBSG). Enfin, durant leur stage, les externes doivent présenter un article scientifique lors du club de lecture.

Enseignement postdoctoral


CAPACITÉ

• 12 stagiaires par période


PROGRAMME DE COURS

• Horizontal (les résidents mènent une pratique familiale trois demi-journées par semaine tout au long du programme de deux ans) 

Pour en apprendre davantage sur le programme d'études médicales postdoctorales, cliquez ici


PARTICULARITÉS DE CE SITE D'ENSEIGNEMENT

Les résidents peuvent s’attendre à rencontrer des patients de diverses cultures et de tous les âges et antécédents. La clientèle de Côte-des-Neiges est reconnue comme un groupe aux besoins et problématiques très diversifiés. Par conséquent, les résidents quitteront l'UMF riches de diverses expériences.

Les résidents qui s'intéressent à l'obstétrique et aux soins aux femmes vulnérables peuvent demander de faire certaines cliniques dans l'une des deux Maison Bleue. Ces établissements travaillent en fonction d'une approche globale qui combine les soins prénataux, les soins en obstétrique, les soins pédiatriques, les services sociaux et les activités sociales.

Les résidents qui s'intéressent aux problèmes des immigrants peuvent aussi demander de suivre un médecin de la Clinique des demandeurs d'asile et des réfugiés (CDAR). Cette clinique prodigue des soins à une clientèle très particulière : les demandeurs d'asile et les réfugiés. Ces patients viennent du monde entier et leur cas est souvent assez complexe. Par conséquent, ils nécessitent une équipe médicale aux ressources particulières afin de répondre à leurs besoins.

Bon nombre d'omnipraticiens spécialisés en médecine génétique, en soins palliatifs, en recherche clinique ou en obstétrique enseigneront aux résidents. Ils travailleront aussi avec un pédopsychiatre et un ethnopsychiatre.

Le CSSS de la Montagne est entièrement voué aux équipes multidisciplinaires. Au sein de l'équipe de Côte-des-Neiges, les résidents collaboreront avec deux infirmières praticiennes, deux infirmières et une infirmière auxiliaire.

Pour nous joindre

Adresse

CLSC Côte-des-Neiges
CLSC Cote-des-Neiges (green) and Maison Bleue (red)

 

Adresse municipale Adresse postale
CLSC Côte des Neiges: 5700 Côte des Neiges, Montreal 
Maison Bleue: 3735 Plamondon et 7867 Querbes, Montréal

CSSS de la Montagne, Unité de médecine familiale
5700 Chemin de la Côte-des-Neiges,
2e étage, Montréal, QC
H3T 2A8

Sites Web:  CSSS de la Montagne CLSC Côte-des-neiges, Maison Bleue

 PERSONNES RESSOURCES:  
Directrice médicale de l'UMF Dr. Vania Jimenez
Directeur de l'enseignement postdoctoral alexandre [dot] motard [at] mcgill [dot] ca (Dr. Alexandre Motard) 
Directeur de l'enseignement prédoctoral sabrine [dot] manoli [at] gmail [dot] com (Dr. Sabrine Manoli)
Coordonatrice administrative (postgradué) Fella [dot] boudiaf [dot] dlm [at] ssss [dot] gouv [dot] qc [dot] ca (Ms. Fella Boudiaf)
Coordonatrice administrative (prégradué) ana [dot] veiros [at] ssss [dot] gouv [dot] qc [dot] ca (Mme Ana Veiros)
Tél. : (514) 731-8531, poste 2564
Téléc. : (514) 380-5200

 

Pour toute question au sujet du programme de formation, veuillez communiquer avec :

Coordonnatrice, Programme prédoctoral undergrad [dot] fammed [at] mcgill [dot] ca (Susanne Gomes)
Administratrice, Programme postdoctoral julie [dot] lane [at] mcgill [dot] ca (Julie Lane)