Un don de 3,5 millions $ à McGill vise à égaliser les chances pour les athlètes féminines

Nouvelles

Le programme Femmes dans le sport de la famille Kerr offrira davantage de soutien, de mentorat et d'encadrement aux athlètes et entraîneures féminines de McGill
Publié: 20sep2018
(L to R) Kelsey Wilson (soccer), Rikki Bowles (basketball) and Sylvie Beliveau (senioradvisor varsity sports)

Sheryl Kerr (B.Com 1967) et David Kerr (B.Sc 1965), diplômés de McGill et bienfaiteurs de longue date du programme de sport de cette institution, récoltent une autre « mention d'aide » importante pour Équipe McGill grâce à un don de 3,5 millions de dollars pour la création du programme Femmes dans le sport de la famille Kerr. L'initiative vise à faire progresser le rôle des femmes en tant qu'athlètes, entraîneures et décideuses en augmentant le nombre d'entraîneures à temps plein et en aidant nos athlètes féminines à devenir de futurs leaders.

Ce don transformateur place McGill dans une position unique parmi les universités canadiennes grâce à sa gamme complète de programmes de soutien à ses étudiantes-athlètes et entraîneures.

« Je remercie sincèrement Sheryl et David Kerr pour leur soutien de longue date au programme de sport de McGill et pour leur soutiens inlassable de la cause des femmes dans le sport », a déclaré Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. « Il s'agit d'une étape importante pour notre université et ce don aide McGill à continuer d'assumer son rôle de leader en matière de changement dans le sport féminin. »

Dans un premier temps, le service du sport et de l'activité physique de McGill a annoncé aujourd'hui l'embauche de Sylvie Béliveau, une entraîneure de soccer accomplie et défenseure du sport féminin, à titre de conseillère principale du programme de sport universitaire de McGill et de gestionnaire de l'initiative.

Béliveau est membre honoraire du Temple de la renommée de Canada Soccer à titre d'entraîneure et fut l'entraîneure en chef du programme national de soccer féminin du Canada de 1986 à 1995. Elle a également été présidente d'Égale Action, un organisme québécois voué à la participation et à l'avancement des filles et des femmes dans le sport et l'activité physique.

« Il s'agit d'une initiative novatrice qui pourrait avoir un impact significatif sur les jeunes filles et les femmes à travers le pays », a-t-elle déclaré.

Le programme Femmes dans le sport aura un impact immédiat à McGill. Un rapport publié en 2013 par U SPORTS, l'organe national directeur du sport universitaire, indiquait que seulement 17% des postes d'entraîneur-chef et 22% des postes d'entraîneur adjoint étaient occupés par des femmes. Avec la présence accrue du leadership féminin dans la culture sportive de McGill, l'Université espère être un catalyseur de changement similaire dans le paysage universitaire canadien.
 
En plus de l'arrivée de Béliveau, McGill accueille également, grâce à cette initiative, deux nouvelles entraîneures adjointes à temps plein, soit Kelsey Wilson, avec l'équipe de soccer des Martlets, et Rikki Bowles, avec la formation de basketball. Une adjointe à temps plein sera ajoutée sous peu au personnel de l'équipe féminine de volleyball.
 
Le programme Femmes dans le sport aura également un effet immédiat sur la qualité de l'expérience des étudiantes-athlètes en leur offrant des ressources et un soutien supplémentaires pendant et après leur carrière d'athlète.
 
« À McGill, où les étudiants-athlètes profitent d'une formation académique exceptionnelle tout en pratiquant le sport de haut niveau, nous avons une occasion unique de créer un programme qui permettra à nos entraîneures et à nos athlètes féminines de s'épanouir », a déclaré Marc Gélinas, directeur exécutif du service du sport et de l'activité physique de McGill. « Et grâce à la générosité et à la vision de la famille Kerr, nos étudiantes-athlètes deviendront des leaders plus fortes et plus confiantes, prêtes à enrichir le sport au Canada, de même que nos professions, notre culture et notre société.»
 
Les donateurs David et Sheryl Kerr ont une longue histoire et des liens étroits avec le programme sportif de McGill. Ils ont tous deux porté les couleurs de McGill en hockey pendant leurs études et ils se sont rencontrés lorsque David dirigeait l'équipe féminine, quand Sheryl était une joueuse avec les Martlets, au cours de la saison 1963-1964. Le couple s'est marié en 1969 et vit aujourd'hui à Toronto.

« McGill a joué un rôle important dans notre passé et le hockey fut une très agréable partie de cette expérience », a déclaré David Kerr.

En 2007, les Kerr ont mis en place la dotation Kerr pour le personnel d'entraîneurs des Martlets, créant ainsi une source de financement permanente pour doter l'équipe féminine d'un entraîneur à temps plein. Les retombées ont été remarquables et ont permis aux Martlets de connaître un succès incroyable dans le recrutement et le développement de joueuses d'élite, en plus de remporter quatre championnats nationaux, soit le plus grand nombre parmi les équipes sportives de niveau U SPORTS dans l'histoire de McGill.

« Nous estimions qu'il était important d'offrir aux athlètes féminines de McGill des possibilités et des réseaux de soutien supplémentaires et de redonner au programme qui a tant fait pour nous », a ajouté Sheryl Kerr.

Coordonnées

Contact: 
Earl Zukerman
Organisation: 
Communications Officer, Athletics & Recreation
Courriel: 
earl.zukerman [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7012