McGill obtient une note plus verte dans la nouvelle évaluation

News

L’Université fait preuve d’une progression constate en matière de politique de développement durable.

L’Université McGill fait preuve d’une progression constante en matière de politique de développement durable, selon un rapport largement reconnu et couvrant des centaines d’universités des États-Unis et du Canada.

Dans le College Sustainability Report Card 2009, rendu public mercredi par l’Institut Sustainable Endowments, McGill a reçu un B pour son rendement général – en hausse comparativement au B- de l’année dernière et au C+ de l’année précédente. La note moyenne pour les 300 institutions d’enseignement interrogées cette année était C+.

« Nous sommes très heureux que nos efforts pour faire de McGill une institution responsable en matière de développement durable soient de plus en plus reconnus », a déclaré Jim Nicell, vice-principal adjoint (Services universitaires). « Ce résultat est attribuable aux efforts de longue date des étudiants et du personnel de toute la communauté de McGill, ainsi qu’à notre campagne Repenser McGill. Grâce au nouveau personnel et aux nouvelles ressources que nous consacrons au développement durable, je m’attends à ce que nos progrès au cours des années qui viennent continuent de s’accélérer. »

Le rapport couvre 300 institutions d’enseignement dont la gamme des dotations varie d’environ 150 millions de dollars à 35 milliards de dollars. La somme combinée atteint près de 400 milliards de dollars.

Le rapport évalue chaque institution dans neuf catégories : administration, changement climatique et énergie, alimentation et recyclage, constructions durables, engagement des étudiants, transport, transparence sur l’utilisation des dotations financières attribuées, priorités d’investissement et engagement des actionnaires.

« Le College Sustainability Report Card est la seule évaluation indépendante des politiques de développement durable dans les activités des campus et les investissements, et il affiche le taux de réponse le plus élevé de toutes les évaluations d’universités portant sur le développement durable », a déclaré Mark Orlowski, directeur général de l’Institut Sustainable Endowments, dans un communiqué de presse.

L’Institut Sustainable Endowments, qui se trouve à Cambridge, dans le Massachusetts, est un organisme sans but lucratif qui œuvre dans la recherche et la formation visant à faire progresser la question du développement durable dans les activités et les pratiques de dotation des campus.

On peut consulter les résultats du sondage sur le site Web GreenReportCard.org.

Contact Information

Contact: 
Chris Chipello
Organization: 
Relations avec les médias
Email: 
christopher.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-4201