Un appel au respect

Nouvelles

Publié: 13fév2017

Chers membres de la communauté mcgilloise, 
 
La semaine dernière, le vice-principal exécutif Christopher Manfredi a fait parvenir à la communauté un avis concernant la diffusion d’un message troublant, sur les réseaux sociaux, par l’un de nos étudiants. J’ai été choquée par ce message diffusé sur Twitter et tiens à déclarer que l’Université condamne sans équivoque tout propos haineux ainsi que toute forme d’incitation à la violence, dont tout commentaire publié en réponse à ce message.
 
Notre principale préoccupation est la sûreté et la sécurité de chacun des membres de notre communauté. J’ai demandé au vice-principal exécutif Manfredi de tout mettre en œuvre afin de s’assurer de continuer à offrir un environnement sécuritaire à tous ceux qui travaillent, étudient et vivent sur l’un de nos campus.
 
Certains membres de notre communauté ont demandé que l’administration de l’Université intervienne directement auprès de l’Association étudiante (AÉUM) et qu’elle s’exprime au sujet de la réunion du Conseil législatif qui a eu lieu le 9 février. Organisme incorporé indépendant, l’AÉUM est tenue à ce titre d’assumer la responsabilité de la bonne gestion de ses affaires internes, conformément aux règles de gouvernance dont elle s’est dotée. Mentionnons que l’AÉUM a émis une déclaration à l’intention des étudiants portant sur l’incident et la réunion du Conseil tenue par la suite, de même que sur les mesures qu’elle prend à cet égard.
 
En réponse à cet incident, je demande à l’ensemble des membres de la communauté mcgilloise d’agir dans le respect des principes directeurs qui sous-tendent la mission de notre institution : la liberté universitaire, l’intégrité, la responsabilité, l’équité et l’inclusion.
 
Afin de respecter l’engagement à l’égard de ces principes, la communauté mcgilloise doit préserver son milieu de vie, au sein duquel tous peuvent débattre leurs points de vue et idées dans le respect mutuel.
 
Cordialement,
 
Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière
le 13 février 2017

Étiquettes: