Quick Links

Santé mentale RUIS

Message de la Présidente du sous-comité de santé mentale RUIS, Dr. Mimi Israël:

La création d’un réseau intégré pour assurer une prestation optimale de soins en santé mentale à une population québécoise de plus de 1,7 million de personnes est un défi de taille. Pour réaliser cette tâche, le RUIS McGill a recommandé la création d’un sous-comité de santé mentale. Le sous-comité de santé mentale du RUIS McGill réunit des chefs d’équipes interdisciplinaires d’hôpitaux universitaires affiliés à McGill ainsi que des représentants de certains de nos partenaires régionaux. Pour réaliser notre mandat, nous avons aussi créé sept programmes spécialisés du RUIS McGill : santé mentale grand nord, toxicomanie, troubles affectifs, thérapie cognitivo-comportementale, troubles de l’alimentation, psychoses et troubles de la personnalité. Ces programmes permettent aux experts provenant des divers sites affiliés à McGill d’unir leurs efforts autour des objectifs tels que la coordination des activités cliniques, le transfert de connaissances et la recherche et les interventions dans leurs domaines. 

Nous entendons concevoir une pratique interdisciplinaire communautaire qui, non seulement, donnera à toutes les régions desservies par le RUIS McGill un accès à des services spécialisés, mais améliorera aussi la prestation de soins en santé mentale à tous les niveaux hiérarchiques du traitement, et cela grâce au transfert de connaissances et à des collaborations efficaces. Nous nous efforçons de réaliser notre mission par le travail d’équipe, le dévouement et la créativité.

Nous vous invitons à visiter notre site Web pour en savoir plus sur nos travaux et pour trouver des renseignements utiles ainsi que des liens vers notre réseau de partenaires.

Mandat du sous-comité du RUIS :

Opérationnaliser la mission tripartite en offrant des services cliniques de pointe et un transfert de connaissances dans une structure qui assume une responsabilité sociale en ce qui a trait à l’optimisation des soins de santé mentale à la population desservie par le RUIS McGill et à mettre à profit une collaboration interdisciplinaire et interinstitutionnelle au sein de notre réseau.

Objectifs:

  • Concevoir et soutenir des programmes de soins tertiaires qui répondent aux besoins des partenaires.
  • Optimiser la continuité des soins entre les niveaux hiérarchiques de service.
  • Faire preuve de leadership dans la création de réseaux fonctionnels et intégrés de prestation de soins en santé mentale, et ce, en collaboration avec des partenaires institutionnels et communautaires.
  • Faciliter l’accès aux soins spécialisés, à l’enseignement et à la formation.
  • Créer des outils qui optimisent le transfert de connaissances.
  • Développer une culture de création de connaissances et favoriser l’intégration de la recherche dans les activités cliniques et d’enseignement.
  • Promouvoir une culture axée sur une pratique réflexive  et de la continuité de la qualité actuelle.