Vice-présidente, Marketing et ventes, Pratt & Whitney Canada, B.Ing., génie mécanique, 1993
Qu’est-ce qui vous a poussée à étudier en génie?
Je dois l’admettre, devenir ingénieure n’était pas une carrière que j’entrevoyais depuis ma tendre enfance. J’ai fait les cours de mathématiques et de sciences avancés au secondaire et au cégep, mais j’ai toujours eu un côté artistique très poussé. J’ai donc eu beaucoup de difficulté à décider de me diriger vers le génie. Mon frère étudiait en génie à ce moment-là et il était candidat au doctorat. Grâce à lui, j’ai eu l’occasion de voir tout ce que McGill et la Faculté de génie avaient à offrir. J’étais aux premières loges pour voir les projets fort intéressants que McGill proposait à ses étudiants : créer de nouvelles technologies pour alimenter les voitures, faire voler des objets pour étudier la mécanique des fluides, concevoir et construire un vélo pliant compact novateur et bien d’autres. En plus d’une panoplie d’innovations intrigantes, McGill offrait à ses étudiants un campus dynamique, et la vie étudiante n’avait pas son pareil. Enfin, après quelques recherches, je me suis rapidement rendu compte que les études en génie me permettraient d’occuper divers postes dans la plupart des secteurs d’activité et des grandes entreprises et d’atteindre n’importe échelon. La décision est donc devenue facile à prendre.
Pourquoi la présence d’ingénieures est-elle importante?
Il est primordial que les femmes travaillent en génie. Nous devons casser le mythe selon lequel le génie est pour les hommes. Même s’il était dominé par les hommes dans le passé et que cette situation prévaut peut-être encore, il faut que les choses changent. Il faut que le domaine évolue non pas pour des raisons statistiques, mais parce que les femmes apportent un point de vue différent, ce qui profite à la société. Les femmes contribuent au génie par leur façon de penser, de résoudre les problèmes, de diriger et gérer les gens et d’interagir avec les autres. Elles sont des agents de changement positifs; elles renforcent les équipes et tirent profit des capacités, des compétences et des mécanismes de pensée de tous.
Pourquoi avez-vous choisi l’Université McGill?
McGill est une université prestigieuse reconnue partout dans le monde et à Montréal. La vie étudiante, les activités et le magnifique campus en plein centre-ville m’attiraient beaucoup. Je savais aussi que la réputation de McGill allait me suivre tout au long de ma carrière. Avec le recul, je m’estime chanceuse d’avoir pu obtenir un diplôme de génie à McGill. L’Université m’a aussi permis d’acquérir de nombreuses autres compétences et de profiter de multiples possibilités grâce aux activités étudiantes, et je l’en remercie énormément. J’ai été présidente du groupe de génie mécanique, vice-présidente des affaires internes de la Société des étudiants et étudiantes en génie (EUS), membre des équipes de ballon-balai et de football drapeau, ainsi que gérante de la crèmerie, entre autres. Ces expériences m’ont permis d’améliorer mes compétences en leadership, mon sens des affaires, ma pensée stratégique et ma souplesse, et de travailler en équipe. J’ai ainsi acquis un esprit vif me permettant de m’adapter rapidement à toute situation, à parfaire mes compétences et à évoluer dans mes fonctions professionnelles dans l’industrie. Je vous encourage fortement à tirer avantage de tout ce que McGill a à vous offrir.
Qu’aimeriez-vous ajouter?
Je suis très chanceuse d’avoir pu étudier à McGill et de faire partie du groupe de diplômés réputé de cet établissement prestigieux. Je conseille à toutes les personnes qui ont aussi cette occasion d’en profiter au maximum. Participez à toutes les activités que vous propose McGill, y compris les activités extrascolaires et les groupes étudiants. Vous trouverez ainsi un équilibre entre vos études et votre charge de travail, en plus d’acquérir des compétences inestimables qui vous suivront tout au long de votre carrière. Le génie est un domaine très intéressant qui nous aide à améliorer le monde autour de nous. Il est extrêmement gratifiant d’être un agent de changement, d’améliorer concrètement les façons de faire et d’amener les gens à réaliser ce qu’ils croyaient impossible. Aujourd’hui, je vis ce rêve chez Pratt & Whitney, où je contribue à l’aviation de demain. Nous travaillons à concevoir des moteurs novateurs et des services qui font bouger la planète. McGill a jeté les bases qui me permettent aujourd’hui de faire avancer le monde, et j’en suis éternellement reconnaissante.