Un timbre commémoratif pour souligner le centenaire du Collège Macdonald

Nouvelles

Le dévoilement donnera le coup d'envoi de célébrations qui dureront toute l'année

Postes Canada souligne le centième anniversaire du Collège Macdonald en émettant un timbre à son effigie. Le mardi 26 septembre, le timbre de 51 cents – qui illustre le lieu historique qu'est le campus Macdonald de l'Université McGill ainsi que les armoiries vert, doré et rouge qui y sont associées – sera dévoilé.

« Il a été facile d'arrêter notre décision sur une structure représentative de l'ensemble du campus. Nous avons choisi de dépeindre le pavillon principal, un bâtiment exceptionnel associé au centenaire historique du Collège. Les couleurs officielles de l'établissement ont été utilisées pour en rappeler la longue tradition », a souligné Mme Danielle Trottier, gestionnaire de la conception et de la production de timbres, à Postes Canada.

Fondé par Sir William Macdonald sur les exploitations agricoles dont il avait fait l'acquisition, le Collège Macdonald est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, à l'extrémité ouest de l'île de Montréal. En 1905, ce fabricant de tabac et mécène écossais faisait construire le Collège, et le léguait un an plus tard au Conseil des gouverneurs de l'Université McGill, accompagné d'une dotation de deux millions de dollars destinée à la mise sur pied d'une institution qui deviendrait un chef de file en études agricoles. Aujourd'hui, le campus de 650 hectares accueille la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement ainsi que l'École de diététique et nutrition humaine.

« La décision de Postes Canada d'émettre un timbre commémoratif reconnaît aux quatre coins du pays le rôle qu'occupe le Collège Macdonald à titre de chef de file en enseignement et en recherche dans les secteurs de l'agriculture, de l'environnement, de l'alimentation et de la nutrition », a mentionné le Pr Chandra Madramootoo, doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement. « Par ce geste, Postes Canada exprime également sa reconnaissance à l'égard du leadership et de la générosité de Sir William Macdonald », a-t-il ajouté.

À l'occasion du lancement des célébrations du centenaire du Collège – qui se dérouleront tout au long de l'année et qui comprendront notamment des rencontres et des conférences – le chancelier Richard Pound, la principale et vice-chancelière Heather Munroe-Blum et le doyen Madramootoo de l'Université McGill seront aux côtés des représentants de Postes Canada lors du dévoilement du timbre commémoratif. L'événement aura lieu le mardi 26 septembre à 10 h 30 à la salle de bal du Centre du centenaire, situé au 21111, chemin du Bord-du-Lac, à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Site Web :
www.mcgill.ca/macdonald/centenary

Coordonnées

Contact: 
Michael Bourguignon
Organisation: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Courriel: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-8305