Update regarding coronavirus (COVID-19)

Abandons de cours – pour les étudiants des facultés des arts et des sciences


Information importante à savoir avant d’abandonner un ou des cours:

  1. L’abandon de TOUS vos cours aura un impact sur votre admissibilité au régime d’assurance-maladie et dentaire. Vous pouvez obtenir plus de détails en communiquant avec le Bureau des services aux étudiants étrangers (pour les étudiants étrangers) et SSMU (pour les étudiants canadiens et québécois)
  2. L’abandon de cours peut avoir un impact sur vos bourses ou votre aide financière. Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants.
  3. Pour les étudiants étrangers, l’abandon de cours peut avoir des répercussions sur votre statut légal au Canada. Pour plus d’informations, veuillez contacter le Bureau des services aux étudiants étrangers.

 

Avant de soumettre votre demande, veuillez consulter les critères d’admissibilité ci-dessous et discuter de votre situation avec votre conseiller académique. Veuillez aussi consulter la page web de votre faculté en lien à l’abandon de cours.

Êtes-vous admissible à un abandon de cours tardif?

A) L’abandon tardif vise à aider les étudiants qui sont gravement malades ou qui font face à des circonstances atténuantes et imprévues qui ont empêché l’abandon du ou des cours avant la date limite.

  • Si ces circonstances ne s’appliquent pas à vous, ne soumettez pas une demande d’abandon tardif

 

B)Vous n’êtes pas admissible à un abandon tardif si une de ces situations s’applique à vous:

  1. Vous craignez avoir une mauvaise note dans le cours visé
  2. Vous ignoriez être inscrit au cours
  3. Vous prévoyez être absent pour des activités sociales ou sportives, ou pour des vacances/voyages (incluant les voyages outremer)
  4. Le cours ne fait pas (ou ne fait plus) partie des exigences de votre programme académique
  5. Vous souffrez de problèmes personnels ou médicaux mineurs (sauf si vous étiez dans l’impossibilité de compléter vos travaux pendant plusieurs jours)

 

C) Veuillez ne pas soumettre de demande d’abandon de cours tardif si une de ces situations s’applique à vous:

  1. Vous avez déjà complété l’examen final du cours
  2. Vous avez reçu une note finale pour le cours (sauf K, J, L, or NR)

 

Si vous croyez ne pas être admissible à un abandon de cours tardif, veuillez contacter un conseiller pédagogique aux affaires étudiantes de votre faculté pour discuter de votre cheminement académique.

Cinq facteurs à considérer avant de soumettre votre demande

  1. Vous devrez fournir des pièces justificatives supportant votre demande. Veuillez noter que votre demande peut être refusée même avec des pièces justificatives.
  2. Dans le cas d’exacerbation ou de poussée soudaine d’une maladie chronique préexistante, le certificat médical doit spécifier qu’il s’agit d’une poussée et mentionner les dates durant lesquelles vous n’avez pas été en mesure de compléter vos travaux universitaires. Note : un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée est considéré comme une condition chronique. Toutefois, la mention « anxiété » seulement est considérée comme une maladie fortuite.
  3. Si vous avez déjà soumis une demande d’abandon tardif ou de report d’examen dans le passé, toute demande future sera traitée de manière plus rigoureuse et sera probablement refusée. Vous devrez démontrer que vous avez pris des mesures pour mieux gérer votre condition ou/et votre charge de cours pour ne pas compter sur les abandons de cours comme dernier recours.
  4. Si vous choisissez un cours en particulier ou seulement quelques-uns de vos cours, vous devrez expliquer pourquoi vous êtes en mesure de compléter certains cours mais pas d’autres et fournir des pièces justificatives à cet effet.
  5. Puisque vous avez déjà dépassé la date limite d’abandon de cours, les demandes soumises tard dans la session seront traitées de manière plus rigoureuse (veuillez consulter les dates limites dans le document PDF suivant). De plus, les demandes reçues très tard doivent être soumises au plus tard avant les dates ci-dessous. Notez bien que si vous avez reçu une note finale (autre que K, J, L ou NR) pour le ou les cours visés, votre demande ne sera pas considérée.

Dates limites

Automne : 10 janvier

Hiver: 10 mai

Été: 15 septembre

Comment soumettre une demande d’abandon de cours tardif

  1. Votre déclaration brève et concise (450 mots maximum).
    • Votre déclaration devrait expliquer pourquoi vous avez manqué la date limite d’abandon, expliquer pourquoi vous soumettez une demande d’abandon tardif et inclure les mesures que vous avez prises pour éviter l’abandon de cours jusqu’à maintenant (recours à des services d’assistance, allègement de votre charge de cours, etc.). Assurez-vous d’aborder quelconques des 5 facteurs énumérés ci-dessus s’ils s’appliquent à vous.
  2. Vos pièces justificatives
    • Vos pièces justificatives doivent être envoyées aussitôt que votre demande est soumise. (Ex. Certificat médical, dossiers médicaux, rapport d’accident/de police)
    • Pour toute documentation médicale, nous vous recommandons d’utiliser le modèle fourni sur ce site web. Si vous optez de ne l’utiliser, assurez-vous que le certificat médical contient les éléments suivants:
      1. Votre nom complet (et numéro de matricule McGill, le cas échéant)
      2. Doit provenir d’un professionnel de la santé autorisé à pratiquer au Canada qui a observé votre condition et qui a émis un diagnostic

        Note pour les demandes d’abandons tardifs de l’automne 2020 et l'hiver 2021: les certificats médicaux émis par des professionnels de la santé autorisés à pratiquer à l’extérieur du Canada seront acceptés

      3. Le nom du professionnel de la santé, titre, adresse, numéro de permis et signature.
      4. La date de la consultation, de l’évaluation des symptômes et de l’émission du diagnostic. La mention que vous êtes dans l’incapacité de compléter vos travaux universitaires ou d’aller à vos cours. La date de retour aux activités normales incluant les travaux universitaires (pronostic médical)
      5. Est en Anglais ou en Français (les traductions doivent provenir de traducteurs certifiés)

         

Voici une liste de professionnels de la santé qui sont acceptés:

  • Chirurgien dentaire ou dentist.
  • Psychologue, psychothérapeute ou travailleur social
  • Médecin généraliste, psychiatre ou chirurgien.
  • Infirmière ou infirmière praticienne
  • Professionnel de la santé du Pôle bien-être étudiant (Student Wellness Hub) de McGill

 

3. Les remboursements des frais de scolarité seront seulement considérés si une demande est formellement exprimée en ce sens et pour des circonstances très particulières. Les considérations suivantes peuvent être tenues en compte : la preuve que vous avez arrêté de vous présenter au cours et que vous n’avez pas compléter les travaux ou les examens après cette date, et la preuve que les circonstances auxquelles vous faites face sont imprévisibles et hors de votre contrôle.

 Soumettre Votre Demande

Délais de décision et comprendre votre décision

Vous serez avisé de la décision dans un délai de deux semaines. Nous ne pouvons pas garantir la date précise de réponse. Par exemple, si vous soumettez une demande d’abandon de cours tardif le 13 avril pour un cours dont l’examen final est le 18 avril, nous ne pouvons pas garantir que vous aurez une réponse avant le 18 avril.

Si votre demande est accordée, la note « W » apparaitra sur votre relevé de note pour le cours en question. Les frais et droits de scolarité pour ce cours ne seront pas remboursés, sauf dans le cas de circonstances exceptionnelles, imprévisibles et hors de votre contrôle.

Si votre demande est refusée, vous pouvez soumettre une demande par écrit pour que la décision soit révisée par un comité composé du directeur du Point de service, de la registraire et directrice générale de la gestion de l'effectif étudiant, et soit du doyen adjoint Faculté des Arts ou du doyen adjoint de la Faculté des Sciences (SOUSA). Le comité de révision de décision réévaluera la demande initiale, en plus de tout ajout d’information ou de pièce justificative appuyant la demande de révision. Le comité ne révise que les pièces justificatives et les déclarations écrites. Aucune demande de rencontre en personne ne sera acceptée. Les décisions prises par le comité de révision sont finales.

Comment demander une révision de décision

  1. Soumettez votre demande par écrit au plus tard dans les cinq (5) jours ouvrables suivant le refus de votre demande initiale
  2. Par écrit, expliquez brièvement (500 mots maximum) pourquoi vous demandez une révision de décision et fournissez tous nouveaux détails pertinents qui appuient votre demande. Ceci peut inclure:
  • les mesures qui vous avez prises pour éviter l’abandon de cours jusqu’à maintenant (recours à des services d’assistance, allègement de votre charge de cours, etc)
  • Si pertinent, la raison pour laquelle vous n’aviez pas soumis toutes les pièces justificatives avec votre demande initiale

3. Envoyez votre demande – incluant les pièces justificatives en format pdf – par courriel à servicepoint [at] mcgill.ca à partir de votre adresse courriel de McGill avec le titre « Révision de décision – abandon de cours tardif

Back to top