Mot de bienvenue de la vice-doyenne

 

 

Bienvenue à l’École des sciences biomédicales (ÉSBM). Notre École réunit les départements d’anatomie et de biologie cellulaire, de biochimie, de génie biomédical, de génétique humaine, de microbiologie et d’immunologie, de pharmacologie et de thérapeutique, et de physiologie, ainsi que l’Institut du cancer Goodman et l’Institut de médecine génomique Victor Phillip Dahdaleh, au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill.

Créée en 2020, l’ÉSBM offre un environnement de formation multidisciplinaire en sciences biomédicales et un milieu de recherche des plus innovants où l’on réalise des percées fondamentales au service de la santé. Notre mission consiste à promouvoir l’excellence en recherche et en formation en réunissant des scientifiques de renommée internationale dans tous les domaines de la recherche biomédicale et en mettant les meilleures ressources à la disposition de nos équipes de recherche.

Avec plus de 1 500 étudiants et étudiantes au premier cycle, environ 650 aux cycles supérieurs et près de 200 membres du corps professoral, notre École est l’une des grandes unités d’enseignement et de recherche en sciences biomédicales au Canada et dans le monde. En 2023, jusqu’à présent, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont octroyé plus de 23 millions de dollars en fonds de recherche aux projets mcgillois réalisés à l’ÉSBM, ce qui témoigne de la reconnaissance nationale de nos équipes de recherche de classe mondiale.

La structure de l’École permet aux étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs d’adapter leur expérience de recherche aux besoins de leur carrière et de devenir des chefs de file scientifiques dans leur domaine. Cette approche centrée sur les apprenants leur offre la flexibilité nécessaire pour se familiariser avec les domaines de recherche passionnants que nous proposons. Le programme estival Accélérateur de recherche biomédicale de McGill (ARBM) permet à des étudiants et étudiantes de premier cycle du Canada et d’ailleurs dans le monde d’acquérir une précieuse expérience de recherche avant de se lancer dans les études supérieures.

Pour faciliter leurs recherches, nos scientifiques et apprenants ont accès aux plateformes de McGill, des installations à la fine pointe. Notre approche multidisciplinaire et interprofessionnelle, y compris dans le cadre de collaborations avec des partenaires cliniques comme l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, l’Institut neurologique de Montréal et l’Institut Lady Davis de recherche médicale, donne à nos stagiaires l’occasion de faire équipe avec des spécialistes des sciences fondamentales et des soins aux patients. Cette approche continue de se déployer dans nos programmes d’études, dont le nouveau certificat d’études supérieures en sciences biomédicales translationnelles.

Située à Montréal, ville multiculturelle et multilingue, McGill affiche une diversité que reflètent sa population étudiante, son corps professoral et son personnel, constitués de personnes brillantes de tous les horizons et du monde entier. Nous sommes toutefois conscients que nous pouvons et devons faire mieux dans ce domaine, et notre École s’est engagée à atteindre l’objectif d’inclusivité de la Faculté et de l’Université.

L’ÉSBM contribue à ces efforts notamment en offrant la Bourse de recherche au premier cycle en pharmacologie Melville, qui finance un stage de recherche estival rémunéré dans un laboratoire du Département de pharmacologie et de thérapeutique pour un étudiant ou une étudiante au premier cycle provenant d’un groupe sous-représenté.

Nous avons la chance de compter sur une vaste expertise qui fait la force de tous nos départements, chacun produisant des recherches fondamentales d’avant-garde sur les processus physiologiques et pathologiques. Ce qui distingue notre École, cependant, ce sont les interactions et la coopération hors du commun qui lient nos équipes. Cette culture de collaboration est essentielle au succès de notre École et à son influence sur l’innovation en santé.

La recherche biomédicale constitue un parcours de découverte de toute une vie qui s’ouvre aux personnes curieuses, créatives et déterminées. Nous espérons que vous choisirez l’ÉSBM pour votre propre parcours et que vous nous aiderez à poursuivre sur notre lancée.

Professeur Alvin Shrier, Ph. D.
Vice-doyen et directeur intérimaire,
École des sciences biomédicales

Back to top