Règlements et procédures

Département de psychiatrie

Règlements du programme de résidence du département de psychiatrie de l’université McGill concernant les renseignements sur les patients / courriel / textage / téléavertisseur / réseaux sociaux

Le programme désire s’assurer que toutes communications entre les résidents et leurs patients se fassent de façon sécuritaire et que les résidents soient légalement protégés en ce qui concerne les outils de communication qu’ils utilisent. À cet effet, le programme a instauré les règles de conduite suivantes (approuvées par le comité du programme) :

  • La communication par courriels et par texto est déconseillée avec les patients. Les messages textes échangés avec un superviseur au sujet d’un patient ne doivent contenir aucune information personnelle telle que son nom complet ou son numéro d’identification de la RAMQ.
  • Toutes interactions avec les patients sur les réseaux sociaux sont formellement interdites. Il est également interdit d’afficher sur les réseaux sociaux toute reconstitution ou simulation de cas.
  • L’utilisation des réseaux sociaux pour discuter de patients et de cas rencontrés est interdite.
  • La divulgation, à l’extérieur de l’hôpital, de toute information concernant un patient, y compris son dossier médical, est interdite. Cette interdiction inclut la divulgation d’informations par voie électronique (ordinateurs portables personnels, clés USB, à moins que les fichiers ne soient cryptés/protégés par un mot de passe) et à l’aide de caméra ou de magnétophones parfois requis dans le contexte de la supervision en psychothérapie.
  • Les résidents ne doivent divulguer aucune information personnelle à leurs patients de psychothérapie, telle que leur numéro de téléphone cellulaire, leur adresse courriel etc… Les patients doivent contacter les résidents en téléphonant à leurs bureaux pour prendre rendez-vous. La messagerie peut être utilisée, surtout en cas d’urgences, et/ou en contactant les assistants administratifs disponibles. Un téléavertisseur peut être utilisé en dernier ressort. Les patients qui sont en possession de numéros de téléavertisseur de résidents doivent être avisés qu’ils ne peuvent les contacter qu’entre 9h et 17h, les jours de semaine seulement et qu’ils doivent se rendre aux services d’urgences en cas de problème grave.
  • Les résidents du programme de résidence sont non seulement des étudiants de l’université mais également des médecins et doivent en conséquence respecter les politiques des ordres professionnels qui les gouvernent, tels que le Collège des médecins du Québec, l’Association médicale canadienne (AMC et son code de déontologie) et les règlements de la Faculté de médecine, incluant le code de conduite de la Faculté de médecine et les procédures disciplinaires énoncées dans le manuel des droits et devoirs des étudiants de l’université McGill. Toute violation de ces normes pourrait être considérée comme un comportement inapproprié ou non professionnel.

Toute violation de ces règles sera discutée par le sous-comité de compétences du programme et pourrait entrainer une période de probation professionnelle.

Relations avec l’industrie

Directives du programme de résidence de l’université McGill sur les interactions entre les résidents et l’industrie pharmaceutique

  • Éducation
    • Les résidents et les membres du personnel doivent être familiers avec les nouvelles directives sur les relations/interactions avec l’industrie pharmaceutique.
    • L’enseignement des principes suivants doit figurer au curriculum:
      • Introduction aux questions bioéthiques
      • Les interactions entre les médecins et l’industrie pharmaceutique
      • Les interactions entre patients et industrie, y compris les avantages du marketing pour l’industrie
      • Médecine basée sur des données probantes et analyse critique des allégations en matière de traitement
      • Éducation médicale continue: instincts de survie (par exemple, identifier le promoteur, l’intervenant, ses affiliations et ses interventions passées.)
  • Formation sur les interactions avec les représentants de l’industrie pharmaceutique (RPs)
    • Doit avoir lieu en début de formation
    • Les résidents ne devraient jamais se retrouver en situation d’interaction avec des représentants de l’industrie pharmaceutique. Il est fortement déconseillé aux résidents de communiquer avec des représentants de l’industrie pharmaceutique.
    • L’information sur les agents pharmaceutiques ne doit être obtenue que dans le cadre d’un stage clinique, de cours dispensés par les hôpitaux, ou de l’enseignement centralisé.
  • Levée de fonds, bourses de voyage, manuels et autre matériel pédagogique
    • Les résidents inscrits à notre programme et les représentants de l’association des résidents ne peuvent en aucun cas recevoir des subventions, des cadeaux, des échantillons médicaux de la part de RPs ou de compagnies dans le cadre d’activités liées à leur formation.
    • Le bureau du programme doit être informé de toute subvention, cadeau, échantillon reçus de RPs ou de compagnies en dehors du programme de résidence.
  • Repas
    • Il est déconseillé aux résidents d’accepter des repas payés par l’industrie pharmaceutique et ce, en tout temps (y compris leur temps personnel).
  • Présentations aux résidents (conférenciers invités, rondes du midi, téléconférences)
    • Il est déconseillé aux résidents d’assister à tout événement parrainé par l’industrie pharmaceutique, y compris les rondes déjeuner, les clubs de lecture, etc.
    • Il est fortement conseillé aux sites de formation de s’assurer que leurs activités éducatives soient offertes dans le respect des règles concernant les interactions avec l’industrie pharmaceutique et que leurs efforts soient concentrés sur des activités éducatives qui n’ont aucun lien avec l’industrie.
    • Les présentations faites aux résidents doivent clairement divulguer tout intérêt financier ou affiliation à une organisation commerciale ou produit qui pourrait avoir un intérêt direct ou indirect avec le sujet discuté
      • Les résidents doivent être familiers avec les activités de visite-conseil [t1] lorsqu’un représentant de l’industrie présente un produit de concert avec l’un des pharmaciens de l’hôpital ou un membre du personnel expert en la matière qui présente une analyse critique des arguments du représentant.
  • Liaison avec l’industrie
    • Les représentants de l’industrie pharmaceutique doivent être informés qu’ils ne peuvent en aucun cas entrer en contact avec l’un de nos résidents
    • Les représentants de l’industrie pharmaceutique doivent être informés du contenu et des objectifs des directives du programme de résidence.
  • Recherche

Merci de respecter les directives de l’université, énoncées ci-dessous, afin d’éviter tout conflit d’intérêt entre les membres de la faculté et l’industrie :

Les étudiants (E) et résidents (R) ne doivent ni solliciter, ni accepter de subventions de recherche de la part de l’industrie. Les résidents ne peuvent accepter de subventions de recherche qu’en provenance de leurs superviseurs de recherche, d’une agence de subvention, de l’hôpital ou de l’université.

 

Relations entre médecins traitants et résidents

Bien qu’il n’y ait pas de règle formelle interdisant les relations amoureuses entre les médecins traitants et les résidents, le programme décourage toutes relations entre superviseurs et élèves. Les directives suivantes ont été approuvées par le comité du programme le cas échéant :

  • Afin d’éviter tout abus de pouvoir ou tout problème d’intimidation des résidents, toute relation amoureuse entre un résident de notre programme et un superviseur du département de psychiatrie (psychiatre) doit être communiquée au bureau du programme dans les plus brefs délais.
  • Les résidents doivent en informer le bureau du programme (directeur de la formation et directeur du programme), et les médecins traitants doivent en informer le directeur de la formation et/ou leur chef de service.
  • Un médecin traitant impliqué dans une relation amoureuse avec un résident ne doit en aucun cas se trouver en position d’évaluer ou de superviser le résident en question que ce soit pendant ou après la fin de leur relation et ce, pour toute la durée de la formation du résident.

Faculté de médecine

Vous pouvez consulter les politiques et les procédures de la faculté de médecine sur son site internet, à la page suivante: https://www.mcgill.ca/pgme/fr/stagiaires-actuels/politiques-et-procedures

Les résidents doivent impérativement connaître la réglementation suivante :

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