Six étudiants de McGill obtiennent les plus grandes bourses d'études dans les disciplines STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)

Nouvelles

Publié: 26aoû2021

Six étudiants de partout au Canada se voient remettre les plus grandes bourses offertes au premier cycle : les bourses d’études Schulich Leader. Ces étudiants amorceront leurs études en septembre, en cette année du bicentenaire de McGill.

Ce sont les noms de quelque 1 400 étudiants qui ont été proposés parmi les 350 000 candidats potentiels partout au Canada. En raison des circonstances sans précédent associées à la pandémie, pour la deuxième année consécutive, la Fondation Schulich a remis 50 bourses additionnelles pour atteindre 100 bourses en reconnaissance des défis auxquels font face les étudiants et leur famille.

La cohorte 2021 de boursiers de McGill compte trois étudiantes de la Faculté de génie : Riana Dutta, Jessie Kurtz et Gabrielle Lavoie. Chacune recevra une bourse de 100 000 $. Dans le groupe du bicentenaire de McGill, on compte aussi trois étudiants de la Faculté des sciences : Ivy Guo, Stephen Lu et Albert Nitu. Ils recevront chacun une bourse de 80 000 $.

Riana Dutta est diplômée de la Western Canada High School de Calgary en Alberta. En plus d’un dossier scolaire remarquable, Riana Dutta a cofondé The Career Effect, un organisme dirigé par des jeunes qui propose des événements pour les étudiants liés à l’éducation postsecondaire et aux parcours professionnels. Au cours de la dernière année seulement, les plateformes en ligne de l’organisme ont accueilli près de 2 500 visiteurs.

Jessie Kurtz est diplômée du Collège Champlain Saint-Lambert au Québec. Étudiante d’exception, elle a, parallèlement à ses études, négocié la construction d’un centre de conditionnement physique étudiant de 750 000 $. En tant que présidente de l’Association étudiante, elle a coordonné les efforts en collaborant avec son CÉGEP pour concrétiser le projet d’infrastructure à grande échelle.

Gabrielle Lavoie est diplômée de l’École secondaire publique De La Salle à Ottawa en Ontario. Avec son excellent dossier scolaire, Gabrielle Lavoie s’affaire au développement d’une application mobile pour Technovation Girls. L’organisme mondial à but non lucratif encourage les jeunes femmes de 10 à 18 ans à devenir des entrepreneures et leaders dans le domaine des technologies.

Ivy Guo est diplômée du Sir John A. Macdonald Collegiate Institute à Toronto en Ontario. Appuyée par des résultats scolaires incroyables, elle a participé à des stages chez Martinrea International inc., un fabricant de pièces automobiles, où elle a collaboré avec un groupe d’étudiants pour piloter le déploiement de mesures en lien avec la COVID-19. Ces efforts ont entraîné le don de plus de 50 000 masques médicaux au sein d’organismes communautaires.

Stephen Lu est diplômé du Collège Marianopolis à Montréal au Québec. Étudiant exceptionnel, il a cofondé le Hero AI, une entreprise en démarrage canadienne qui vise à optimiser les soins aux patients par la santé numérique, l’automatisation et l’intelligence artificielle. À la suite de la réussite d’un projet pilote à l’Hôpital Sick Kids de Toronto, son entreprise a obtenu un contrat commercial pour le déploiement complet de la plateforme de médecine virtuelle Hero AI.

Albert Nitu est diplômé du Lisgar Collegiate Institute à Ottawa en Ontario. Il a fondé, en parallèle avec son cheminement scolaire remarquable, Students in Engineering and Technology (SET), un organisme dévoué à habiliter la prochaine génération d’innovateurs des domaines des STIM. En 2019, SET a été constitué comme organisme à but non lucratif incorporé au fédéral. Il a directement rejoint plus de 1 000 étudiants au sein des écoles de niveau secondaire au Canada.

Les six boursiers de cette année portent le nombre d’étudiants amorçant leurs études à McGill avec une bourse d’études Schulich Leader à 30 depuis que les premiers boursiers ont été choisis il y a dix ans.

« Nous sommes fiers de célébrer les dix ans des bourses d’études Schulich Leader, un programme de bourses STIM d’avant-plan au Canada et dans le monde. Ces 100 étudiants d’exception représentent le meilleur de ce que le Canada a à offrir. Ils contribueront de manière exceptionnelle à la société au niveau national et mondial. Grâce aux dépenses universitaires entièrement couvertes, ils pourront se concentrer sur leurs études, projets de recherche, activités extrascolaires et initiatives entrepreneuriales. Ils représentent la prochaine génération d’innovateurs en technologies axés sur l’entrepreneuriat », a déclaré le fondateur du programme et diplômé de McGill, Seymour Schulich.


Bourses d’études Schulich Leader

En 2012, pour souligner l’importance grandissante et l’impact des disciplines des STIM sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a mis sur pied un fonds de plus de 100 millions de dollars en bourses d’études pour encourager nos meilleurs diplômés à devenir des universitaires Schulich Leader : la prochaine génération d’innovateurs du domaine des technologies avec aptitudes d’entrepreneuriat. 

Ces bourses prestigieuses remises en début d’études sont offertes à 100 diplômés des établissements secondaires et collégiaux inscrits dans un programme de premier cycle des disciplines des sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM) à l’une des 20 universités partenaires du Canada. Chaque année, tous les établissements d’enseignement secondaire ou collégial au Canada peuvent soumettre une candidature pour une bourse Schulich Leader en fonction de l’excellence scolaire dans les disciplines des STIM, du leadership d’entrepreneuriat et des besoins financiers. Pour en savoir plus, visitez schulichleaders.com.

L’Université McGill

Fondée à Montréal au Québec en 1821, l’Université McGill est la mieux cotée au Canada pour son programme de doctorat en médecine. McGill se retrouve constamment au rang des meilleures universités à l’échelle nationale et internationale. L’établissement d’enseignement d’études supérieures est reconnu dans le monde pour ses activités de recherche s’étendant sur deux campus. On y retrouve 11 facultés, 13 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et plus de 40 000 étudiants, y compris plus de 10 200 étudiants aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants en provenance de 150 pays et ses 12 800 étudiants internationaux représentent 31 % de l’ensemble des étudiants de l’université. Plus de la moitié des étudiants de McGill ne considèrent pas l’anglais comme leur langue maternelle, et environ 19 % parlent le français comme première langue.

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615

Coordonnées secondaires

Contact: 
David Goodman
Organisation: 
Bourses d’études Schulich Leader, Fondation Schulich
Courriel secondaire: 
dgoodman [at] schulichfoundation.org
Téléphone au bureau: 
(416) 480-6485
Back to top