Updated: Sun, 10/06/2024 - 10:30

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Formation en recherche

  • Merci de consulter les objectifs de formation spécifiques à la recherche sur one45

Le programme de formation postdoctorale du département de psychiatrie de l’université McGill s’engage à dispenser aux résidents une formation académique conforme aux standards du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et encourage le développement de compétences de haut niveau, pouvant être acquises grâce à différents stages de recherche.

Les opportunités suivantes sont offertes aux résidents afin de développer leurs compétences de chercheur à différents niveaux :

  1. Une formation en recherche, obligatoire pour tous, comprenant des activités éducatives permettant aux résidents d’acquérir de solides connaissances de base.
  2. Des stages optionnels en recherche, permettant aux résidents de poursuivre le développement de leurs compétences et d’accroître leur niveau d’expertise.
  3. Une formation avancée en recherche, permettant aux résidents d’atteindre un niveau de compétence supérieur.

Exigences liées à la recherche scientifique

  1. Les résidents ayant amorcé leurs études supérieures en 2015 ou après doivent obligatoirement compléter un projet de recherche.
  2. Les résidents sont libres de choisir le volet de recherche qui fera l’objet de leurs travaux scientifiques. Ils travaillent de façon indépendante par le biais des cours au choix ou à option, du profil recherche, de la maîtrise en psychiatrie, ou encore du projet de recherche scientifique (SPT).
  3. Tous les résidents sont encouragés à assister à la série annuelle de séminaires et d’ateliers de recherche visant à parfaire la formation et les compétences des résidents en matière de recherche.

Options de recherche :

Projet de recherche scientifique (Scholarly Project Track (SPT))

  1. Conçu pour aider les résidents à la conception d’un projet de recherche de petite envergure en y attribuant une période de temps réservée.
  2. Ce volet est ouvert à tous les résidents qui ne sont pas inscrits au profil recherche.
  3. Ce projet s’étend de la première à la cinquième année de formation.
  4. Au niveau de l’enseignement, des cours centrés sur la recherche sont offerts aux résidents lors de l’enseignement centralisé. Les résidents peuvent également assister aux séminaires du programme de recherche (voir ci-dessous).
  5. Les résidents sont invités à consulter d’autres sources d’information afin de compléter leur formation en méthodologie de la recherche, soit des manuels, cours, présentations et ateliers sur le web.
  6. Les résidents devront exprimer leur intérêt pour un domaine de recherche en psychiatrie/ santé mentale durant la première année ou la première moitié de la deuxième année de formation. Le sous-comité de la recherche aidera ensuite à identifier un membre du département dont le travail se concentre dans ce domaine.
    • Les résidents devront soumettre une proposition de projet de recherche, ainsi que le nom de leur superviseur, au moins 6 semaines avant le début de leur stage en recherche.
    • Les résidents qui ont des difficultés à identifier un sujet de recherche ou un superviseur doivent contacter le bureau du programme ou les responsables du programme de recherche, ou revoir les vidéos des chercheurs du département de psychiatrie, disponibles auprès du représentant recherche de l’Association des résidents en psychiatrie de l’université McGill.
  7. Les résidents doivent gérer leur temps de façon appropriée pour assurer la complétion du projet de recherche et y accorder du temps personnel.
  8. Les résidents disposent de 3 périodes de 5 jours offertes par le programme pour travailler sur leur projet de recherche (R1-5).
  9. Les résidents peuvent demander jusqu’à deux semaines par année pour travailler à leur projet de recherche, mais ces semaines doivent être dans des périodes différentes.
  10. Les résidents de première année peuvent demander un maximum d’une semaine pour travailler à leur projet de recherche. Cette requête n’est possible que lors des 4 périodes de stages en psychiatrie.
  11. Ces jours ne sont pas considérés comme des jours de congés, jours personnels, journées d’étude ou dédiés aux conférences. Ils font partie intégrante de la formation des résidents et sont pris pendant leurs stages cliniques. Ils ne sont pas comptabilisés au niveau du 75% du temps de présence requis pendant les stages.
  12. Les résidents doivent poursuivre l’atteinte des exigences éducatives et longitudinales, incluant leur présence aux modules d’enseignement centralisé et à la formation en milieu hospitalier; les exigences longitudinales en psychothérapie et en supervision et assurer leurs tours de garde.
  13. Les stages de recherche doivent être programmés au moins 6 semaines avant le début du stage.
  14. Le superviseur de recherche, le bureau du programme, le directeur de formation de l’établissement concerné, ainsi que les superviseurs de stage doivent approuver toute période de recherche demandée par les résidents.
  15. Les résidents doivent fournir à leur superviseur de recherche ainsi qu’au bureau du programme une description détaillée de leurs intentions et un plan de travail pour chaque période de recherche à l’aide du formulaire ‘Research elective and protected research time request. Le formulaire doit être soumis au moins 6 semaines à l’avance. Il sera révisé par le sous-comité de la recherche qui soumettra ses commentaires sur la faisabilité et la pertinence au résident.
  16. Les résidents doivent également soumettre par courriel le formulaire ‘Official Absence Email Template’ et suivre les directives du manuel du programme de résidence.
  17. À la fin d’une période de recherche (périodes 1 et 2), les résidents doivent soumettre à leur superviseur ainsi qu’au bureau du programme un résumé du travail accompli durant chaque période, et ce dans les 5 jours ouvrables suivant la fin de celle-ci. (i.e. rapport d’étape accompagné des résultats de leur recherche). Cette information sera saisie sur un formulaire sur one45 mais pourra également être fournie par courriel au sous-comité de la recherche ou au bureau du programme.
    • Il est déconseillé aux résidents de prendre congé à la suite d’une période de recherche étant donné la nécessité de soumettre le rapport d’étape dans les 5 jours ouvrables, sans aucune exception.
  18. Tout rapport d’étape doit démontrer une avancée significative du projet de recherche du résident.
    • Tout défaut de fournir des preuves tangibles de progrès d’un projet de recherche dans les délais prescrits se traduira par le retrait de 5 jours de vacances de la banque de congé du résident.
  19. Dans les 3 mois suivant la fin de la troisième période de recherche, les résidents devront soumettre au bureau du programme un ensemble de travaux susceptibles d’être publiés.
    • Tout défaut de satisfaire cette exigence sera examinée par le sous-comité de compétences et pourrait mener à une mention ‘incomplète’ sur le document du Collège royal relative à la complétion d’un projet de recherche (requis pour la signature du FITER du résident).
  20. Il est conseillé aux résidents de planifier leur projet de recherche avec soin, en discutant avec leur superviseur de recherche, les directeurs des sous-comités de recherche, leur directeur de formation, et le directeur du programme, afin de maximiser la productivité de leurs périodes de recherche.
  21. Idéalement, les périodes de recherche devraient être utilisées aux fins suivantes (notez que le projet de recherche ne doit pas nécessairement être original, il peut s’agir d’un rapport de cas, d’une évaluation de qualité ou d’un projet d’amélioration) :
    • Préparation avant la période 1: identification d’un sujet d’intérêt, d’un superviseur de recherche qui est familier et/ou travaille sur le sujet en question, développement d’un calendrier stratégique permettant la complétion du projet dans le temps imparti, collection d’articles pertinents et de chapitres d’ouvrages qui permettront d’élaborer une revue de la littérature sur le sujet. Lecture et analyse des articles et ouvrages sélectionnés.
    • Période 1: rédiger l’introduction, la méthodologie, énoncer les documents utilisés et rassembler les données à analyser.
    • Période 2: analyse des données.
    • Période 3: rédaction des résultats, discussion, conclusion.
    • Après la période 3: soumission pour publication.
  22. Les résidents inscrits au programme de recherche seront évalués par leur superviseur de recherche à la fin de chaque période de recherche (à l’aide des formulaires d’évaluation spécifiques à ce programme sur one45).

Stage de recherche

Afin d’être recevables, les demandes de stage de recherche des résidents doivent être soumises au plus tard le 13 novembre de l’année précédant le stage et les documents suivants, soumis avant le début du stage:

  • Un projet de recherche (incluant titre, objectifs, hypothèses, méthodes et procédures, taille et justification de l’échantillon, et une liste des analyses statistiques planifiées)
  1. Le projet de recherche doit être soumis 2 périodes à l’avance des périodes de recherche pour les R1.
  2. Le projet de recherche doit être soumis 3 périodes à l’avance des périodes de recherche pour les R4-R5.
  • Un échéancier de recherche (incluant les délais pour le recrutement des sujets, la collecte des données et leur analyse et la préparation du manuscrit).
  • Produit final de la formation en recherche, c’est à dire un article ou une présentation.
  • Une lettre du superviseur choisi déclarant qu’il accepte de superviser le projet en question et qu’il accordera 1 heure par semaine à la supervision individuelle du résident.

Profil recherche

Le profil recherche est offert aux résidents souhaitant recevoir une formation en recherche plus intensive et ce, dès la première année de leur formation (ou à tout moment de leur formation). Les candidats intéressés doivent poser leur candidature spécifiquement pour ce programme et rencontrer les membres du sous-comité de la recherche dans le but d’obtenir le support et l’encadrement nécessaires avant le début de leur programme de recherche. Le programme comporte une série annuelle de séminaires de recherche et un stage de recherche de 2 périodes en première année. La série de séminaires de recherche est désignée comme période de formation protégée et tous les résidents inscrits au profil recherche doivent obligatoirement assister à cette série de séminaires annuelle au cours de leur formation. Toutefois, il est préférable de le faire dès la première année pour développer les habiletés nécessaires au programme de recherche.

Les résidents inscrits au programme de recherche ont la possibilité de demander des périodes additionnelles de temps protégé comme suit :

  • Les résidents R1 pourront utiliser une demi-journée à toutes les deux semaines ou une journée par mois à des fins de recherche dès la période 7. Cette demande doit d’abord être approuvée par le sous-comité de recherche et révisée par le sous-comité de compétences.
  • Les résidents R2 à R5 pourront demander une période de temps protégé (une demi-journée par semaine ou une journée complète à toutes les deux semaines). Le sous-comité de compétences assurera le suivi des progrès cliniques et si un résident éprouvait des difficultés cliniques on pourrait lui suggérer de se retirer temporairement du programme de recherche pendant qu’il améliore ses habiletés cliniques.
  • Les demi-journées de recherche devraient être une composante régulièrement planifiée, inhérente, à tout stage. Assurez-vous d’en discuter avec les superviseurs cliniques au début de vos stages.
  • Notez que les demi-journées de recherche doivent être soumise à l’approbation du superviseur clinique.
  • Les résidents ne peuvent utiliser les demi-journées de recherche lors des sessions d’enseignement centralisé.
  • Le profil recherche n’est pas un substitut à toute exigence de formation longitudinale.
  • Ce temps ne peut être cumulé à moins d’en faire la demande spécifique, qui devra être approuvée par le sous-comité de la recherche et le superviseur clinique.
  • La période de formation protégée entraîne une diminution de 10% de la charge clinique des résidents R2 à R5 et 10% moins d’évaluations globales ou de suivis au cours du stage, ou du temps protégé sans consultation ou autre activité. Les résidents doivent rappeler ce fait à leur superviseur clinique au début de leur stage. Les résidents assurent le suivi de leur propre charge de travail.
  • Il est important que les résidents s’assurent de compléter au moins 3.5 jours par semaine en clinique lors de leur stage. Ceci est particulièrement pertinent pour les résidents inscrits au profil de recherche, au stage dans les communautés du Nord-du-Québec ou à toute autre formation complémentaire.

Les R1 doivent soumettre leur demande de stage de recherche optionnel 8 semaines (2 périodes) avant le début du stage de recherche.

Les résidents séniors doivent soumettre leur demande de stage de recherche optionnel 12 semaines (3 périodes) avant le début du stage de recherche.

Les Drs Eduardo Chachamovich (eduardo.chachamovich [at] mcgill.ca) et Robert Biskin (robert.biskin [at] mcgill.ca) sont co-directeurs du sous-comité de la recherche qui encadre également le projet de recherche scientifique (SPT), les stages de recherche et le profil recherche.

Série de séminaires de recherche

Les séminaires de recherche sont une série d’environ 8 sessions annuelles visant à parfaire la formation et les compétences des résidents qui s’intéressent à la recherche. Les séminaires ont habituellement lieu les mardis, après les modules d’enseignement centralisé ou le vendredi matin et constituent une période de temps protégé à l’extérieur des stages cliniques.

La série de séminaires de recherche est ouverte à tous les résidents et ceux inscrits au profil recherche doivent obligatoirement assister à cette série de séminaires annuelle au cours de leur formation, préférablement dès la première année. Les sujets traités incluent :

  • Sujets spéciaux en recherche (éthique, bourses, avancement professionnel, etc)
  • Méthodologie statistique et de recherche
  • Ateliers de recherche et de rédaction d’articles
  • Journée recherche pour les résidents

Journée de recherche

  • Tous les résidents menant des travaux de recherche au département de psychiatrie sont invités à présenter leurs projets/résultats lors de la journée de recherche. La participation est obligatoire pour les résidents du profil recherche.
  • Un conférencier invité (à déterminer)
  • Présentation des nouveaux résidents du profil recherche

Une formation en recherche, obligatoire pour tous, comprenant des activités éducatives permettant aux résidents d’acquérir de solides connaissances de base. Des stages optionnels en recherche, permettant aux résidents de poursuivre le développement de leurs compétences et d’accroître leur niveau d’expertise. Une formation avancée en recherche, permettant aux résidents d’atteindre un niveau de compétence supérieur.

 

Formation en recherche du département de psychiatrie de l’université McGill

Expérience de formation

Année de formation

Structure

Niveau de compétence

Exemple

Formation obligatoire en recherche

R1-5

Intégrée au programme d’études

Connaissances de base

Compréhension de la littérature scientifique

Formation optionnelle en recherche

R2-5

Longitudinale, une demie journée par semaine

Solides connaissances

Capacité d’analyse de la littérature scientifique

Stage de formation avancée en recherche

R1

R4-5

Équivaut à 2 à 6 mois de stage à mi-temps ou complet

Niveau avancé

Est familier avec la littérature scientifique et en mesure de l’utiliser

 
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